jeudi 15 novembre 2012

Lecture - Francine Guénette

   * * * * * *  Autres publications sur la lecture  * * * * * * 

Mes lecteurs connaissent déjà ma passion pour les livres. 

Récemment, j'ai décidé de visiter quelques Salons du livre afin de découvrir des auteurs moins connus dont on ne trouve pas facilement les livres dans les librairies, mais dont les talents sont tout aussi intéressants que ceux des auteurs plus connus. J'étais déjà convaincue que tous les écrivains québécois méritent d'être connus, non seulement ceux qui arrivent à vivre de leur plume et dont on trouve les livres en millier de copies dans les librairies

C'est ainsi que, lors de ma visite au Salon du livre de Sherbrooke, j'ai rencontré Francine Guénette et que je suis repartie avec le premier de ses quatre livres déjà publiés. J'ai été enchantée de ma rencontre et j'ai apprécié la générosité de l'auteure. J'ai savouré le livre.

Diane Blackbird


La polyandrie est illégale en Amérique et Diane Blackbird le sait très bien. Sans qu'elle le cherche, la vie a présenté à Diane deux amours généreux et merveilleusement parfaits et ce, sans qu'elle ne sache qu’ils fussent deux, son esprit s'étant perdu un temps sous le voile de l'amnésie.

Puis, quand les circonstances ont changé à nouveau et qu'elle a compris le dilemme, elle ne pouvait choisir; elle voulait les deux bonheurs. La vie a mis ces deux hommes sur son chemin sans qu'elle l'ait vraiment choisi ou demandé. Maintenant, la société veut la forcer à choisir, à briser cette polyandrie. 

Elle ne le pouvait pas. 

Tôt dans le déroulement de l'histoire, Diane est hospitalisée à la suite d'une chute de cheval. Elle demeure inconsciente, sans qu'il y ait de raison médicale. Pendant que son personnage sommeille, l'auteur nous transporte d'une époque à l'autre de sa vie, celle durant l'amnésie, celle d'avant et celle d'après. La transition, surtout celle où elle revient dans le présent de cette chambre d'hôpital, est parfois déstabilisante; j'aime bien cette façon de faire qui, il me semble, doit être ce que Diane ressentait elle-même quand on tentait de la réveiller, un peu comme si des étrangers venaient soudainement briser le filon d'une profonde réflexion. 

La fin m'a laissée perplexe. J'ai apprécié cette surprise qui m'a permis de réfléchir à l'approche de Diane (et de l'auteur) pour trouver une solution à ce dilemme. 

Bien sûr, à mon habitude, je n'irai pas plus loin pour garder au lecteur cette même surprise.  

Francine Guénette

La pochette du livre nous indique que Francine est née en 1953 et qu'elle est originaire du village de Ferme-Neuve dans le nord du Québec.  Elle écrit depuis son enfance, mais elle nous permet de pouvoir lire ses écrits que depuis peu. 

Sa bibliographie comprend le livre dont je viens de vous parler et les trois autres romans policiers suivants. 


Samantha Westland 
Tome 1 Femme en détresse







Samantha Westland 
Tome 2 Imbroglio








Samantha Westland 
Tome 3 Jelibor








Vous pouvez commander les livres de Francine Guénette sur le site web de la maison d'édition Fralie.  


Le site indique aussi la liste des librairies où vous pouvez aussi les trouver. 



Merci à Francine pour notre belle rencontre. Merci à Édition Fralie d'avoir cru dans les talents de Francine et nous permettre de pouvoir la connaître par ses écrits. 


Suzie Pelletier
7 novembre 2012

                 * * * * * *  Autres publications sur la lecture  * * * * * * 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire