dimanche 10 avril 2011

Lecture - Michael Jecks - Sir Baldwin de Furnshill

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ Autres publications sur la lecture ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ 

Chronique sur la lecture 
Auteur : Michael Jecks
Type de romans: historiques - meurtres et mystères 
Personnage: Sir Baldwin de Furnshill 

Les intrigues se passent dans le temps d'Édouard II, un temps de turbulence, d'intrigues et de politique malsaine. Roi faible, Édouard II laisse presque tous ces pouvoirs à l'homme qui partage sa vie. Ce dernier, Sir Hugh le Despenser, dit le jeune, en profite pour accumuler richesses et titre, quitte à mettre à sang le royaume d'Angleterre. Il écarte les gens qu'il n'aime pas ou parce que ces derniers possèdent des domaines qu'il convoite. Si ces gens ne lui laissent pas la place volontairement, ils seront tués par ses fier-à-bras. Despenser est détesté par tous les citoyens d'Angleterre ainsi que par tous les nobles de l'Angleterre et de la France.

Les intrigues visent la résolution de meurtres qui ont lieu surtout dans le Devon, lieu de résidence du personnage principal Baldwin de Furnshill et de son ami Simon Puttock. Cependant, les derniers romans sont beaucoup plus campés dans les intrigues de la cour d'Angleterre et celle de France au cours de cette période instable de la fin du règne de Édouard II.

Voici quelques personnages:

  • Sir Baldwin de Furnshill. Gardien de la paix du Roi (Keeper of the King's peace), Baldwin fut un Chevalier des Templiers. Après la destruction de l'ordre par Philippe le Bel, Baldwin retourne en Angleterre et recherche une vie tranquille avec sa famille dans le Devon.
  • Simon Puttock.  Meilleur ami de Baldwin, il assiste ce dernier dans ses enquêtes. Alors que Despenser lui fait la vie dure et qu'il lui enlève son gagne-pain, il se retire dans son domaine dans le Devon avec sa femme et son fils.

Édouard II d'Angleterre.  Il règne en Angleterre de 1308 à 1327.  Mauvais stratège, nul en affaire, il laisse Despenser imposer un règne de terreur en Angleterre; les gens crèvent de faim, ont peur de leurs voisins et ne risquent pas les voyages sur les routes infestées de bandits.  
 Lui-même ne quitte que rarement ses châteaux par peur que les Lords du Pays se débarrassent de Despenser ou que Despenser prenne complètement le pouvoir.
Il sera finalement défait par sa femme, Isabelle de France, la fille de Philippe le Bel, qui prend le pouvoir au nom de leur fils Édouard encore trop jeune pour régner.

  • Hughes le Despenser. Principal conseiller d'Édouard II, son meilleur ami et, nous le pensons, son amant. Il est connu pour sa cupidité scandaleuse, son ambition et sa cruauté. 

Malgré mes recherches intensives, je n'ai  trouvé aucun livre de Jecks traduit en français ni dans aucune autre langue d'ailleurs. Devant la qualité de son écriture, je suis convaincue que ces livres seront un jour traduits en français; d'ici là, il faudra faire l'effort de les lire dans la langue anglaise. Voici la liste de ces livres:

Les mystères du Chevalier Templier

The Last Templar (March 1995)
Simon Pullock rencontre Sir Baldwin qui va l'aider à élucider une série de feux, avec meurtres, dans le village du Devon

The Merchant's Partner (November 1995)
La sage femme Agatha Kyteler, qui ne veut qu'aider son prochain, est considérée comme une sorcière par plusieurs. Quand elle meurt violemment, Simon Puttock et Baldwin cherchent son meurtrier.

Moorland Hanging (May 1996)
Quand un serviteur du lord local est trouvé mort, Simon et Baldwin se retrouvent avec trop de suspects.

The Crediton Killings (June 1997)
Au même moment qu'une bande de mercenaires s'approche de Credition, une jeune servante est assassinée, Simon et Baldwin découvrent que ce meurtre ne sera pas le dernier.

The Abbot's Gibbet (April 1998)
La foire de Tavistock bat son plein. Quand un corps décapité est découvert, Simon et Baldwin ne peuvent même pas savoir de qui il s'agit. Au travers la fête, ils trouveront violence et rage meurtrière.

The Leper's Return (November 1998)
La guerre civile fait rage en Angleterre. Quand un marchand d'or est assassiné, Simon et Baldwin doivent trouver le meurtrier rapidement avant que la ville cherche vengeance sur un lépreux, causant par ricochet un carnage dans la ville.

Squire Throwleigh's Heir (June 1999)
Quand l'écuyer Roger tombe de cheval et meurt, Herbert, son fils de 5 ans hérite. Quand ce dernier meurt à son tour, Baldwin est convaincu que ce n'est pas un accident. Une enquête qui apporte la consternation et un regard-choc sur la nature humaine.

Belladonna at Belstone (December 1999)
Quand Molly, une jeune novice, est assassinée, Lady Elizabeth demande à Simon et Baldwin de trouver le meurtrier.

The Traitor of St. Giles (May 2000)
Un chevalier et son chien sont trouvés morts à côté du cadavre d'un bandit. Qui a tué qui ? Où sont le cheval et l'argent du guerrier ? Puis, Simon et Baldwin apprennent que le chevalier était un émissaire de l'ami tant détesté du roi.

The Boy Bishop's Glovemaker (December 2000)
Ralph le philanthrope meurt et un jeune de l'Abbaye est empoisonné. Suicide ou meurtre ? Simon et Baldwin seront-ils capables d'arrêter le tueur de récidiver au milieu des cérémonies de Noël ?

The Tournament of Blood (June 2001)
Quand un tournoi de chevalerie tourne mal et qu'un prêteur sur gages est trouvé assassiné, Baldwin et Simon se retrouvent sur la trace d'un sinistre meurtrier.

The Sticklepath Strangler (November 2001)
Quand deux petites filles trouvent un crâne, Simon et Baldwin aident le Coroner dans son enquête. Ils découvrent plusieurs meurtres commis sur sept ans. Est-ce une intervention super naturelle ou l'intervention d'un seul homme ?

The Devil's Acolyte (June 2002)
C'est l'automne 1322. Un homme a été trouvé mort sur le Moors et du vin a été volé de l'abbaye. LA légende de Milbrosa est sur toute les lèvres. Est-ce que Tavistock cèdera à la panique avant que Baldwin et Simon découvrent le meurtrier ?

The Mad Monk of Gidleigh (December 2002)
Quand Mary meurt, le péché du prêtre local devient évident. Mais Mary n'est pas exactement ce qu'il apparaît. Quand Simon et Baldwin découvrent la vérité, ils réalisent que la vie du village ne sera plus jamais la même.

The Templar's Penance (June 2003)
Baldwin et Simon font un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Dans leur voyage à travers l'Europe, les dangers ne sont jamais loin. Quand une jeune fille est trouvée violée et assassinée sur une colline, les deux utilisent leurs habiletés d'enquête pour trouver le coupable.

The Outlaws of Ennor (January 2004)
Victime d'un naufrage, Baldwin et Simon se retrouvent sur l'île de Ennor. Quand un meurtre est découvert, ils tentent, chacun de leur côté, de l'élucider. Il découvriront un complot qui pourrait coûter la vie aux habitants de l'île.

The Tolls of Death (May 2004)
Baldwin et Simon sont de retour en Angleterre. De passage à Cardinham (Bodmin Moor), ils doivent élucider des meurtres sur les terres du Castellane local. Leur enquête fera découvrir que l'amitié et les loyautés de famille ne sont pas toujours ce que l'on croit.

The Chapel of Bones (December 2004)
En 1323, un assassinat rappelle le massacre d'il y a 40 ans dans les murs de la cathédrale. Baldwin et Simon acceptent de faire enquête. Qui avait des raisons d'assassiner Henry Pottel ?

The Butcher of St Peter's (May 2005)
Quand un enfant disparait, les soupçons se portent sur le fou du village. Quand Baldwin suit une piste qui l'amène au manoir de l'évêque de Clyst, il découvre le corps d'un enfant qui n'est pas celui du disparu.

A Friar's Bloodfeud (June 2006)
Quand la ferme de Hugh (serviteur de Simon) est brûlée, sa femme et son enfant tué et lui-même laissés pour mort,  Simon cherche une vengeance. Simon et Baldwin trouveront les forces du mal oeuvrant dans la région et essaieront de prévenir que le sang coule à nouveau.

The Death Ship of Dartmouth (November 2006)
1324. Un homme est trouvé mort sur la route de Dartmouth. Un bateau, le St.John, a été victime de pirates. Est-ce le jeu des espions de Roger Mortimer ? Est-ce qu'une guerre civile se prépare ? L'évêque Stapleton demande à Baldwin et Simon de découvrir la vérité au plus vite.

The Malice of Unnatural Death (December 2006)
1324. Roger Mortimer s'est échappé de la tour de Londres. Quand les corps d'un artisan local et d'un messager du roi sont découverts, Baldwin et Simon doivent trouver le meurtrier. Ils doivent faire face aux pressions politiques tout autant qu'au dangereux criminel.

Dispensation of Death (June 2007)
Janvier 1325. Quand une suivante de la reine est trouvée assassinée, Despenser, le présumé amoureux du roi Édouard II, exige que Baldwin et Simon fassent enquête. Dans cette époque ou la corruption, la torture et le chantage sont des outils politiques, nos amis découvrent une vérité qui pourrait devenir une affaire meurtrière.

The Templar, The Queen and Her Lover (December 2007)
1325 à Paris. Baldwin doit accompagner la reine Isabelle à Paris dans une mission diplomatique pour apporter la paix aux deux pays. Quand un servant est trouvé mort, la dague ensanglantée de Baldwin tout à côté, ce dernier doit découvrir le meurtrier et, par le fait même, sauver le roi d'Angleterre.

The Prophecy of Death (June 2008)
1325 à Londres. Retournés en Angleterre, Baldwin et Simon se retrouvent au milieu des intrigues de la cour d'Édouard II, qui n'hésiteront devant rien, même pas le meurtre, pour réaliser leurs ambitions.

The King of Thieves (November 2008)
1325 en France. Baldwin et Simon accompagnent le prince Édouard (deviendra Édouard III) et l'Évêque Walter vers Paris. Nos amis découvrent bientôt un complot qui, si réalisé, pourrait anéantir le futur de l'Angleterre.

No Law in the Land (June 2009)
Simon et Baldwin sont de retour à la cour d'Angleterre et, ayant perdu la faveur royale, ils retournent dans le Devon. Au milieu des actes des groupes de bandits, nos amis doivent élucider le meurtre de deux prêtres. Le meurtrier est un ami du roi et ce dernier menace la famille de Simon pour l'empêcher de poursuivre son enquête.

The Bishop Must Die" (November 2009)
1326. La cour de Londres continue de vivre un politique international dévastatrice. Quand la vie de l'évêque Walter est menacée, Baldwin et Simon tentent de trouver l'assassin avant qu'il n'agisse.

The Oath (2010)
1326. Les conflits internes se poursuivent à la cour de Londres. Personne n'est en sécurité.  Mais le meurtre d'une famille entière choque. Simon et Baldwin se retrouvent à nouveau au milieu des intrigues meurtrières pour trouver le ou les coupables.

King's Gold (2011)
1326. Édouard II est prisonnier. Baldwin et Simon se retrouvent malgré eux, au milieu de cette conspiration. Leur loyauté est mise à l'épreuve, mais ils enquêteront sur un meurtre sordide pour tenter de garder un peu de paix civile dans le royaume.

City of Fiends (2012) 
1327. Sur fond politique où Édouard II s'échappe de sa prison, Baldwin et Simon doivent élucider une série de meurtres sordides.  Ils mettent à jour l'étrange vie d'une famille et un complot en faveur du roi déchu.

Templar's Acre (2013)
L'histoire du siège d'Acre en 1291. Le début de la carrière de templier de Baldwin. 

*********

Michael Jecks a commencé une autre série fort intéressante qui nous présente la vie des hommes de guerre (sergents et soldats) durant la guerre de Cent Ans.

La guerre de Cent Ans (Trilogie)

Field of Glory (2014)

Blood on the Sand  (juin 2015)


Michael Jecks a toujours été fasciné par l'histoire médiévale, mais c'est comme actuaire qu'il commence sa vie adulte; puis il devient un vendeur d'ordinateurs, poste qu'il occupe pendant 13 ans.  Par la suite sans emploi, il décide d'écrire son premier livre "le dernier templier". Il le termine en 1994 et ce fut le début de l'une des séries de meurtres et mystères les plus longues.

Pour en savoir plus sur Michael Jecks, vous pouvez consulter son site web http://www.michaeljecks.co.uk/

Je les ai  tous lus... J'espère que Jecks en écrira beaucoup d'autres et très bientôt.


Suzie Pelletier 

        ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ Autres publications sur la lecture ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ 

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

1 commentaire:

  1. Moi aussi je suis fan de cette série découverte seulement en juillet 2012. J'en suis au n° 17.
    J'espère qu'il sera un jour traduit en français, il le mérite bien.

    RépondreSupprimer