☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Cette fois, c'est à l'ombre d'un arbre, sur le terrain du château Plessis-Bourré que je commence ce blog; je le terminerai probablement à notre hôtel à Angers.
C'est l'après-midi. Il fait beau, pas trop chaud, avec un soleil qui nous incite à appliquer généreusement la crème solaire. D'où nous sommes assis, sur deux petites chaises de bois, nous pouvons observer le château qui, de l'extérieur, a l'apparence d'une fortification. On peut entendre le bruissement des feuilles caressées par une brise légère et l'eau qui flacotte sous l'épaisse couche de nénuphars. Même les carpes qui habitent les douves nous surprennent en sautant pour attraper des mouches.
Nous attendons que la visite commence. C'est beau la vie ... Voilà le paysage devant nous :
Château de Serrant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Serrant
http://www.chateau-serrant.net/
Ce matin, nous avons visité le château de Serrant construit au 16e siècle. Bien qu'il affiche une architecture de renaissance, ses douves et ses sous-sols ont conservé l'allure médiévale du premier fort de défense. Le château ne se visite qu'avec un guide. Et il y a deux raisons: d'abord c'est un bon moyen d'avoir de bonnes explications puisque les guides sont étudiants en histoire; puis, le château n'ayant pas été saccagé par les révolutionnaires, le compte de Sarrant étant Irlandais et non pas un aristocrate français, il contient des meubles d'époque et une bibliothèque de 8,000 volumes. Entre autres, il y a un meuble en bois d'ébène qui, selon les experts, vaudrait plus que le château, ses dépendances et tous les autres meubles réunis .... Alors le guide surveille aussi les visiteurs ...
On ne peut pas prendre de photo à l'intérieur mais voici des photos prises à l'extérieur.
Château de Plessis- Bourré
http://www.chateau-serrant.net/
http://www.plessis-bourre.com/visite.htm
Puis, en après-midi, nous avons visité le château de Plessis-Bourré construit au 15e siècle, à la période dite de "transition" qui se situe à la fin du moyen-âge et le début de la renaissance. Le château, dans son architecture, a été peu modifié depuis sa construction; il est donc très représentatif de l'époque de sa construction. Les salles visitées présentent des meubles de différentes époques et nous permettent de comprendre comment vivaient les gens dans ce château. La visite guidée obligatoire est aussi très intéressante pour comprendre l'époque et l'histoire du château.
On ne peut pas prendre de photo à l'intérieur mais voici une autre photo de l'extérieur.
Les deux châteaux visités aujourd'hui sont classés "château de la Loire". On pourrait croire qu'ils ont obtenu cette appellation en raison de leur architecture, ou du fait qu'ils sont bien conservés ... Non; le classement des châteaux de la Loire, selon notre guide, est basé sur deux éléments; il doit être â moins de 5 kilomètres de la Loire ... et avoir hébergé un monarque, ne serait-ce que quelques heures ....Veuillez noter que ni Wikipédia, ni le site de tourisme du val de Loire ne mentionne ce détail ... Qui croire?
Cela n'a pas vraiment d'importance car, de toute façon, les châteaux que nous avons choisis pour nos visites ont chacun un petit quelque chose de particulier ....
Plume
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire