mardi 19 juin 2012

Lecture - Cora Harrison

☆ ☆  ☆  ☆  ☆   Chronique sur la lecture - autres publications  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Chronique sur la lecture
Auteur : Cora Harrison
Type de livre : Meurtre et mystère - médiéval
Série : The Burren Mysteries

Plateau karstique (Wikipédia)
Lors de notre dernier voyage en Irlande, nous avons visité cette terre rocailleuse que les Irlandais appellent « The Burrens » (An Bhoireann en gaélique) et qui se traduit comme « le Pays pierreux ».








Voici le genre de paysage que l’on peut voir autour.







Compté Clare en vert foncé (Wikipédia)
Cette partie très typique de l’Irlande est située au nord du Comté Clare, dans le sud-ouest du Pays.

C’est aussi un des derniers comptés à être affecté par l’envahissement de l’Angleterre. Ainsi l’auteur, Cora Harrison peut décrire un des derniers bastions Irlandais à garder les lois de Brehon qui avaient court dans ce pays, bien avant l’arrivée du Christianisme (400 AC) et qui se sont poursuivies, en parallèle du système pénal anglais (après l’invasion en 1171).

Le système légal de l’Irlande médiévale ne comprenait pas la punition par la mort. Considérant qu’une personne morte n’était plus d’aucune utilité pour la société, le système cherchait plutôt à compenser la famille de la perte de l’un des leurs. C’était un temps quand le statut de la personne était très important et servait de base à établir la compensation.


Voici un site web qui explique un peu plus la complexité de ce système légal.

http://en.wikipedia.org/wiki/Early_Irish_law (anglais)

Le personnage principal des livres est Mara, une femme irlandaise qui a le statut de Brehon (juge) et de « Ollamh » ou professeur de justice. Elle est le Brehon pour les Burrens et elle ne répond qu’au roi, qui deviendra son mari au cours du volume 5.

Les histoires se situent dans les Burrens. Dans chacun des romans, Mara doit enquêter des meurtres qu’elle appelle « secret and unlawful killing », ce qui pourrait se traduire comme « une mort illégale et secrète". De par sa fonction de Brehon, elle a la responsabilité de faire l’enquête pour déterminer la vérité, d’amener le coupable à avouer, et d’informer le peuple des Burren des résultats de son enquête ainsi que de juger et décider de la compensation.

Dolmen de Poulnabrone (Wikipédia)
Mara est également propriétaire d’une école de loi. Quoi de mieux pour ses jeunes élèves que de participer à ses enquêtes pour apprendre le métier ?

Afin que tous les habitants des Burren puissent entendre la cause et apporter les clarifications si nécessaires, les causes sont entendues dans un site ancien situé au cœur du plateau karstique, connu encore aujourd’hui comme le "Dolmen de Poulnabrone". Le jugement se passe en plein air, une fois par mois, pour permettre à tous de participer.


Vous constaterez que ce qui m’a d’abord intéressé dans les romans de la série de meurtres et mystère du Burren, c’est l’emplacement des intrigues, autant dans l’environnement que j’ai déjà visité, mais aussi l’époque. Les intrigues se passent au début du 16e siècle alors que Henry VIII est le jeune roi d’Angleterre et qu’il veut "mater" l’irréductible peuple gaélique de l’Irlande qui refuse d’abandonner sa langue et ses lois pour adopter celle de l’Angleterre. De plus, ce peuple refuse catégoriquement d’abandonner leur système social dont la royauté est élue par le vote, c’est-à-dire que le meilleur homme du clan obtiendra le trône, plutôt que d’accepter un roi qui n’est souverain que parce que son père l’a été avant lui.

C’est le choc des valeurs dans ce petit royaume dont le clan principal est O’Brien. Un peu au nord, la ville de Galway a accepté les lois anglaises et porte son allégeance au roi d’Angleterre. Un peu plus loin, au sud, il a Limerick où le puissant lord Kildare réside. Il a reçu le mandat de Henry VIII de mater les Irlandais qui refusent de devenir ses sujets.

Les intrigues se passent dans ce curieux contexte. Mara doit donc ajouter la politique à tous ses talents déjà nombreux.

Il faut ajouter que les intrigues sont bien montées et que je dois lire parfois jusqu’au 3/4 du livre avant de pouvoir deviner qui est le meurtrier. Puis, c’est vraiment aux dernières pages que je comprends vraiment toute l’intrigue. Bien sûr, le fait que Mara est téméraire dans ses enquêtes et qu’elle confronte régulièrement le meurtrier seule ajoute au suspense. Bien que l’on sache que Mara ne peut mourir, car elle doit être là et bien vivante dans le prochain livre de la série, je me demande chaque fois comment elle va s’en sortir.

Bref, c’est une autre des séries médiévales que j’aime beaucoup et dont j’attends avec impatience les prochains livres. 

La série de meurtres et mystère du Burren 

De la série, j’ai déjà lu les suivants :

1. My Lady Judge (2007). La veille du 1er mai 1509, des centaines de personnes participent aux festivités ancestrales sur la montagne Mullaghmore. Feux de joie, danses et chants durent toute la nuit. Mais, à l’aube, alors que les gens retrouvent la sécurité de leur maison, un homme ne revient pas de la montagne. Son corps restera sur cette terre aride, exposé aux intempéries et aux loups, pendant deux jours sans qu’aucune personne n’en parle. Quand Mara, une femme nommée juge et avocat par le roi Turlough Don O’Brien dans son royaume de pierres, s’amène sur la montagne pour enquêter la mort suspecte, elle doit faire face à un mur de silence. 

2. Michaelmas Tribute (2008). C’est la fin septembre et la fête de Saint-Michel Archange. C’est le temps des grandes foires dans les Burrens ou les citoyens viennent vendre leurs récoltes, le fruit de leur travail et pour payer leurs taxes au chef de leur clan. Quand le corps du chef du Clan MacNamara est trouvé dans le cimetière, Mara doit enquêter. Est-ce une vengeance causée par la décision du Chef Ragnall MacNamara d’augmenter les taxes ou est-ce quelque chose de plus lugubre ? Quand un deuxième corps fait son apparition, d’évidence un suicide, Mara n’est pas convaincue. Elle doit découvrir la vérité, car elle craint que le meurtrier frappe encore...
 
3. The Sting of Justice (2009). C’est l’automne et c’est le temps des vendanges et des dernières rencontres avant que l’hiver arrive. C’est la fin de la saison chaude et la fin d’une vie pour d’autres. Quand Mara assiste aux funérailles du prêtre de la paroisse locale, la dernière chose à laquelle elle s’attend est un autre cadavre trouvé sur les marches de l’église, apparemment tué par des abeilles. Sorley, le marchand d’argent n’était pas aimé. Plusieurs le voulaient mort; mais au point de le tuer ? Dans son enquête, Mara doit utiliser sa doigtée et son intelligence d’une juge pour s’assurer que le meurtrier soit traduit devant la cour. 

4. Writ in Stone (2009). Noël 1510. Dans les Burrens, cette terre aride sur la Côte Ouest de l’Irlande, Mara brehon (juge enquêteur) de la région a accepté l’offre de mariage avec Turlough Donn O’Brien, le roi de cette terre de roches et de montagnes en terrasses. Le mariage doit prendre place à l’abbaye cistercienne le jour de Noël. Mais, la veille de ces évènements, un homme agenouillé en prière sur la tombe de son ancêtre est battu à mort. Voulait-on tuer le roi ou son cousin Mahon O’Brien ? Quel est le rôle de l’abbé dans ce meurtre sordide ? La neige épaisse qui tombe sur la région coupe d’abbaye de l’extérieur. Mara doit résoudre le meurtre avant que la route soit à nouveau disponible et, surtout, avant qu’on tue encore. 

5. Eye of the Law (2010). 1510. Lors d’une grande fête en l’honneur de Balor, le dieu à un seul œil, deux étrangers arrivent dans le village. Le plus jeune, Iarla, porte une lettre qui l’identifie comme le fils de Ardal O’Lochlainn, ce que nie ce dernier. Quand Iarla est trouvé mort, avec un œil en moins, certains croient que le dieu ancien est responsable; mais la plupart croient que Ardal s’est débarrassé d’un enfant gênant. Mara, Brehon de la région des Burrens doit enquêter. 

6. Scales of Retribution (2011). Juin 1510. Marla, qui accouche prématurément de son fils Cormac, apprend la disparition de son médecin et ami, Malachy. La mort suit la naissance; aussitôt après la naissance du fils, le corps de Malachy est découvert. Qui profite de cette mort ? Sa nouvelle femme et ses deux fils peut-être ? La fille de Malachy, celle qui a sauvé la vie de Mara lors de l’accouchement, pourrait-elle être coupable ? Très tôt, Mara aura une liste impressionnante de personnes qui pourraient avoir un intérêt dans la mort du médecin. 

7. Deed of Murder (2011). Avril 1511. Mara est à célébrer le baptême de son fils quand elle prend note que trois de ses étudiants ont disparu de la fête. Le lendemain, quand l’un d’eux est trouvé mort dans une passe dans la montagne, avec des blessures suspicieuses, Mara doit enquêter malgré sa peine. Qu’est-il arrivé des papiers légaux qu’il transportait ? Pourquoi a-t-il choisi de livrer les documents au cours de la nuit ? Que faisaient les deux autres étudiants pendant ces heures ? Mara doit découvrir la vérité qui semble étroitement liée aux documents manquants. 

8. Laws in Conflict (2012). Février 1512. Mara accepte de visiter la ville de Galway, cette petite enclave anglaise où les lois, les coutumes, les habillements sont si différents de sa région si aimée. Mara se demande tout de même si elle peut sauver un de ses compatriotes de la mort par pendaison. Incapable de parler anglais, sans savoir ce qu’il fait dans cette ville, le pauvre innocent a volé une tarte parce qu’il avait faim. Cependant, des évènements graves et dramatiques viennent bouleverser ses intentions de rester tranquille. Quand le fils du maire de la ville est accusé d’un meurtre haineux, Mara ne peut s’empêcher de s’en mêler. Car, elle en est convaincue, il y a anguille sous roche avec ce meurtre.

9. Chain of évidence (2013). Le printemps est hâtif dans l’ouest de l’Irlande. Dans le royaume du Burren, un vent léger du sud-ouest, de l’océan Atlantique à proximité, a mis un terme provisoire sur les froids d’hiver, dès le milieu de janvier. Dès le second jour de février, les sentiers détrempés des vallées se remplissent de primeroses jaune pâle et de violettes aux couleurs foncées. Tout de suite après, les saules affichent leurs bourgeons, les herbes en tous genres pointent dans les champs et les fossés. Un printemps hâtif, disent les optimistes qui commencent à faire des plans pour mener le bétail vers les pâturages d’été. Dès le 31 mars, juste au moment où les haies épineuses se couvrent de fleurs blanches, le dicton traditionnel « le petit hiver du prunellier » devient réel et l’air tourne glacial...

10. Cross of Vengeance (2014). Mara, Brehon du Burren (juge) est sage, patiente, juste et bienveillante, mais toutes ces qualités sont mises à l’épreuve quand une bande de pèlerins religieux traversent le Burren. Rapidement après leur arrivée, la relique religieuse Kilnaboy, la plus importante attraction du Burren, est vandalisée et brûlée. Un pèlerin est trouvé assassiné, son corps écarté et nu dans une pose de crucifixion, derrière l’Église Kilnaboy. Déterminée à trouver le meurtrier, Mara reste perplexe : Comment a-t-on tué le pèlerin, un homme énorme, lui enlevé ses vêtements et le transporté sur le site de sa découverte. Le tueur est-il un pèlerin ou, ce qui serait encore plus inquiétant, un membre de la communauté du Burren ? 

11. Verdict of the Court (2014). Mara, Brehon  du Burren, est une femme juge dans une région géographique très spécifique de l’Irlande. Cette histoire se passe 1519 vers 1520. Mara est une femme de 46 ans qui dirige une école de droit dans l’un des trois royaumes dirigés par son mari, le roi Thurlough Donn O’Brien. Même si elle et Thurlough vivent séparément la plus grande partie du temps, ils jouissent d’une relation chaleureuse et amoureuse suite au dix ans de mariage; ils ont un fils, Cormac. Mara et ses élèves se rendent au château de Bunratty pour y passer Noël avec Turlough et d’autres personnages réunis au château pour célébrer la saison tout comme le 20e anniversaire de son règne à titre de roi des trois régions.... 

J’attends maintenant avec impatience le prochain Condemned to Death qui sera publié en mai 2015. Encore quelques mois...

12. Condemned to Death (2015). Sous la loi Irlandaise du 16e siècle, l’assassinat d’un membre de la famille proche était puni en poussant le coupable à la mer dans un bateau sans rames. Quand un tel bateau contenant le corps d’un homme non identifié s’approche de la rive du royaume du Burren, les locaux assument que le mort doit être un fratricide. L’écolier le plus âgé de Mara, Domhall, affirme qu’il croit connaître le mort comme étant un orfèvre de Galway, une ville sise plus loin sur la côte Atlantique gouvernée sous la loi anglaise qui punit les fratricides par la pendaison. Mara en conclut que quelqu’un a assassiné l’orfèvre et a tenté de déguiser son crime. Alors que l’enquête de Mara lui apporte une solution brillante, mais dérangeante, l’auteure intègre la loi et l’histoire sociale de ce coin de pays. 




Note : Je n’ai pas trouvé les livres en traduction française.


(www.coraharrison.com)
Cora Harrison a écrit d’autres séries dont la série "London Murder Mysteries" dont les intrigues se passent dans Londres à l’époque victorienne.

Pour en savoir plus sur cet auteur.


http://www.coraharrison.com/




Bonne lecture !

Plume (Suzie Pelletier)

☆ ☆  ☆  ☆  ☆   Chronique sur la lecture - autres publications  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire