mardi 7 décembre 2010

l'hiver est vraiment arrivé!

Quand on vit dans un pays de neige, c'est l'arrivée de cette dernière en quantité suffisante pour qu'elle reste qui nous apporte la vraie sensation que l'hiver est arrivé. Cette année la neige est de bonne heure et, si les prévisions se maintiennent, il en tombera encore beaucoup d'ici Noël. Les chances sont grandes que nous ayons un beau Noël blanc ... essayons de ne pas atteindre ... ou dépasser si c'est possible ... les 4 mètres de neige de l'hiver 2008-2009!

Les statistiques disent que la première tempête de neige arrive à Montréal à peu près vers le 17 décembre, quelques jours avant l'arrivée officielle de l'hiver vers le 21 décembre. Le 7 décembre, c'est donc un peu tôt dans la saison. Leur définition de "tempête de neige" est uniquement attachée à la tombée de 15 centimètres de neige. Bah! c'est de la petite bière cela!

On a plus les tempêtes du bon vieux temps! Pour moi une tempête c'est quand on voit rien à deux mètres devant nous; c'est quand il faut sortir par la fenêtre de la chambre du haut pour pouvoir aller dégager la porte d'entrée; c'est quand les commerçants dégagent leur annonce en pelletant vers le bas; c'est quand le banc de neige est plus haut que la souffleuse de la ville; c'est quand il faut sortir les chars d'assaut militaires pour trouver les gens pris dans leurs voitures sur les autoroutes; c'est quand le vent fouette la neige dans le visage et qu'il est difficile de respirer.

Ok, je pense que j'ai demeuré trop longtemps à Québec. Là il y a de la neige! Et je pense qu'elle est plus blanche que celle de Montréal!

Ce matin, la météo annonce qu'il y a 20 cm de neige au sol; chez nous, zone de grands vents, elle est toute dans l'entrée de cour et on a l'impression qu'il y a en a un peu plus!  L'entrée a été dégagée tôt ce matin mais, quelques heures plus tard, il y a déjà trop de neige accumulée ou poussée par le vent pour permettre de sortir ou d'entrer une voiture. Bon ils vont repasser un peu plus tard, probablement lorsque la charrue aura fait son travail de remplir un peu plus l'entrée.

L'avantage à ce temps-ci de l'année c'est qu'il ne fait pas encore très froid. J'ai passé une heure dehors ce matin à dégager l'entrée de la maison, l'entrée du garage, les marches, le coin de la poubelle et du bac à recyclage... bon, Big Brother aurait fait cela en 10 minutes avec une "grosse" pelle; mais moi, j'ai pris mon temps, pour remplir mes poumons d'air frais, avec une pelle d'une grosseur normale; j'ai regardé les voitures sans pneus d'hiver (dagh!) glisser à l'arrêt; j'ai vu l'autoroute 40 congestionné .. en fait elle est encore congestionnée; j'ai vu les voisins dégager leurs autos; j'ai vu les piétons prendre leur temps pour éviter les chutes.

Quelque part, je ne changerais pas ma place avec un citoyen des tropiques; la neige et le froid, c'est parfois embêtant; mais quand je pense que Big Brother et notre fils auront assez de neige pour faire cette belle glissoire tant rêvée pour les puces, cela m'émerveille; elles auront bientôt trois ans et, cette année, nos petites filles seront en mesure d'apprécier une glissoire et elles rempliront la cour de leurs cris de joie et de bonheur. 

Plume.

1 commentaire:

  1. En fait, je me demande ce que j'ai pu faire de si horrible dans une vie antérieure pour que le Karma me fasse renaître au Québec... J'ai beau être née ici, je ne suis pas et ne serai jamais une authentique fille du Nord.

    Mais là pas du tout.

    Mot de vérification: suden - qui je crois veut dire sud en allemand.

    RépondreSupprimer