Les maritimes et les îles de la madeleine
Mardi le 12 août 2003 - Annapolis Royal et les environs
Dès notre réveil, nous avions le bonheur dans le coeur. Enfin, nous avions une deuxième journée ensoleillée. Cela faisait du bien.
En avant-midi, j'ai pris un peu de temps pour mettre à jour mes notes de voyage. Quant à Denis, il est retourné à Greenwood visiter un petit musée que nous n’avions pas eu le temps de voir la veille.
En après-midi, nous avions au programme la visite du Fort Anne à Annapolis Royal et de l’Habitation de Port-Royal qui sont tous deux des sites protégés et administrés par Parcs Canada.
Nous fûmes d’abord enchantés de la ville d’Annapolis Royale. Ses bâtiments et ses maisons en bois de style victorien étaient très intéressants. Les rues étaient parées de grands arbres, des érables et des saules, qui étaient probablement centenaires. Les terrains et les bâtiments étaient bien entretenus. Une ville fière quoi.
 |
Entrée du site du Fort Anne |
Le site du fort Anne est administré par Parcs Canada, mais, il y a très peu des anciens bâtiments qui ont été reconstruits. On y voit des plaques commémoratives pour identifier les lieux où ils étaient avant leur destruction. Nous ne pouvions voir que des monticules de terre, probablement mis là par Parcs Canada pour protéger la valeur historique de ce que l’on pourrait un jour trouver par le biais de fouilles archéologiques précises. Ces fouilles et la reconstruction coûtent très cher et prennent beaucoup de temps.
Mais nous avons trouvé intéressant de nous promener sur le site gazonné. J’ai pris plusieurs photos qui finiront probablement dans ma réserve de dessins.
 |
Fort Anne |
 |
Fort Anne |
 |
Fort Anne |
L’habitation de Port-Royal a été construite en 1604-1605 par des hommes venus avec l’explorateur Champlain dans le but de s’établir en Nouvelle-France avec leur famille pour faire la traite des peaux de castor, alors très prisées en France pour faire du feutre à chapeau.
Malheureusement, du contingent de 45 hommes arrivés en 1605, près de la moitié des hommes meurent au cours du premier hiver, du scorbut et de maladie. On décidera d’attendre avant de faire venir des femmes et des enfants dans ce grand pays aux hivers meurtriers.
En 1613, des Anglais installés en Nouvelle-Angleterre trouvent l’habitation. Ils volent tout ce qu’ils peuvent y prendre, fourrure, nourriture, etc. Ils rasèrent l’habitation par le feu. Les Français étant occupés ailleurs ne perdirent aucune vie, mais ils perdirent leur moyen de subsister dans la rigueur et le froid de l’hiver. L’automne était déjà bien avancé et ils n’avaient pas le temps de refaire l’habitation ni de refaire les viviers avant l’arrivée de l’hiver.
Ils attendirent le bateau ravitailleur arrivant de la France et ils repartirent tous vers la mère patrie.
Il est curieux de se demander, si les Anglais n’avaient pas détruit l’Habitation, ce qui serait arrivé à Port-Royal. En effet, l’habitation de Québec, construite en 1608, 3 ans après celle de Port-Royal, a subsisté de nombreuses années et elle est devenue un centre important de traite alors que Québec était un port de mer important. Si Port-Royal avait continué d’exister, est-ce que Québec aurait été aussi importante?
Voici d'autres photos:
Quand nous avons pris la route pour le camping Yogi Bear, nous étions satisfaits de nos visites de la journée. Nous étions aussi contents de notre voyage dans l'ensemble et nous étions prêts à entreprendre la dernière partie du voyage, le retour à la maison.
En conduisant une bonne partie de la journée, nous complèterons les 1300 kilomètres entre Kingston (NE) et Montréal en trois jours. Notre premier arrêt serait à Riviėre du Loup et notre deuxième à Québec.
Nous avons aimé notre voyage qui nous a fait voir de nouveaux coins, les îles de la madeleine, et revoir d'autres coins de pays qui nous ont rappelé de bons souvenirs.
Mais nous savons que le retour à la maison nous fera du bien. Nous avions hâte dé revoir les nôtres, notre maison et notre coin de pays. Il nous restera quelques jours pour se reposer dans notre jardin à l'ombre de la maison.
Quel bel été ! Avec le soleil, le vent et la mer. Malgré la pluie et la brume.
Terminé le 19 août 2003
Revu le 22 septembre 2012
Plume / Suzie Pelletier
☆ ☆ ☆ ☆ Précédente ☆ ☆ ☆ ☆ tous les voyages ☆ ☆ ☆ ☆ suivante ☆ ☆ ☆ ☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire