mercredi 22 décembre 2010

solstice d'hiver

L'hiver est arrivé hier, le 21 décembre 2010, à 23 h 38 selon Environnement Canada. En fait c'est l'hiver officiel calculé par les scientifiques.

Si vous demandez aux gens qui demeurent à Paris ou à Londres, ils vous répondront que l'hiver est arrivé depuis quelques jours ... alors qu'ils viennent de vivre de nombreuses chutes de neige qui ont paralysé le trafic aérien de toute la planète ...

Pour Montréal, c'est un hiver comme bien d'autres et la journée du solstice d'hiver correspond à la journée (période ensoleillée) la plus courte de l'année plutôt que l'arrivée de l'hiver, généralement associée à la première bordée de neige. A partir d'aujourd'hui, le lendemain du solstice d'hiver, les périodes d'ensoleillement rallongent... En fait pas tout à fait ... puisque la période d'ensoleillement d'hier,  8 heures 42 minutes, demeurera constante pour quelques jours et atteindra 8 heures 43 minutes seulement le 25 décembre.

La situation est un peu difficile à percevoir, surtout pour ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler. En effet, durant ces quelques jours, le soleil continuera de se lever plus tard ... La durée de la période d'ensoleillement reste la même mais se déplace dans la journée. En fait, hier, le soleil s'est levé  à 7 h 31et il s'est levé ce matin à 7 h 32; il se lèvera le plus tard du 1er janvier au 3 janvier soit à 7 h 35.  Bien sûr durant cette période, le soleil se couchera plus tard pour atteindre une période d'ensoleillement de 8 heures 50 minutes le 4 janvier.

Puis cela ira plus vite, la période d'ensoleillement augmentera plus vite pour atteindre 12 heures à l'équinoxe (mars) et plus de 15 heures d'ensoleillement au solstice d'été, vers le 21 juin. 

Yé! l'été s'en vient ... bon il y aura encore quelques tempêtes de neige et quelques jours de froid intense à vivre, mais, l'été sera au rendez-vous encore cette année. Ça s'est une bonne nouvelle!

Plume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire