☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Chronique de lecture
Auteur: Paul Doherty
Type de romans: historique - espionnage
Personnage : Claudia, espionne
Autre publication sur le même auteur pour le personnage de Hugh Corbett:
http://lavieestbelle54.blogspot.com/2011/03/lecture-paul-doherty-sir-hugh-corbett.html
En 312 de notre ère, le jeune général Constantine, avec le support de sa mère Helena, d'origine anglaise, devient empereur de l'empire romain de l'Ouest. Afin de bien gérer les intrigues politiques nombreuses dans la Rome antique, il demande à sa mère de prendre la charge du formidable réseau d'agents internes au royaume; en fait, il s'agit d'espions.
Les histoires dans cette série de six romans dans la Rome ancienne racontent les intrigues politiques,des meurtres et des mystères, élucidés par Claudia, la meilleure espionne d'Helena que cette dernière appelle "sa petite souris" tant elle réussit bien à s'infiltrer dans des réseaux aussi différents que des réseaux d'artistes, des maisons de sénateurs, des groupes religieux, comme les catholiques.
Les temps sont encore à la guerre car Constantin devra tôt ou tard affronter Lucinius son rival qui s'est proclamé empereur de l'empire romain de l'Est.
Les temps sont aussi aux changements. En effet, Constantin s'est converti au christianisme juste avant de conquérir Rome. Il a donc libéré tous les esclaves catholiques et il a invité les groupes catholiques à sortir des catacombes pour venir vivre librement dans Rome. Bien sûr, tous ces changements provoquent des méli-mélos entre les anciennes religions et la nouvelle ainsi qu'entre les différentes factions de cette nouvelle religion chrétienne.
Claudia doit, pour faire son travail, trier ce qui est important et ce qui n'a pas de rapport avec les situations qu'elle a à élucider. Son esprit très logique et sa grande capacité d'analyse sont ses seules armes. Elle trouve toujours le ou les criminels, souvent au péril de sa vie.
En plus des personnages comme Helena et Constantin, et bien sûr Claudia, il faut compter sur Polybus, l'oncle de Claudia et propriétaire du bar "she-asses", Muranus, le gladiateur, Sylvester, grand-prêtre catholique, Burrus, le chef de la garde allemande de Helena, et bien d'autres.
La série comprend les livres suivants. Pour le moment, Doherty ne semble pas avoir de livre en projet dans cette série. Je n'ai pas trouvé les livres en français. Plusieurs sont disponibles en version électronique.
Domina (2002)
Murder Imperial (2003)
The Song of the Gladiator (2004)
The Queen of the Night (2006)
Murder's Immortal Mask (2008)
Est-ce que j'aime cette série autant que la série de Corbett? Réponse difficile ... Beaucoup moins. Pourquoi? À mon point de vue, les livres de Claudia sont aussi bien écrits que la série Corbett. Par contre, il présente beaucoup plus le monde de l'espionnage que des policiers. Aussi, les intrigues se passent dans la Rome ancienne alors que je préfère de beaucoup l'époque médiévale. Ces deux éléments ont fait que j'ai moins aimé les livres de la série Claudia.
Par contre, je les ai aimé assez pour les lire tous. Et si un septième volume sortait, je n'hésiterais pas à me le procurer.
Bien que je n'ai pas encore lu toutes les collections de Doherty, il demeure encore un de mes auteurs préférés.
Pour en savoir plus sur Paul C Doherty, visiter les sites suivants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Charles_Doherty
http://www.paulcdoherty.com/
Bonne lecture!
Lecture - précédente ☆ Lecture - début ☆ Lecture - Suivante
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire