jeudi 11 novembre 2010

11 novembre - souvenirs

Pendant des années, le 11 novembre a été associé beaucoup plus à une journée de congé très personnel  qu' à un "jour du souvenir". Fonctionnaire fédéral, j'étais la seule de la famille à avoir congé le 11 novembre et je prenais cette journée "pour moi" . Aujourd'hui à la retraite, je vais passer cette magnifique journée avec ma fille, aujourd'hui elle aussi fonctionnaire fédéral.

Bien sûr, mon service militaire m'a aussi inculqué cette obligation de me rappeler les souffrances des canadiens lors des grandes guerres et leurs efforts pour rétablir une paix mondiale et maintenir la sécurité au Canada.  Mes années de services au ministère de la Défense Nationale puis celui des Anciens Combattants ont renforcé ce besoin de reconnaître les douleurs, les pertes et les dégâts humains causés par les différents conflits dans le monde. Mais ces évènements sont demeurés très longtemps des pages d'histoire pour moi qui n'avait participé à aucun conflit.

Notre voyage en France a changé tout cela. Notre visite des sites de conflits armés en France (Vimy, Verdun, les plages de Normandie, la somme, etc) a radicalement changé ma perception des choses. Des "pages d'histoires' se sont transformés en faits bien réels dans un passé pas si lointain.

Je ne pourrai jamais comprendre tout à fait ce que ces soldats ont vécu, ni ce que vivent au quotidien nos soldats à Kandahar en Afghanistan. Mais je peux au moins prendre quelques minutes aujourd'hui pour leur dire merci.  Ils ont participé, ils participent encore, à résoudre des conflits qui sont loin de chez eux dans un idéal de voir un jour un monde un peu plus en paix et pour aider des communautés à  mieux résister à la violence.

Une minute de silence c'est très peu pour se rappeler ....

Merci!

Plume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire