lundi 23 avril 2012

Ecuador 2012 - La fin d'un voyage extraordinaire

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ 


23 avril 2012 (52 jours après le retour)

Cela fait maintenant près de deux mois que je suis revenue à la maison. Mon coeur flotte encore quelques parts entre l'Équateur et le Canada.

Je suis revenue au Canada avec tellement de matériel écrit à la main dans mon calepin (plus de 115 pages de notes) que la présente publication est la 51ème depuis mon retour. J'aurais donc produit 60 publications dont neuf avant de partir. Pour ce voyage qui a duré 15 jours, j'ai produit presque autant de publications que j'ai produites pour nos voyages en France (France 2010 et France 2011) qui ont duré plus de 10 semaines ....

J'ai été profondément marquée par ce voyage et je me dois de terminer cette série de publication en remerciant les gens qui m'ont permis de participer à ce voyage et qui ont contribué à mon cheminement personnel au cours de ce voyage.

Je suis convaincue que je vais retourner Équateur. Probablement dans deux ans (2014) et j'ai déjà hâte de revoir ce pays qui m'a profondément touchée. Nous retournerons à nouveau en Équateur, pour y visiter des coins que nous avons aimés, pour visiter de nouveaux coins et pour grimper des montagnes. Mais ce ne sera pas pareil; parce les 27 jeunes québécois ne seront pas avec nous.


Merci aux jeunes québécois en vadrouille. 

C'était leur voyage.  Je les accompagnais. Mais je sais que leur présence lors de ce voyage a grandement contribué à l'impact que ce pays a eu sur moi; J'ai compris cette culture, connus les peuples kichwa que nous avons visités et j'ai admiré ces magnifiques paysages autant à travers leur perception que ma propre perception. J'ai eu le bonheur de pouvoir regarder nos visites à travers leurs yeux et apprendre par leurs commentaires.

Je les ai laissés influencer mes apprentissages et j'en suis très contente. Alors, mes remerciements vont d'abord à ces 27 jeunes:

Le groupe au Cotopaxi
Marc-Antoine  ☆   Laurence  ☆   Frédéric  ☆  Florence  ☆   Élisabeth  ☆   Antoine  ☆   Jeanne  ☆ Alice  ☆   Lauriane  ☆  Abigael  ☆   Alexandra  ☆   Geneviève  ☆   Éliane  ☆   Laurent  ☆  Shanny  ☆   Moïses  ☆  Catherine  ☆  Alexandrine  ☆  Maude  ☆  Cloé  ☆  Camille  ☆   Coralie  ☆  Alexis  ☆   Jade  ☆  Jean-François  ☆  Miguel  ☆  Frédérique 

Merci beaucoup de m'avoir si bien acceptée et de m'avoir permis de vivre votre voyage avec vous.

Je vous souhaite bonne chance pour la fin de votre année scolaire et la poursuite de vos études.

J'ai vu la qualité de vos pensées, votre rigueur intellectuelle, votre intégrité. Je sais que l'avenir vous appartient et j'en suis fort aise. 

Merci à mes lecteurs 


J'ai  beaucoup apprécié recevoir des commentaires via le blogue lui-même ou via Facebook. Depuis le début de cette série de publications sur l'Équateur, j'ai obtenu plus de 2 500 visites par mois de partout dans le monde. Pour un site que ne reçoit aucune publicité, cela démontre que mes publications touchent les gens.


Si cela a permis de faire connaître ce magnifique pays qu'est l'Équateur, ce sera un bonus.


Si cela a permis de faire comprendre un peu plus les voyages humanitaires, le droit de l'homme à l'eau potable et les voyages équitables, j'aurai rencontré le plus important de mes objectifs. 


Merci à Denis 


Quand il m'a offert de l'accompagner dans le voyage Ecuador 2012, il y de cela deux ans, j'ai hésité. Bien sûr, je voulais l'accompagner dans un voyage aussi extraordinaire; mais je ne voulais pas prendre la place d'un étudiant, je voulais payer toutes mes dépenses et je voulais que Lyne, l'autre professeur, accepte ma présence sur un voyage aussi complexe. Quand ces critères furent rencontrés, j'ai accepté l'invitation.

Alors merci à Denis de m'avoir invitée. J'ai apprécié la confiance que tu m'as donnée; tu étais confiant que j'arriverais à m'accommoder d'un voyage pour le moins spécial; tu avais confiance en ma capacité de m'adapter à la vie avec 27 jeunes.

Merci à Lyne


Quand Denis a proposé que je les accompagne pour le voyage Ecuador 2012, Lyne aurait pu dire non.  Ajouter au groupe une étrangère qui n'a aucune expérience de l'enseignement et qui par surcroît est l'épouse de 'l'autre professeur', aurait pu altérer négativement la dynamique du groupe. Lyne a accepté de prendre ce risque.

Merci Lyne de m'avoir fait confiance. Tu m'as aidé à comprendre la dynamique de ce groupe exceptionnel. Merci d'avoir accepté ma présence dans le groupe et à avoir facilité mon intégration auprès des 27 jeunes.

Merci à Thierry


Un gros merci à notre guide pour avoir répondu très candidement à toutes les questions que je lui ai posées presque tous les jours du voyage. Merci pour s'être assuré que notre voyage s'effectue sans accroc.

J'ai apprécié son professionnalisme, son humour et ses connaissances tout au long du voyage.

Pour ceux qui aimeraient organiser un tel voyage, avec des jeunes ou des adultes, veuillez consulter son site web sur les voyages humanitaires.

Merci à Carlos


Tout au long du voyage, je me suis sentie en sécurité. Carlos a pris soin de nous en s'assurant de nous transporter entre nos points de visites en toute sécurité.

J'ai apprécié son professionnalisme, sa joie de vivre et sa conduite automobile exemplaire.


Et voilà c'est terminé ! 


Quand est-ce qu'on repart ? Où s'en va-t-on ? 


Il faudra suivre les prochaines publications sur ce blogue pour le savoir .....






Plume



☆ ☆ ☆ ☆ ☆ 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire