☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Chronique sur la lecture
Auteur : Jean M. Auel
Série : Earth's Childrens ( Les enfants de la Terre)
Je suis en train de lire, savourer serait un verbe plus exact, le roman le plus récent de la série des Enfants de la Terre, "The Land of the Painted Caves". J'espère de tout mon coeur que ce n'est pas le dernier.
Je n'ai pas fini de le lire mais, je dois arrêter quelques instants afin de faire sortir de ma tête tous ces souvenirs qui y fourmillent en me rappelant la lecture des cinq premiers volumes, et qui font que je ne peux me concentrer sur le texte du sixième volume.
C'était l'été 1986. C'était un temps où ma soeur Jo et moi, avec nos familles, nous allions au chalet de nos parents presque toutes les fins de semaine. Puis un jour, nous sommes arrivées, presque ensemble même si l'une restait à Montréal et l'autre à Sherbrooke, avec le même livre. C'était le premier livre mettant en vedette Ayla, "The Clan Of The Cave Bear" ( Le clan de l'ours des cavernes).
Ce n'était pas la première fois que nous arrivions ainsi avec le même livre et nous avons pouffé de rire, comme quand nous étions enfants.
Puis, c'est assise sur des chaises longues sur la plage, en surveillant nos quatre enfants jouant dans le lac, que nous avons lu, au cours de l'été 86, le premier volume, puis le deuxième, puis le troisième volume de la série. Nous avons passé tout cet été à lire en même temps chaque volume, car il n'était pas question d'attendre que l'une ait terminé pour le passer à l'autre, tant la série nous a captivées. Nous échangions sur ce que nous avions lu, respectant que l'une n'était pas rendue aussi loin pour ne pas gâcher le plaisir. Que de beaux souvenirs!
J'ai beaucoup de souvenirs heureux de ce temps du chalet de nos parents, mais cette complicité avec Jo font partie des plus magiques.
Puis, cette même complicité s'est poursuivie dans le temps. Le quatrième volume est sorti dans les années 1990 puis, le cinquième a été publié en 2002.
Et là, nous remettons cela! Jo et moi lisons, chacun avec notre livre, le sixième volume. Chacune de notre côté, nous savourons chaque page du volume et nous savons que cette lecture se poursuivra par nos discussions sur ce roman.
Mais qu'est-ce qui nous attire dans ces romans?
D'abord, la belle écriture de l'auteur. Ces écrits très détaillés ont demandés, chacun, des années de recherche. Cela nous transporte dans un temps de préhistoire où la société ressemblait à la nôtre mais avec des différences marquées par les effets de la force de la nature, par la distance entre les groupe et le besoin vital de vivre en groupe.
Puis il y a l'histoire. Ayla, enfant homo sapiens orpheline et blessée par un ours des cavernes, est prise en charge par une sage femme néandertalienne qui la soigne et l'élève comme sa propre fille. À l'âge adulte, trop différente des néandertaliens, elle est chassée du clan de l'ours des cavernes. Elle survit et se réfugie dans la vallée aux chevaux ( 2e volume -Valley Of horses). Elle se fera plusieurs amis, tous des animaux, et y rencontrera son futur conjoint, Jondalar.
Puis, les volumes 3 et 4 , "Mammoth Hunter's" (les chasseurs de mammouths) et "The Plains Of Passage" (le grand voyage) nous présentent respectivement la vie des Homo Sapiens à cette époque, il y a 30,000 ans et l'immensité du territoire européen qui se libère des glaces du tertiaires.
Le cinquième volume, "The Shelters Of Stone" (Les refuges de pierre), nous fait connaître la famille de Jondalar, son village, sa société, ainsi que les difficultés d'Ayla à s'adapter à la société d'homo-sapiens, les siens, alors qu'elle a été élevée par des néandertaliens et qu'elle a passé un long moment seule avec la nature et les animaux.
C'est une très belle saga, très rafraichissante, qui captive tant par les détails de recherche que par le style d'écriture de l'auteur.
J'aime beaucoup. Cette série fait partie des rares romans que j'ai lus plus d'une fois. Et je les relirai encore, ne serait-ce que pour absorber quelques détails de plus.
Voilà, maintenant que j'ai écrit ce qui bouillait dans ma tête, je vais pouvoir retourner à ma lecture et m'y concentrer.
Les livres sont disponibles en anglais (langue d'écriture), en français y compris le dernier bouquin ainsi qu'en plusieurs autres langues.
Voici quelques liens qui vous permettront d'en savoir un peu plus sur la série:
- Site web de l'auteur
- http://www.jeanauel.com/
- Information sur la série en français:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enfants_de_la_Terre_(Auel)
- Information sur la série en anglais:
- http://en.wikipedia.org/wiki/Earth%27s_Children
Bonne lecture à tous!
Plume
Lecture - précédente ☆ Lecture - début ☆ Lecture - Suivante
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Merci pour ce resumé
RépondreSupprimerUne époque magique de votre vie partagée. Un peu comme JM Auel l'a fait à propos de la vie imaginaire d'Ayla.
RépondreSupprimerIl est intéressant de les lire si possible en VO car les traducteurs ont commis quelques erreurs, donnant par exemple à des animaux une appellation américaine qui n'eut pas d'équivalent en Europe.
Le dernier volume mérite la relecture, car s'il est très mauvais à première vue, il parait plus profond à la réflexion.
"Les grottes étaient sacrées mais Ayla commençait à penser que ce caractère sacré reposait sur des critères personnels. C’était peut-être ce que ce voyage était censé lui apprendre."
"Chaque fois qu’elle interrogeait Zelandoni à ce propos, elle n’obtenait jamais de réponse satisfaisante. Était-elle censée la trouver toute seule ?"
Ces réflexions sont un peu trop "modernes" pour être crédibles, mais jettent une lumière personnelle sur le chamanisme qui demande plus généralement l'abandon de son libre arbitre au profit d'un enseignement supposé supérieur aux capacités d'analyse de l'acolyte.
Les visites organisées des grottes sacrées, qui semblent totalement irréalistes (l'art pour l'art n'ayant guère de sens dans ce type de culture) trouvent ainsi une signification.
Bonnes lectures
JLB29