dimanche 27 mars 2011

Lecture - Paul Doherty - Sir Hugh Corbett


Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Chronique sur la lecture 
Auteur : Paul C Doherty
Type de romans: historiques - meurtres et mystères 
Personnage: Sir Hugh Corbett

Je viens de terminer le dernier roman d'une série de 17 bouquins, des meurtres et mystères, écrits par Paul C Doherty entre 1986 et aujourd'hui. Ces histoires se passent dans le temps d'Edouard I d'Angleterre, et de Philippe IV de France, dit Philippe le bel.

Les livres de Doherty (la série de Corbett est l'une des 12 séries qu'il a écrit et il continue d'écrire) commencent tranquillement en présentant des intrigues complexes qui se passent dans des contextes politiques intenses où se croisent meurtres et espionnages.

Les personnages principaux sont:

Edouard 1er d'Angleterre:  Roi d'Angleterre de 1272 à 1307 (plus de 34 ans), il est surnommé Edouard aux longues jambes.  De la famille des Plantagenêt, il est grand,  blond et aux yeux bleus. Habile militaire et politicien chevronné, il écrase toute opposition à son règne, conquiert l'Écosse et le Pays de Galles et pacifie l'Irlande.




(tiré de wikipedia)



  • Sir Hugh Corbett. Le principal personnage de cette série. Au début de la série, il est greffier de la chancellerie; son honnêteté est inébranlable tout comme sa loyauté au roi d'Angleterre; il a a aussi un immense respect pour la vie humaine et trouve généralement le moyen d'aider les pauvres et les démunis à se sortir de la misère ... un vrai chevalier quoi. Puis il devient le "gardien des secrets du roi"; en fait, il devient le chef des espions d'Édouard.  De plus, maître de logique et habile à dévoiler des intrigues,  son roi lui demande régulièrement d'élucider des meurtres bizarres.  D'allure austère, Corbett est surnommé le sieur au long visage (long face); de caractère fort, il est d'une droiture à toute épreuve et il déteste l'injustice. Quand il est sur la trace d'un meurtrier (presque tous les romans), il devient comme un chien de chasse qui n'a de repos que lorsqu'il a attrapé le meurtrier, l'a jugé et que ce dernier est pendu.
  • Ranulf Atte Newgate.  Jeune délinquant emprisonné à Newgate, il est sauvé de la pendaison par Sir Hugh Corbett; il lui en sera reconnaissant toute sa vie. Ambitieux, il apprend à écrire, puis le métier de greffier, pour finalement acquérir le poste de Greffier de la cire verte (Clerk of the green wax).  Rouquin aux yeux verts, il fait de nombreuses conquêtes féminines. Un peu moins droit que son patron Corbett, il est souvent utilisé par le Roi, non seulement pour protéger Corbett, mais aussi pour faire les sales besognes nécessaires à la paix du royaume mais qui ne peuvent pas être faites par le biais habituel de la loi. 

Philippe IV de France.  De la famille des Capétiens, dit Philippe le Bel, il a régné sur la France de 1285 à 1314. Il a été connue pour sa personnalité rigide et sévère. Sous son règne, la France sort du système féodal et Philippe instaure une seule administration sous une monarchie moderne.  A une époque ou la religion est omniprésente dans la vie des gens, il contrôle le Pape, qu'il force à s'installer à Avignon et il est particulièrement connu pour avoir anéanti l'ordre des templiers afin de s'approprier leurs richesses.

(tiré de wikipedia)


  • Sieur de Crion. Chef des espions du Roi Philippe, il est le plus important rival de Corbett. Il est à la tête du plus important réseau d'espions de l'Europe du temps. Excellent diplomate, il vient souvent en Angleterre, au grand dépit de Corbett qui, dans toute sa droiture, ne peut s'en débarrasser sans créer un incident diplomatique.

L'auteur développe ses intrigues au fil des pages par l'entremise de personnages savoureux comme Sir Hugh Corbett , Ranulf Atte Newgate son compagnon d'aventure et ami et, dans beaucoup de ces romans, le Sieur de Crion le chef des espions français et rival de Corbett. Mais gare à vous si vous atteignez les deux tiers du livre en fin de soirée .... vous ne pourrez plus le lâcher et vous y passerez la nuit! C'est alors que Sir Hugh Corbett et ses assistants séparent les intrigues les unes des autres et, tout à coup, l'action va vite, très vite ... pour aboutir à des résultats surprenants que nous n'avions pas prévus même si nous avions sous les yeux la majorité des indices!

Les aventures se passent principalement dans les territoires occupés par le Roi d'Angleterre, parfois aussi en France, durant l'époque médiévale.

En 1300 de notre ère, la vie est rude, tant en Angleterre qu'en France. Philippe IV dit le bel se prend pour Charlemagne et veut régner sur l'Europe au complet; à sa faveur, il a unifié les différents duchés de France sous un seul drapeau, continuant ainsi la tâche commencée par son grand-père Louis; seule la Gascogne demeure territoire anglais. Édouard I, non moins un monarque puissant, a vidé ses coffres pour faire la guerre au pays de Galles, en Écosse et en Irlande; et il maintien une guerre politique interminable avec Philippe IV pour conserver sa Gascogne et maintenir une paix fragile avec les autres puissances d'Europe. L'astucieux Philippe a réussi à manipuler Édouard et lui faire signer un traité de paix qui contient la promesse de mariage entre Isabelle de France, l'unique fille de Philippe et le fils d'Édouard, le futur Édouard II. Édouard n'en est pas content mais n'a pas le choix; Philippe, avec ses idées de grandeur,  est heureux de voir que son petit-fils sera un jour assis sur le trône d'Angleterre et espère pouvoir le manipuler ... disons que s'il avait connu le futur, il n'aurait peut-être pas été si heureux .. bon ça c'est une autre histoire sanglante ...

La vie humaine ne vaut pas grand chose dans ces temps; on meurt en enfance, d'une chute de cheval, d'une dispute avec un voisin, d'une blessure infectée, de maladie, d'une attaque par les brigands et de la guerre que vous la fassiez ou la subissiez; on tue pour un bout de pain, des pièces d'or ou d'argent, par amour ou par vengeance; la peine est la pendaison, si vous ne mourrez pas en prison avant; si vous êtes pris pour espionnage, on vous pend à moitié et, encore vivant, on vous coupe la tête et le reste de votre corps en quartiers;  ces morceaux sont par la suite dispersés et affichés dans le royaume pour servir d'exemple. Sanglants vous direz?

En cette époque sans moyens sanitaires, les rebuts végétaux et animaux sont éparpillés dans les rues dans lesquelles il faut marcher au centre pour éviter, le matin, le déversement des pots de chambre et, la nuit, pour éviter les coups d'épée ou de dague.  On s'imagine facilement l'odeur nauséabonde que pouvait dégager la moindre petite ville; on peut essayer d'imaginer ce qu'était l'odeur londonienne au milieu de l'été. Mais en ces temps de guerre, de suspicion et d'espionnage, l'odeur des corps en décomposition, laissés sur les nombreux gibets pour servir d'exemple, ajoutent une odeur de charnier à l'ensemble.

C'est aussi un époque ou le moyen de transport terrestre le plus rapide est le cheval et où les bateaux sont à voiles. Pas d'armes à feu en vue mais les arbalètes sont meurtrières. 

Ce que j'aime dans ces romans, ce ne sont pas les détails horribles des meurtres. Je suis toujours ébahie par les raisons qui amènent une personne à tuer délibérément une autre personne ou, comme c'est le cas dans la majorité de ces romans, à tuer plusieurs personnes. J'aime particulièrement lire comment Corbett, dans sa quête de justice, s'y prend pour trouver le coupable, l'amener à avouer par la parole ou par le geste.

Vous pouvez trouver l'ensemble des livres de la série Corbett de Paul Doherty sur son site web. En le consultant un peu plus, vous pourrez trouver les autres séries ... Vous verrez que, même avec plus de 17 livres lus, j'ai à peine effleuré l'ensemble de son oeuvre.  Voici la liste des livres de la série Corbett en français:
  • Satan à St Mary-le-Bow (Satan In St. Mary's), 1986
  • La Couronne dans les ténèbres (Crown In Darkness), 1987
  • Un espion à la Chancellerie (Spy In Chancery), 1988
  • L'Ange de la mort (The Angel of Death), 1989
  • Le Prince des ténèbres (The Prince of Darkness), 1992
  • Faux frère (Murder Wears a Cowl), 1994
  • L'Assassin de Sherwood (The Assassin in the Greenwood), 1994
  • La Complainte de l'Ange Noir (The Song of a Dark Angel), 1995
  • Le Feu de Satan (Satan's Fire), 1996
  • La Chasse infernale (The Devil's Hunt), 1998
  • L'Archer démoniaque (The Demon Archer), 1999
  • La Trahison des ombres (The Treason of the Ghosts), 2000
  • Funestes présages (Corpse Candle), 2001
  • Le Livre du magicien (The Magician's Death), 2004
  • Le Trésor de l'Indomptable (The Waxman Murders), 2008
  • Le porteur de mort (Nightshade), 2011
  • non traduit (The Mysterium (2010))

Paul Charles Doherty est né en 1946. Historien de formation, il a fait une carrière d'enseignant en parallèle avec sa carrière d'écrivain. Il a à son actif, plus de 80 livres traduits en plusieurs langues dont le français.  Quelques uns de ses livres sont maintenant disponibles en version électronique (anglais seulement).  Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez consulter la page de Wikipédia sur Paul Charles Doherty.


Bonne lecture!

Plume

Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Publier un commentaire