samedi 25 juin 2011

Lecture - Ian Rankin - Rebus


Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante
 
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Chronique sur la lecture
Auteur : Ian Rankin
Type: Policier 
Personnage : Rebus

Ian Rankin est né en Écosse, au nord d'Édimbourg, dans un village minier appelé Cardenden. Il a fait ses études à l'université d'Édimbourg, en littérature anglaise, où il compléta un doctorat en 1986.
Son premier roman a été publié en 1986 (The  Flood) et, depuis, il est devenu un écrivain célèbre traduit dans plusieurs langues et ce, particulièrement en raison d'un de ses personnages très célèbre, l'inspecteur John Rebus.
Ian Rankin (2007)
(wikipedia)
Je viens de terminer le livre "The Watchman"  de Ian Rankin. Ce livre écrit dans les années 80 m'a quelque peu déstabilisée. Ok ...  j'aime l'histoire et les romans d'époque; mais Ian Rankin est un auteur contemporain alors j'ai été surprise de certains détails et j'ai dû revenir à la date de l'écriture du livre pour comprendre certaines choses.

Par exemple, je me suis demandé pourquoi un agent secret à Londres, cherche-t-il un bar ouvert pour aller téléphoner? Il a pas de cellulaire, lui? Non pas en1980.  Puis, il a sorti un "magnétophone" pour enregistrer une conversation, un "traitement de texte" pour écrire une lettre,  il s'est approché de la télé pour syntoniser un poste, il a mis un album sur le tourne disque; tout cela c'est très, très, très année 80.

Ce livre parle du monde secret des espions où il y a un cercle d'intrigues à l'intérieur d'un cercle d'intrigues qui, lui aussi est à l'intérieur d'un cercle d'intrigues. Les espions, ce n'est pas mon fort. Le livre accumulait de la poussière depuis un bon bout de temps sur ma tablette de lecture où il me reste encore une trentaine de livres à lire. Alors j'ai décidé de lire le livre même si mon intérêt n'y était pas.

 Je me suis ennuyé de l'Inspecteur John Rebus. dont je crois avoir lu la majorité des livres et vu la majorité des téléséries produites par la chaîne BBC (British BroadCasting). J'aime beaucoup Rebus mais l'auteur n'a pas l'intention d'écrire une suite. Au fil des romans, il a fait vieillir le personnage puis lui a fait prendre sa retraite de la police.  17 romans ont vu le jour ... maintenant c'est fini. Snif! snif!

Rebus est un détective d'une cinquantaine d'année, dur et cynique mais il finit toujours par faire le bien. En fin de compte, il est fort sympathique. Il prend souvent des moyens pour débusquer les méchants qui font frémir ses patrons; ces derniers doivent expliquer ses écarts de conduites et ses fautes aux règlements tant à leur supérieur, aux citoyens mécontents et aux journalistes trop curieux.  Divorcé, amateur de whisky, le détective Rebus est assigné au centre d'Édimbourg où nagent la racaille, la prostitution, les petits vendeurs de drogues; tout pour camoufler de grands fauteurs de trouble sociaux, des meurtriers, des fraudeurs internationaux et autres méchants en tout genre.  Le personnage est un peu rogue lui-même, trouvant parfois au fond de son âme troublée, une certaine sympathie avec les criminels. Mais il n'hésite jamais à mettre les bandits en prison.




John Hannah
< - - - - - -
source (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Hannah_%28acteur%29)



Les livres de l'inspecteur John Rebus ont été portés au petit écran par la BBC par le biais de miniséries. Le personnage a été interprété par deux acteurs; d'abord John Hannah pour les deux premières séries puis par Ken Stott pour les autres.  

Ken Stott
< - - - - - - - -


Source (images.mirror.co.uk)






Voici les romans de la série Rebus:
  1. Knots and Crosses (1987) ; L'étrangleur d'Édimbourg
  2. Hide and Seek (1991) ; Le Fond de l'enfer
  3. Tooth and Nail (1992 ; Rebus et le loup-garou de Londres
  4. Strip Jack (1992) ; Piège pour un élu
  5. The Black Book (1993) ; Le Carnet noir
  6. Mortal Causes (1994) ; Causes mortelles
  7. Let it Bleed (1996) ; Ainsi saigne-t-il
  8. Black and Blue (1997) ; L'Ombre du tueur
  9. The Hanging Garden (1998) ; Le Jardin des pendus
  10. Dead Souls (1999) ; La Mort dans l'âme
  11. Set in Darkness (2000) ; Du fond des ténèbres
  12. The Falls (2001) ; La Colline des chagrins
  13. Resurrection Men (2002) ; Une dernière chance pour Rebus
  14. A Question of Blood (2003) ; Cicatrices
  15. Fleshmarket Close (2004) ; Fleshmarket Close
  16. The Naming of the Dead (2006) ; L'appel des morts
  17. Exit Music (2007) ; Exit Music

Voici quelques sites web au sujet de Ian Rankin ou pour mieux connaître l'inspecteur Rebus.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Rankin 
http://www.ianrankin.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rebus




Bonne Lecture!

Plume

Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante
 
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire