dimanche 24 juillet 2011

France 2011 - Fontainebleau, Versailles et la révolution


☆  ☆  ☆  ☆  ☆


Il y a quelques années, nous avons eu la chance de visiter le château de Versailles. En dépit de la beauté et de l'aspect historique de ce site enchanteur, j'avais réagi vivement, et profondément. Je savais depuis longtemps que j'ai un fond d'âme profondément humaniste et une préférence marquée pour la démocratie.

Alors Fontainebleau m'a aussi touché profondément, de la même façon, pour les mêmes raisons.

Versailles et Fontainebleau sont deux des châteaux des rois de France; deux immenses résidences royales qui ont été construites pour démontrer la puissance royale et la richesse du royaume de France.

Mais à quel prix? 1789 en France. Alors que Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette se vautrent dans cette opulence qui augmentait à coup de taxes, deux êtres complètement déconnectés de la condition d'un peuple qu'ils auraient dû servir, les gens crèvent de faim; dans les villes, dans les campagnes, dans les forêts. Il y avait bien sûr un peu de famine, mais aussi, les gens n'arrivent plus à payer leurs impôts, leurs maisons, le grain de l'an prochain ... Pas étonnant qu'un soulèvement populaire ait mis fin à cette tyrannie; le roi et la reine en ont perdu la tête. Littéralement. La guillotine.

Lors de notre visite de Versailles, en 2002, je me suis tenue debout au milieu de l'immense salle des glaces, qui a été construite pour les bals du roi, j'ai tenté de m'imaginer deux cents invités tournant au rythme des valses; bien que nombreux, ces invités et leurs suites seront incapables de manger tout ce qui leur serait servi et les invités dormiront sur des lits de plumes. Je me suis fait un torticoli, à regarder les lustres, les miroirs et les larges fenêtres, tant cette salle est immense; elle est plus grande que notre maison. À l'époque, je me suis demandé s'il y aurait eu une révolution française si l'argent nécessaire pour installer les millions de morceaux de cristal composant les lustres, auraient été utilisés pour nourrir le peuple? Combien de temps aurait-on pu nourrir le peuple? Un an? Deux? Cinq? Dix?

Versailles est un château plus récent que Fontainebleau; il a été transformé d'un pavillon de chasse en résidence royale permanent à la deuxième moitié du 17e siècle, par Louis XIV. Fontainebleau a servi de résidence secondaire ( maison de campagne) aux rois de France et leurs familles depuis le 12e siècle. Voir les sites web suivants pour plus de détails sur leurs histoires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Versailles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Fontainebleau

Hier, nous avons visité le château de Fontainebleau. J'ai été frappée par la similarité entre Versailles et Fontainebleau. Nous avons marché, de salle en salle,  la chambre d'un roi, la chambre d'une reine, la chambre de la maîtresse du roi (et oui!); des salles de repos, du conseil, d'armes, de multiples salons, etc. Etc. Etc. Imaginez ... Nous avons marché deux heures et vu peut-être la moitié des salles .... C'était grand; très grand. À côté, le peuple mourrait; de faim, de maladie, en prison pour ne pas avoir payer les impôts.

Toute cette opulence et cette démonstration de richesse ne servait qu'à dire "regardez-moi je suis le meilleur! ". Comme un paon qui montre son plumage coloré et imposant ...

Bon, mon petit côté humanitaire est toujours grandement touché par ces situations ... Un jour je vous parlerai de mes vues sur le capitalisme ...

Voici quelques photos prises à l'extérieur des bâtisses avec mon IPhone:














Comme il est difficile de prendre de belles photos à l'intérieur des salles (sans flash si les photos ne sont pas totalement interdite) je vous ai trouvé des sites web avec des photos. Alors amusez-vous et naviguez !!

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

http://www.fontainebleau-tourisme.com/

http://www.chateaudefontainebleau.net/accueil2.php

Nous avons quand même beaucoup apprécié cette visite pour son aspect historique qui nous a transportés, pour quelques heures, dans la renaissance, une époque importante dans l'histoire de l'Europe.

À bientôt!

Plume


☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire