dimanche 17 juillet 2011

Lecture - Kathy Reichs - Temperance Brennan


Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante
 
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Chronique de lecture
Auteur : Kathy Reichs
Style littéraire:  Meurtres et mystères, contemporain
Personnage : Temperance Brennan


Qui, dans ceux qui aime les séries policières américaines, n'a pas regardé au moins une fois la télésérie "Bones"?

Plusieurs auront adoré le personnage de Temperance Brennan, experte en anthropologie judiciaire de l'Institut Smithsonian et qui travaille avec l'agent du FBI Seeley Booth pour résoudre des meurtres tout aussi sordides les uns les autres.

Alors, qui d'entre-vous savez que l'origine de la série sont les livres de Kathy Reichs qui, d'ailleurs, produit la télésérie?

Il faut donner certaines précisions.  Contrairement à la télésérie, dans les livres,Temperance a un enfant, une fille jeune adulte appelée Katy. Temperance a été mariée une vingtaine d'années puis elle a divorcée.  L'agent avec qui elle travaille, Andrew Ryan, est détective de la Sûreté du Québec. Andrew, ce grand gaillard de six pieds et deux pouces né et élevé en Nouvelle-Écosse, parfaitement bilingue, blond au yeux bleus, a la réputation d'être le Don Juan de la Sûreté du Québec. Très tôt dans la série, il apprend qu'il est le père d'une jeune fille, née dans les Caraïbe, d'une de ces multiples conquêtes de jeunesse.

Les intrigues ont généralement des liens plutôt bien tissés entre des situations dans la province de Québec, en Caroline du Nord ainsi que dans d'autres parties du monde. On voit donc "Tempe", comme elle aime se faire appeler, ou "cupcake" ou "buttercup" comme Andrew l'appelle, voyager souvent en avion entre sa résidence à Charlotte en Caroline du Nord et son condo à Montréal au Québec, où de quelque part dans le monde et l'une de ces deux places de résidences.  Puis, Tempe arrive toujours à se mettre dans le pétrin et c'est Andrew qui doit la sortir de là.  Bref ils font ensemble une équipe du tonnerre et il gagne toujours ... Deviendront-ils un jour plus que des partenaires d'enquête? Il faudra lire les livres pour le savoir ....

Selon ses dires en entrevue, l'auteur aurait quelque peu copié son personnage sur elle-même; elle affirme que le personnage des livres serait le reflet d'elle-même dans la quarantaine et que le personnage de la télésérie serait le reflet d'elle-même dans la trentaine. Je trouve qu'il y a une trop grande différence entre les deux personnages et je préfère le personnage des livres.

Dans les livres, Temperance Brennan est une anthropologue judiciaire qui enseigne à l'Université de la Caroline du Nord et qui partage son temps entre la Caroline du Nord et le laboratoire des Sciences Judiciaires et de Médecine Légale de la province de Québec.

L'auteur est effectivement une anthropologue judiciaire qui enseigne à l'Université de la Caroline du Nord (en congé sabbatique) et qui partage son temps entre l'Office of the Chief Examiner en Caroline du Nord et le laboratoire des Sciences Judiciaires et de Médecine Légale de la province de Québec. 

Elle est née à Chicago en 1950. En plus d'être auteur et productrice, enseignante et anthropologue judiciaire, elle donne également de nombreuses conférences à travers le monde.  Une femme occupée!

Elle a également une fille, Kerry qui fait également une carrière d'écrivain.

Jusqu'à présent, elle a publié les livres suivants qui sont tous traduits en français ou en voie de l'être.  Les derniers romans sont disponibles en version électronique, entre autres chez Amazon.com. 
  • Déjà dead, 1998 (Déjà dead ) (Montréal)
  • Death du jour,1999 (Death du jour) (Montréal - Caroline du Nord)
  • Mortelles décisions (Deadly decisions) (Montréal)
  • Voyage fatal, 2002 (Fatal voyage) (Caroline du Nord)
  • Secrets d'outre-tombe, 2003 (Grave secrets) (Guatemala)
  • Les os troubles, 2004 (Bare bones)
  • Meurtres à la carte, 2005 (Monday mourning)
  • À tombeau ouvert, 2006 (Cross bones) (Israel)
  • Entre deux os, 2007, aussi sous le titre Meurtres au scalpel  (Break no bones)
  • Meurtres en Acadie ou Terreur à Tracadie (Bones to ashes) (Acadie, Montréal)
  • Les os du diable, 2009 (Devil Bones) (Caroline du Nord)
  • Autopsies, 2011 (206 bones)
  • Spider Bones, 2010 (traduction française à suivre)
  • Flash and Bones (aout 2011)
Elle a aussi deux autres romans d'une nouvelle série mettant en vedette la nièce de Temperance Brennan; je ne sais pas d'où elle sort celle-là car il n'y a pas de nièce dans la première série du moins, pas du côté des Brennan.  Cette série est présentée par plusieurs sites comme des romans jeunesses un peu fantastique. 
  • Viral, 2010 ("Virals")
  • Seizure  octobre 2011
Peut-être que je les lirai un jour ... pour le moment, je veux renouer avec d'autres auteurs.

Je viens de terminer, en rafale et dans le désordre, les 13 premiers volumes de la série de Tempe Brennan. Bien que mon cerveau soit un peu saturé de termes médicaux-légaux et que mon esprit n'en peuve plus de cet humour indescriptible et particulier au monde policier,  je sais que j'attendrai impatiemment la sortie du quatorzième volume de la série prévu pour août 2011.  J'aime beaucoup le style d'écriture qui nous amène à se perdre complètement dans les multiples intrigues, à tenter de comprendre lesquelles sont reliées et lesquelles sont distinctes. L'histoire se déroule vite, sans trop de détails scientifiques, sinon Andrew lui demande " en français ou en anglais mais pas en médical SVP!". Mais il y a juste assez de détails pour que le lecteur comprenne l'horreur du crime et l'importance du travail des anthropologues judiciaires dans l'enquête des cas et dans la recherche des coupables. J'aime retrouver l'acharnement avec lequel Tempe Brennan tente, et réussit d'ailleurs, à identifier les personnes mortes, s'assurer de les sortir de l'ombre et les redonner à leurs familles.

Cela fait aussi curieux de voir Brennan se promener dans les coins de Montréal que je connais bien, de gratter son pare-brise les journées froides d'hiver, conduire dans les tempêtes de neige et de visiter les quatre coins du Québec pour résoudre des meurtres.

Surtout, Kathy Reich écrit très bien; elle a le dont de nous laisser, à la fin d'un chapitre, avec la connaissance que de nouvelles informations ont fait surface et que nous les  découvrirons ... dans le prochain chapitre. C'est difficile de quitter le livre dans ces conditions. Je me suis fait prendre plus d'en fois, en pleine nuit à dire dans ma tête "oh oh" et de continuer à lire sachant que le sommeil ne viendrait pas tant les indices étaient "intrigants" et que seule la lecture pouvait aider à trouver des réponses à toutes les questions qui se bousculaient dans ma tête.

http://www.kathyreichs.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kathy_Reichs

 Bonne lecture!

Plume

Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante
 
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire