☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Aujourd'hui, au programme, un pot pourri de visites qui nous a amené à Saumur et autour.
Alors j'ai commencé ce blog assise dans le jardin du château de Montreuil-Bellay, sous un immense cèdre du Liban. Voilà ce qu'il y a face à moi. Le tout est rehaussé des chants des colombes perchées au-dessus de ma tête du vents légers qui nous garde au sec, du soleil qui traverse timidement le feuillage et de l'odeur des roses.
Pendant ce temps, vous aurez compris que Big Brother est allé se jucher sur les plus hautes corniches qu'il pouvait trouver ou visiter quelque recoin du château où on accède par des escaliers en colimaçon et où les marches sont inégales ....
Château de Montreuil-Bellay
http://www.chateau-de-montreuil-bellay.fr/visite-visite-int-guidee.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montreuil-Bellay (aussi photo ci-après)
Nous avions choisi Montreuil-Bellay pour ses 900 ans d'histoire. La visite guidée, avec Aurélie, a pris une heure et en valait la peine. Le château est bien conservé et la visite nous fait voir des aménagements d'époques dans le "petit salon" ( seulement 12 mètres de long!), une chambre et une salle à manger. C'est en visitant la cuisine que j'ai pensé à Philip le cuisinier. Il y avait, sur le mur une grosse crémaillère en fer forgé auquel était accrochée des chaudrons en cuivre. Malheureusement, elle ne rentre pas dans les bagages.
Voici quelques photos. Sur la première photo qui vient du site web du château, on voit la crémaillère en fer forgé noir sur le mur de droite. Les autres photos sont les miennes.
Des maisons troglodytes à Forges.
Puis, notre deuxième visite de la journée nous a mené sur les routes de France où la chaussée en asphalte est juste assez large pour rouler une auto à la fois; les rencontres forcent les deux conducteurs à placer les roues de droite sur l'accotement, cette chose pas très large, gazonnée ou en gravelle. On y affiche la vitesse minimale à 90 km/h. Hum! Probablement que les Français conduisent le plus vite possible pour rester le moins longtemps possible sur ces routes, essayant ainsi de réduire le nombre de rencontres ... Mais le paysage est très beau ... pour ceux qui ne conduisent pas!
C'est ainsi que nous sommes arrivés à Forges ( une commune de France) où nous avons visité une trentaine de maisons troglodytes. La visite ne valait pas les 5.50 € demandés; mais nous n'avons pas eu à payer puisque personne n'était au poste pour prendre notre argent et le centre de visite était ouvert ... Bizarre! Vraiment bizarre!
Voici deux photos:
Le château de Saumur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Saumur
http://www.visite-au-chateau.com/saumur.htm
Le château de Saumur n'est pas très grand. Construit au moyen-âge, il a été construit sur un promontoire et il a été conçu pour la défense. Il est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Par contre, en raison des rénovations majeures commencées il y a plus de cinq ans, les salles du château ne sont pas accessibles. Peut-être l'an prochain ... Bon. Nous avons quand même apprécié notre visite; nous avons vu deux expositions dont une audiovisuelle, les souterrains; nous avons aussi suivi trois représentations humoristiques sur l'époque, dont l'une qui a durée plus de 45 minutes.
Ce fut donc une belle après-midi que nous avons passé en grande partie dehors. Voici deux photos:
Nous avons donc passé presque toute la journée dehors. Alors, à notre arrivée à Tours où nous resterons trois soirs, nous étions fatigués et pressés de souper.
Le bon roi René
Depuis que nous sommes en Anjou, nous entendons parler du Roi René. On le décrit comme un bon vivant, aimant les femmes et les bons vins. Selon wikipédia, il aurait vécu 71 ans (1409-1480) et il aurait apporté beaucoup à l'Anjou. On l'appelait "roi" mais il n'avait pas de royaume. Il était bon administrateur et il a stimulé la prospérité entre autres en Anjou, en Lorraine et en Provence.
C'est un personnage intéressant et qui a eu une grande influence sur ce coin-ci de la France. Vous trouverez des informations supplémentaires au site suivant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/René_d'Anjou
Plume
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire