☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Aujourd'hui au programme, nous visitons des ruines romaines. Nous avions prévu de voir des sites situés dans deux villes à 20 kilomètres de distance, Vaison-la-Romaine et Orange. Une journée de moins de 100 kilomètres de route.
Or, après une heure de visite à Vaison-la-Romaine, il est devenu évident que nous ne pourrions pas tout voir avant la fermeture, tant les sites sont imposants et intéressants. Il y a plusieurs kilomètres carrés de maisons (base seulement) qui ont été dégagés en plus d'un théâtre et d'un pont.
Ces vestiges que nous pouvons visiter ne sont qu'une infime partie de l'étendue de la ville romaine; en effet, après les Romains, la vie humaine a continué et les habitations actuelles de la ville se sont superposées sur les ruines romaines, parfois en réutilisant la pierre, ou en remplissant les parties tombées et en reconstruisant par-dessus. Ainsi il y a des thermes romains sous le bureau de poste, la maison d'Apollon Lauré se termine sous une rue importante de la ville et la Maison du Buste en Argent se termine sous un pâté de maison plus moderne. Parfois, selon certains angles de vue dans la ville, on aperçoit les ruines romaines tout à côté de maisons plus modernes et, un peu plus haut dans la montagne, le village médiéval et son château. La photo suivante démontre bien les 2,000 ans d’histoire de cette petite ville.
![]() |
2000 ans d'hiatoire |
En bonus, le musée est très bien organisé; il relate l'occupation humaine depuis les temps préhistoriques jusqu'à la fin de la période romaine; il y a beaucoup d'artéfacts trouvés sur les sites romains de la ville et qui nous aident à mieux comprendre la vie d'il y a près de 2,000 ans.
C'est fascinant de se promener ainsi dans les ruines et de penser que des Romains ont foulé le même sol, usé les mêmes pierres il y a 2000 ans. Cela nous fait presque oublier la chaleur du sud et le mistral, ce vent fort qui descend du Massif Central et qui fait relever la poussière et tasser les gros camions sur l'autoroute.
Nous avons fini notre visite par un tour du 'petit train' qui nous fait voir des coins de la ville que nous n'avons pas eu le temps de voir.
Ces petits trains nous rappellent les autres voyages que nous avons faits au Royaume-Uni et en Irlande. Chaque fois que nous débarquions dans une ville, on cherchait les autobus deux étages rouges "hop on hop off" qui nous permettaient de voir la ville dans son ensemble rapidement. Nous sauvions beaucoup de temps en évitant de tourner dans la ville à essayer de nous orienter; c'était avant Clio! C'était une autre époque...
Ici, du moins dans le sud de la France, c'est le petit train qui nous aide à ne rien manquer ... Pas aussi élégant qu'un autobus rouge mais c'est plus charmant ....
Plume et Big Brother
Avignon Le Montet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire