mardi 19 février 2013

Lecture - Georges Simenon - Commissaire Maigret

                            * * * * * * Chronique sur la lecture * * * * * * 

Chronique sur la lecture
Auteur :           Georges Simenon
Type de livre:  Policier
Personnage :   Commissaire Maigret

Que de souvenirs ! 

J'ai lu plusieurs titres de la série quand j'étais adolescente. Aujourd'hui, le retour à l'université me force à lire des romans obligatoires. Dans ce cas-ci, ce fut un pur bonheur. 


☚  tiré de wikipédia

Georges Simenon et son oeuvre

Georges Simenon nait à Liège en Belgique le 13 février 1903 et décède à Lausanne en Suisse le 4 septembre 1989. C'est à 12 ans qu'il décide de consacrer sa vie au roman. Il quitte ses études en 1918 sans les terminer et devient reporter à La Gazette de Liège en 1919. Il signe son premier roman le 1921, Au pont des Arches. 

À partir de 1922, l'auteur réside particulièrement en France jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il prend domicile en Amérique en 1945, d’abord dans les Laurentides, au nord de Montréal puis aux États-Unis. 1955 le voit revenir s'installer à nouveau en Europe où il demeurera, dans différentes capitales, jusqu'à sa mort. 

Bien que ses romans policiers soient très populaires, sa fécondité exceptionnelle a produit 378 romans, des centaines de nouvelles, des contes, des oeuvres autobiographiques et de nombreux articles parus en grandes parties sous son nom et sous 27 pseudonymes. 

☚  tiré de wikipédia



Le personnage du commissaire Jules Maigret apparait en 1928 dans la nouvelle « La maison de l'inquiétude » publiée par la revue Détective.  Maigret devient le héros de 75 romans policiers et 28 nouvelles. 







Le roman - Lecture obligatoire


J'avais le choix... pourvu que ce soit une intrigue mettant en vedette le commissaire Maigret. J'ai choisi  « Maigret et le corps sans tête publié » en 1955. Voici une partie du résumé que j'ai remis comme travail de session en décembre 2012...


L’intrigue commence alors que les frères Jules et Robert Nault, deux mariniers, s'apprêtent à quitter le quai de Valmy par l’écluse des Récollets sur le canal Saint-Martin à Paris, pour pousser leur péniche « Les deux frères » un peu plus loin sur la Seine vers le quai de l’Arsenal. Quand les portes de l'écluse s’ouvrent et que le moteur de la péniche trop chargée gratte le fond du canal, l'engrenage se coince. Muni d'une gaffe, Jules dégage un objet, un paquet étrange, ficelé dans le papier journal déchiré. Il ne peut que constater qu’il s’agit d’un bras d’homme, de l'épaule à la main. La peau d'une couleur blême traduisait un séjour dans l'eau de quelques jours.  

Soupçonnant un crime ignoble, la police du 3e Quartier entre en action. Elle fait appel à Victor Cadet, un scaphandrier pour ratisser le fond du canal trouve une jambe, l'autre bras et le torse. Il ne retrouve pas la tête. Elle assigne l’enquête à l’inspecteur Judel du Xe Arrondissement et devant l'ampleur de la situation, on demande au Commissaire Maigret de s’intéresser à l’enquête. Maigret assigne l’inspecteur Lapointe pour l’aider dans cette tâche. 

L’équipe d’enquête se retrouve sur le quai Valmy. Cherchant une cabine téléphonique, pour appeler le substitut du procureur, Maigret et son inspecteur se déplace vers un bistrot d'apparence minable sur la rue Terrage. La patronne dont le corps donne des signes de lassitude, ne démontre aucun intérêt pour l'enquête et répond aux questions de Maigret à demi-mot, quand elle n'a pas le choix. Maigret est intrigué. 

Quand le rapport d'autopsie décrit l’homme, Maigret ne peut que conclure qu’il s’agit possiblement d’Omer Calas, l’époux de la tenancière, supposément parti pour chercher du vin depuis vendredi.  Sans la tête, on ne peut identifier l’outil de la mort ( pas de test d'ADN en 1955) . Le cadavre ayant été découpé avec un couteau de cuisine de restaurant et une scie à métaux ordinaire pour les os ne fait qu’ajouté aux soupçons. Des empreintes digitales dans la cuisine du bistrot confirment que le cadavre est bien celui d’Omer Calas.

Maigret, d'instinct, s’intéresse à la patronne du bistrot.  Aline Calas l'intrigue. Elle boit, il en est convaincu. Pourquoi cette indifférence pour ce qui l'entoure, comme si sa vie n'avait pas d'importance. Maigret creuse et déterre les indices. Il découvre une femme solitaire, blasée, qui occupe ses après-midi, quand son mari joue au billard, avec d'autres hommes, dont le jeune Antoine Cristin, triporteur de métier. Le fait que la tenancière a un autre amant plus régulier, un certain Dieudonné Pape, augmente le sentiment d’intrigue chez Maigret.  

Avec l'aide de Dr Paul, du scientifique Moers ainsi que des deux inspecteurs Lapointe et Judel, Maigret accumule des informations sur les lieux du meurtre et les derniers instants de la vie d’Omer. Une valise brune, identifiée comme celle d'Omer Calas, mais laissée par un jeune homme à la Gare de l'Est jette le discrédit sur l'histoire racontée par Mme Calas. Pourquoi a-ton nettoyer la maison des Calas avec deux bouteilles d'eau de javelle ? Pourquoi n’y a-t-il pas de linge sale dans leur maison ?  Des bouts de ficelles sur les vêtements de la femme parlent de culpabilité. 

Bon, j'en ai déjà beaucoup dit ... peut-être même un peu trop. Sachez que Maigret trouvera les preuves qu'il recherche tout comme le mobile du crime. Le meurtrier sera confondu... une autre fois. 

Pour en connaître plus sur les livres mettant en vedette le commissaire Maigret, vous pouvez consulter la page web suivante: 


La majorité de ces bouquins ne sont pas disponibles sur les tablettes en librairie. mais un libraire sympathique les commandera pour vous. Ils sont peu dispendieux et certains bouquins contiennent plus d'une roman... une aubaine. 

Bonne lecture à tous

Plume / Suzie Pelletier

                                        * * * * * * Chronique sur la lecture * * * * * * 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire