lundi 2 janvier 2012

Lecture - Stieg Larsson - Millénium

Lecture - précédente           ☆           Lecture - début           ☆            Lecture - Suivante

 
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Chronique sur la lecture
Auteur : Stieg Larsson
type de livre : suspense/ roman policier

D'habitude, quand je lis une série, même de trois livres seulement, je prends le temps de jeter quelques notes sur mon blog pour commencer une publication, entre les volumes ou entre les chapitres. Cette fois, je n'étais pas capable de "lâcher' les livres que je prenais chaque fois que j'avais une minute de libre.  Je lisais en me levant le matin, avant de me coucher, et souvent durant la journée .... Depuis deux semaines, alors que j'ai lu les livres en version électronique,  j'avais mon kindle avec moi tout le temps m'assurant de le laisser sur la charge le soir pour ne pas que la batterie se vide au beau milieu de l'histoire.


Je peux donc affirmer sérieusement que j'ai beaucoup aimé cette trilogie.

J'ai trouvé Lisbeth Salander très attachante sous sa carapace de dure à cuir et son air antisocial; c'est une survivante du système et sa résilience sans borne la fait rebondir encore plus forte à chaque épreuve. J'ai aimé l'air débonnaire de Mikael Blomkvist, un journaliste avec une conscience qui devient complètement absorbé par la tâche quand il trouve une faille dans le système social, que ce soit dans le gouvernement, le monde capitaliste ou la mafia; rien ne lui fait peur. Tous les deux, ensemble, physiquement ou via l'internet, ils vont détruire un empire financier, démasquer une face cachée du gouvernement suédois (faut-il ajouter que c'est de la fiction) et mettre la pagaille dans plusieurs groupes de gangsters .... tout cela en ... trois bouquins dont voici les titres:

 
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (The girl with the dragon tattoo)







La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (The girl who played with fire)





La reine dans le palais des courants d'air (The girl who kicked the hornet's nest)
Je me demande qui a trouvé les titres en français ... Surtout le dernier ....





D'habitude, j'aime les suspenses; alors je n'étais pas surprise d'être accrochée dès la première page. Mais, au fil des pages, j'ai été captivée par l'histoire et par les nombreuses intrigues entremêlées, j'ai été désolée par les déboires des personnages principaux, j'ai aimé tous ceux qui les ont aidés et j'ai foncièrement haï les nombreux méchants.

Dans la réalité, j'ai été désolée que l'auteur ait quitté ce monde beaucoup trop tôt, alors qu'il était en train d'écrire le 4e tome de la série (qui apparemment se serait passé dans le nord du Canada); une série qu'il voyait à 10 tomes. J'aurais beaucoup aimé voir et lire ce qu'il aurait écrit. Mais la vie en a décidé autrement.

( serielarsson.com)
Avant d'écrire la trilogie de Millénimum, Stieg Larsson était un journaliste; il a aussi écrit quelques essais et des livres de sciences fictions. Selon Wikipédia et d'autres sources, il était très engagé contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite et cela transpire dans ses livres. C'est la trilogie qui l'a rendu célèbre, à titre posthume.

Jusqu'à présent, 6,3 millions de livres ont été vendus, bien sûr en suédois mais aussi en français, en anglais, en espagnol et, selon Wikipédia, les livres sont vendus dans 25 pays .... C'est ce que j'appelle un grand succès.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stieg_Larsson (français)
http://www.stieglarsson.com/ (anglais)
http://www.stieglarsson.se/ (anglais)

Si vous aimez les suspenses, vous serez servis à souhait avec la série millénium; si vous n'aimez pas les suspenses mais que vous aimez des personnes bien solides et une histoire d'aventure qui bouge du début à la fin, vous serez bien servis aussi.

J'ai bien l'intention de regarder la série de téléfilm suédoise; je veux aussi voir le film américain mais ... on sait jamais avec eux ....

Alors bonne lecture!

Plume

Lecture - précédente           ☆         Lecture - début         ☆          Lecture - Suivante

 
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est super comme livres et auteur. Les films (suédois) sont un peu frustrant comme toute adaptation cinématographique... mais à voir. Pour ce qui est du côté film américain... pas certaine que je vais les voir???

    RépondreSupprimer