France 2010-08-09 Il faut se souvenir


☆  ☆  ☆  ☆  ☆



Aujourd'hui  nous avons visité les champs de bataille de Verdun.

1916. La grande guerre stagne et, plutôt que de s'entendre pour un match nul, les généraux Français et Allemands ont cherché, chacun de leurs côtés, une percée décisive. La France et ses alliés préparent l'offensive de La Somme pour repousser les Allemands; les Allemands veulent Paris en passant par Verdun.

Dès 7 h 00 le 21 février 1916 les Allemands pilonnent les positions françaises; 2 millions d'obus en 10 heures; les positions françaises ayant été dégarnies pour subvenir aux besoins de l’opération de La Somme peuvent difficilement répondre. Pourtant, lorsque les fantassins allemands donnent l'assaut, les troupes françaises résistent.

La bataille de Verdun va durer 10 mois.

300,000 hommes français et allemands perdront la vie par les bombes, les baïonnettes, les balles, la faim, la soif, les blessures infectées etc. L'artillerie sera responsable pour 80 % des pertes. 
Verdun - trop de morts
 500,000 soldats français et allemands seront blessés.

Plus de 2 millions de soldats auront participé à cette bataille.

9 villages disparaîtront à jamais.

17,000 hectares de terres agricoles et de forêts seront défoncées, détruites et rendues dangereuses; on y retire encore du métal et des ossements chaque année.

Verdun - quels dégats

Au fil du temps, on retrouvera 130,000 soldats non identifiés; leurs ossements reposent dans un ossuaire monumental à côté du cimetière national de Verdun.

Tout cela parce qu'il fallait être plus fort que l'autre  ... Ironiquement, ni la bataille de Verdun ni celle de La Somme n'ont apporté la percée escomptée. Il faudra attendre Vimy pour voir le cours de la guerre changée.

Je ne sais si c'est ma formation de militaire ou parce que je suis humaniste de nature, mais ma visite m'a touchée beaucoup plus que je m'y attendais.  Cette guerre ne sera plus jamais des lignes et des images dans un livre d'histoire, mais elle sera dorénavant une réalité historique.  

On a vu ces champs où sont encore visibles les trous d'obus et ce, même si la végétation a repris sa place; on visite ces forts détruits, ces villages fantôme dont les ruines sont encore visibles presque un siècle après la bataille.  Des  hommes, des femmes et des enfants ont beaucoup souffert et sont morts en 1916. Pourquoi?

Il faut se souvenir pour ne pas recommencer la même horreur ...

On ne s'est pas souvenu, on n'a rien appris et on a recommencé l'horreur 20 ans plus tard...

Verdun


☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saint-Patrick, les corneilles ou les sucres ...

Lecture - Le journal des écrivains en liberté

Une belle rencontre au Salon du livre de l'Estrie