dimanche 5 septembre 2010

France 2010-07-26 Montpellier



☆  ☆  ☆  ☆  ☆ 



Aujourd'hui, nous entreprenons notre quatrième semaine de visite en France. Notre route nous gardera dans le Sud, près de la Méditerranée, toute la semaine.  

Depuis notre arrivée en France, nous avons parcouru plus de 3,000 kilomètres au compteur de Clio et nous avons marché au moins 70 kilomètres, la majorité en montée ou descente; en plus, nous avons monté ou descendu au moins 10,000 marches d'escaliers! Et je n'exagère que très peu ... pour les marches ...

Aujourd'hui, notre route nous mène à Montpellier en passant par la grotte de Clamouse situées à 30 kilomètres au Nord de Béziers.

Pour nous rendre à la grotte, nous avons eu une bataille de nerf avec Clio qui refusait catégoriquement de prendre les autoroutes qui nous apparaissaient plus rapides. Plus confiants sur les routes de campagne que dans les villes, nous décidons de faire fi des avis de Clio et de suivre les autoroutes. À la défense de Clio, deux tronçons de l’autoroute ne sont disponibles que depuis quelques semaines. Toute calme, elle nous a simplement indiqué que nous étions dans le champ .... puisque ses données n'étaient pas complètes. 

La grotte de Clamouse présente des stalactites en forme de cristaux d'aragonite, une forme de calcite, qui n’est présent que dans 1% des grottes de France et est indicateur de présence de magnésium dans le sol. La visite d'une heure en valait la peine, mais, je crois bien que ce sera notre dernière grotte géologique ... Voici quelques photos trouvés sur Internet car il est interdit d'en prendre lors de la visite.
Puis, dès notre arrivée à notre hôtel de Montpellier, nous repartons à pied de nouveau; la partie historique de la ville est à deux kilomètres ... On ne peut pas résister.

La partie historique de la ville est piétonnière; il y a aussi des vélos un peu partout. Ce quartier est très grand et s'étend sur environ 4 kilomètres carrés; ayant peu de temps à notre disposition, nous prenons un tour de petit train qui nous fait visiter rapidement les sites et nous parle de l'histoire de la ville. Un peu comme Bordeaux, Montpellier affiche l'opulence de la bourgeoisie et de l'aristocratie des 17 e, 18 e et 19 e siècles. La ville est maintenant très commerciale et il n’y a que quelques musées que l'on peut visiter.  Nous aimons beaucoup cette ville, particulièrement la place que l'on donne aux piétons et aux vélos. Cependant, nous ne nous attardons pas parce Nîmes nous attend demain avec tous ses vestiges romains, et plus encore.

A Montpellier les pistes cyclables (gauche) sont plus large que la rue
 Cependant nous ne nous attardons pas parce que Nîmes nous attend demain avec tous ses vestiges romains, et plus encore.


Plume et Big Brother
Montpellier



☆  ☆  ☆  ☆  ☆ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire