☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Encore aujourd'hui nous sommes à flanc de montagne! C'est beau ! par contre je dois surveiller Big Brother qui n'hésite pas à placer ses orteils dans le vide pour prendre des photos ... tout en essayant de garder mon équilibre.
Aujourd'hui, nous avons au programme la visite du village des Bories. Il n'est sur notre plan de voyage que parce qu'il a piqué notre curiosité. Borie fait référence à ces bâtiments construits en montagne, soit des abris temporaires ou des emplacements permanents; ils sont construits en pierres sèches donc sans mortier. Dans le coin, on les appelle " les maisons gauloises" et nous les appellerions les "maisons des "Pierrafeu" (flintstone)". Mais c'est un concept faux puisque ces maisons datent d'après les Romains et contiennent des artéfacts du 17 e au 19 e siècles.
Pour nous y rendre, il a fallu emprunter une petite route où seulement les autos sont autorisées. La route n'est pas large et se tortille entre les gros blocs de calcaires, les murs de pierres et les arbres ... Je pense que les Français y conduisent vite parce qu'ils ont compris que moins longtemps on est sur la route, moins on a de chance de rencontrer un autre véhicule ...
La région étant située sur une plaque de calcaire très aride, même la mauvaise herbe a de la difficulté à pousser. Il est donc facile de comprendre qu'on ait voulu utiliser cette pierre calcaire pour les chemins, les maisons, les clôtures et les bâtiments de ferme, pour tout quoi.
C'est en partant à la recherche d'un petit resto qu'on s'est retrouvé à Gordes, un autre village de France juché à flanc de montagne. Nous avons aussi marché dans ce petit village paisible et peu rempli de touristes en ce chaud samedi après-midi; nous en avons profité pour écouter cet accent chantant de la Provence qui me rappelle Fernandel.
Sur la route du retour, nous décidons d'aller voir la Fontaine de Vaucluse qui est annoncée le long de la route; le guide la présente comme la plus importante source d'eau de France qui jaillirait de plus de 300 mètres de profondeur. 15 kilomètres de routes étroites et sinueuses plus loin, nous arrivions dans un petit paradis terrestre. Ici le bruit des motos et voitures est couvert par le bruit de cette belle rivière créée par la source et qui coule au beau milieu d'un village paisible, le tout en bas d'une falaise de calcaire. Seul le bruit assourdissant des cigales arrive à percer.
Après notre journée de visite, que nous avions d'abord crue très courte, nous retournons à l'hôtel six heures après notre départ, avec plus de trois heures de marche dans les jambes et des images saisissantes plein la tête. Voici quelques images trouvées sur internet qui nous rappelle la Provence:
Ce fut une très belle journée, notre dernier jour de visite dans ce coin de pays car demain nous remontons vers le Nord.
Plume et Big Brother
Quelque part en Provence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire