mercredi 6 juin 2012

Lecture - Mark Billingham - Tom Thorne

☆ ☆  ☆  ☆  ☆   Chronique sur la lecture - autres publications  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆


Chronique sur la lecture
Auteur : Mark Billingham
Type de roman:  policier, contemporain, Londres
Personnage : DI Tom Thornes

Je viens de terminer la lecture du roman "Lazy Bones" (traduit en français sous le titre "sans merci") de Mark Billingham. J'avais ce roman dans ma bibliothèque depuis des années; probablement un autre de ces livres que j'ai acheté au fil de mes voyages pour le travail et que je n'ai jamais eu le temps de lire.

Sur la pochette, le résumé du livre est intriguant : "Cela ne fait que 10 jours que Douglas Remfry est sorti de prison; il vient de terminer une peine de 7 ans pour viol. Maintenant il est mort: nu sur un simple matelas dans un hôtel miteux du nord de Londres avec une cagoule sur la tête, et les mains attachées avec une ceinture de cuir brune. Quelqu'un savait qu'il sortirait de la prison et voulait lui infligé sa propre méthode de punition. Puis un deuxième meurtre arrive; même méthode; différent hôtel. Thornes sait maintenant qu'il a affaire à un meurtrier-justicier vicieux et calculateur. "

 Alors, j'ai décidé que le moment de cette belle fin de semaine agréable, où je peux enfin m'assoir dehors sur notre patio, est le moment idéal pour commencer ce livre de 500 pages. Quoi de mieux que l'air frais du printemps pour découvrir un nouvel auteur (nouveau pour moi car, lui, ça fait un bon moment qu'il écrit ...

Je pensais commencer le livre mais je l'ai terminé en moins de deux jours. C'est le 3e livre de la série Tom Thornes et le fait de ne pas avoir lu les autres n'a pas dérangé ma lecture.

J'ai aussi l'intention d'acheter tous les romans de cet auteur anglais, du moins ceux qui font partie de la série de Tom Thornes.  J'ai beaucoup aimé le style d'écriture.

Pourquoi les policiers dans les romans sont-ils tous un peu blasés? Comme s'ils avaient tout vu de leur métier. Comme s'ils n'attendaient plus rien de la race humaine. Quand l'histoire commence, Tom Thornes est ce policier blasé; il faut dire que les victimes de meurtres sont des crapules, des violeurs. Puis, au fur et à mesure que l'histoire avance, on voit le policier se prendre dans l'intrigue et chercher le coupable.  Tout au long de l'histoire, l'auteur nous dévoile des parties de la vie du meurtrier, des indices que Tom ne découvre bien sûr qu'à la fin. J'aime ce genre de livre quand l'auteur arrive à me garder dans l'intrigue jusqu'à la fin.  J'aime cela quand on arrive à la fin d'un chapitre et que j'ai juste le goût de sauter dans le chapitre suivant.

Liste des livres de Mark Billingham

Sleepyhead (2001)  Dernier battement de cil
Scaredy Cat (2002) Peur de son ombre
Lazybones (2003) Sans merci
The Burning Girl (2004) Torche humaine
Lifeless (2005) Comme des chiens
Buried (2006) (pas traduit)
Death Message (2007) (pas traduit)
Bloodline (2009) (pas traduit)
From the dead (2010) (pas traduit)
Good as dead (2011)  (pas traduit)
Rush the blood (août 2012)

L'auteur a écrit d'autres suspenses et vous pouvez trouver sa bibliographie complète sur l'un des sites suivants :

http://www.markbillingham.com/ (anglais)
http://www.atoma.org/cyberia/books_billingham.htm (français)
http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Billingham (anglais)

Bonne lecture à tous!

Plume

☆ ☆  ☆  ☆  ☆   Chronique sur la lecture - autres publications  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire