jeudi 29 mars 2012

Ecuador 2012 - Notre guide Thierry Rouzaud

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

17 février au 1er mars 2012

Durant notre voyage, j'ai tenté de trouver un expression qui qualifierait bien notre guide. Mais, devant la complexité du personnage, je n'ai pas pu trouver une expression unique. Alors, je vais essayer d'expliquer un peu plus qui il est, selon bien sûr ma perception.  

Son site le présente comme un homme de 48 ans, séparé avec deux enfants. Quand je l'ai vu avez ses filles, j'ai compris que ces deux-là étaient les êtres les plus importants de sa vie.

Selon nos critères canadiens, Thierry est trilingue (français, espagnol et anglais). Au cours de ses visites à Chilcapamba, il apprend aussi le Kichwa.  Il a étudié en science informatique et il oeuvre dans le domaine du tourisme depuis 20 ans.  Il a aussi fait du rugby de compétition et il a été élevé dans les Pyrénées. Est-ce que l'on est surpris d'apprendre qu'il est aussi guide de montagne? Bien sûr que non.

Faut-il dire qu'il est Français d'origine? Bien sûr il a une opinion sur tout comme tous les Français; c'est dans sa nature. Il l'admet. Mais je peux dire qu'il n'y a rien de désagréable dans ce comportement et je me rappellerai longtemps nos discussions fort intéressantes sur à peu près tous les sujets que ce soit l'environnement, l'agriculture, l'éducation et même la politique.  Thierry est également devenu très "Équatorien".  Alors ses habiletés à développer une opinion, il les mets aux services des équatoriens, particulièrement les indigènes. Nous l'avons écouté souvent nous expliqué les cultures indigènes, l'organisation politique du pays, des kichwas des Salasacas et des Quechuas.  Il prend son rôle de guide, de traducteur et d'informateur très au sérieux. À titre de "narratrice" du voyage, j'ai particulièrement apprécié les réponses claires et précises aux nombreuses questions que je lui ai posées au cours du voyage. Jusqu'à présent, j'ai pu corroboré l'ensemble des réponses qu'il m'a données dans mes recherches supplémentaires.

Il est professionnel. Le voyage était très bien organisé. Cela est très important quand vous voyagez avec 27 jeunes d'âge mineur.  Nous savions pourquoi nous visitions des endroits, quel était le but d'une résidence par rapport à une autre. Nous pouvions nous fier à lui en tout temps. Le plan de voyage a été suivi à la lettre et, comme il se plaisait à le dire, il avait même planifié la température agréable que nous avons eu. Bien sûr, il y avait un peu de chance dans son succès ... mais juste un peu.

Il est bohème. Thierry sait vivre au jour le jour. Et il vit de peu de choses; il est parfaitement à l'aise avec les indigènes. À travers ce voyage organisé au quart de tour, il savait s'ajuster au moment, proposer des alternatives, prendre soin de nous.

Il est très bon avec les jeunes. Il sait comment les prendre, mettre de l'humour dans ses propos, faire apparaître un sourire sur un visage attristé. Il savait quoi dire pour les encourager, comment leur donner les informations qui garantiraient leur apprentissage.

Il a participé à toutes nos activités. Il a creusé, pioché, pelleté, ramassé des haricots, grimpé le Cotopaxi, marché en Amazonie, dormi dans les lodges, visité les marchés. Il était toujours avec nous et, quand il n'y était pas, c'était pour chercher de l'eau pour nous, ou des grignotines pour les jeunes.

Mais c'est avant tout, un homme généreux. Avant de faire du tourisme humanitaire et équitable, il avait une maison pour les enfants de la rue à Quito. Il administrait cette maison avec bien peu de subvention; pourtant, il aura permis à beaucoup de jeunes d'avoir un avenir. Il n'a cessé cette activité que lorsque que le gouvernement a pris charge de ces enfants par des programmes spécifiques. Ne pensant qu'à ces enfants, il s'est assuré qu'ils étaient tous en mesure de mener une vie équilibrée avant de commencer à penser à sa propre carrière.

Aujourd'hui, en plus d'être guide de montagne en Équateur, il propose des voyages humanitaires et équitables. Chacune des personnes qui acceptent de voyager avec lui,  contribuent monétairement à un projet d'envergure qui aide les communautés indigènes à obtenir leur autonomie. Ces années-ci, il contribue grandement au projet d'eau potable pour les communautés indigènes du canton de Cotacachi. Il contribue en ramassant de l'argent bien sûr, mais il contribue aussi en donnant de son temps et de son énergie pour les aider à s'organiser. Il travaille fort pour les aider à compléter ce projet. Mais il sait qu'il y a beaucoup plus à faire encore, car l'accès à l'eau potable n'est qu'une pièce dans le casse-tête de l'autonomie des communautés indigènes. Il y a les soins de santé, l'éducation des jeunes, le contrôle des naissances, l'alimentation de ces communautés et bien d'autres dossiers importants.

Le travail est lent, rendu difficile par le manque d'argent, contrecarré par les priorités politiques différentes.

Mais Thierry ne lâchera pas. Il poursuivra sans relâche. Quand il a reçu plusieurs centaines de dollars ramasser par une étudiante dans son projet personnel de fin de bac international, il était très heureux et il a immédiatement utilisé l'argent pour acheter du matériel nécessaire au projet d'eau potable de Chilcapamba.

J'ai beaucoup apprécié mon voyage et je sais que Thierry a grandement contribué à ce que je puisse participer au plus grand nombre d'activités malgré mes restrictions importantes en raison d'un handicap à une jambe.
Il restera parmi ce cercle restreint d'amis que l'on veut garder dans notre vie.  

Merci beaucoup Thierry.

Plume
Voyage d'engagement communautaire en 
Équateur

Alors, si vous êtes étudiants ou enseignants du secondaire, du CEGEP ou de l'université, et que vous êtes intéressés à organiser un voyage humanitaire qui va changer votre perception de la vie et de l'humanité, n'hésitez pas à communiquer avec Thierry Rouzaud. Il se fera un plaisir de vous parler de son projet d'engagement humanitaire; sachez aussi qu'il peut adapter le voyage selon les besoins de chaque groupe. 

Vous pouvez communiquer avec lui à fondationtio@hotmail.com


Vous pouvez aussi visiter ses sites web suivants pour y trouver d'autres informations pertinentes sur le voyage qu'il propose.

http://www.humanitarian-trips.com/  (anglais)
http://voyages-humanitaires.wifeo.com/ (français) 
Équateur


☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire