samedi 14 avril 2012

Le Parc National d'Oka 14 avril 2012

Depuis quelques semaines, mon conjoint et moi, nous sommes en train de préparer notre saison de marche. Aujourd'hui, c'est autant la curiosité de visiter un parc que nous n'avons pas encore visité que par la possibilité de marcher plus de 10 kilomètres en terrain plutôt plat, que nous nous sommes rendus à Oka.

Le Parc national d'Oka est situé au nord du Lac des Deux Montagnes à 50 kilomètres de Montréal.

Cela n'a pris qu'une demi-heure pour nous y rendre ... Bien sûr, le fait que c'est samedi et que nous n'avons pas à affronter le trafic de la semaine aide beaucoup.

Après avoir payé les 6 $ par personnes comme droit d'entrée, nous avons stationné la voiture à l'extrémité est du parc afin de trouver le début du sentier que nous avions choisi pour aujourd'hui, Le Sentier de la Sauvagine. La petite carte trouvée sur l'internet annonçait un sentier de plus de 13 kilomètres mais il était possible de ne pas le faire au complet. Après tout, ce n'est que notre deuxième marche de la saison et la première n'avait que 7 kilomètres ... Il fallait y aller prudemment.

À 11 h 00, nous avions trouvé le centre des découvertes (qui n'ouvrira ses portes qu'au début de mai), l'auto était stationnée et nous étions au début du sentier de marche.

Alors, nous avons marché dans le sentier qui roulait vers l'ouest dans une forêt qui n'était pas encore habillée de feuille tant il était tôt dans la saison. Même si nos pieds faisaient "swich swich" dans les feuilles mortes tombées l'automne dernier, nous entendions clairement un pic bois frappé de son bec un arbre dans la forêt.






Il faisait beau et, même si nous avons eu à partager des bouts de la route avec des vélos, la randonnée était paisible. Quand nous avons atteint le petit parc en avant du Lac Sauvagine, mon podomètre marquait un peu plus de trois kilomètres et demi et nous avions marché un peu plus d'une heure.

Profitant de la présente de tables à piquenique près du lac, nous en avons profiter pour arrêter un moment pour prendre des photos et manger un peu.







Puis nous avons poursuivi notre route. Le temps était frais, partiellement couvert, et le sentier était facile. C'est ainsi que nous avons fait le dernier tronçon de ce sentier qui fait un peu plus de 6 km de long.

Nous avons rejoint le secteur de la plage d'Oka et du terrain de camping. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi il y a une borne-fontaine sur la plage? Ce n'est pourtant pas l'eau qui manque dans le coin pour éteindre un feu .... En fait nous en avons vu deux. Bizarre ...




Puis, après un repos de quelques minutes, quelques gorgées d'eau, une barre tendre et avoir frotter mes pieds, nous avons repris la route inverse, parcourant un autre bout de sentier où les prises de vues étaient aussi belles.








Ha! Vous ai-je dis que nous avons eu des "biches"? Enfin c'est le nom que nous a donné une gentille dame à l'accent français. Pour nous cela demeure des chevreuils ou des cerfs de virginie. Comme ils étaient très petits, nous les appelons plutôt des daims. Ils n'étaient pas farouches et nous étions plusieurs à prendre des photos.








C'est ainsi que nous avons passé une belle journée au grand air. Nous avons marché pendant quatre heures et demi et nous avons marché plus de douze kilomètres et demi. Et Denis a pris un million de photo avec sa nouvelle caméra ... Il en mettra sûrement quelques-unes sur Facebook...

Plume


Publié de mon IPad2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire