Lecture - Carmen Belzile
Chronique sur la lecture
Auteure : Carmen Belzile
Roman : La maison au lilas
Maison d'édition : JCL
Une surprise fort agréable...
Il y a parfois des livres qu’on décide de lire, sur une référence, par curiosité, sans que le sujet traité nous attire à priori. C'est ainsi que "La maison aux lilas" m’a agréablement surprise.
Chaque fois que je visite un salon du livre, j’en achète deux qu’on ne trouve pas sur les tablettes des librairies. Les auteurs sont peu connus, généralement à leur premier roman. Je suis donc partie au Salon du livre de Montréal avec les coordonnées de celui-là en poche ; c’est Jo, ma sœur, qui m’en a parlé. Carmen est son amie. J’étais intriguée par l’histoire.
☚ (source : http://www.jcl.qc.ca/detail_livre/maison-aux-lilas/)
Quand j’ai pris le livre dans mes mains pour lire la présentation, mon cerveau s’est d’abord accroché à une phrase : « ... elle est enfermée entre quatre murs, dépréciée par les remarques d’une femme qui n’a pour elle que mépris et qui s’est acharnée à contrecarrer son épanouissement. » Oh oh... Ça a l’air un peu trop psychologique... pas sûr du tout... J’ai continué de lire... « ... des amis véritables n’attendaient qu’un signe pour sortir de l’ombre. » J’ai vu l’espoir; cela parlait d’amitié ; pourquoi pas ? J’ai décidé de l'acheter.
Quelques semaines plus tard, bien assise dans mon salon, j’ai sorti le livre pour en commencer la lecture. Même avec ma vie mouvementée de retraitée, je l’ai lu en trois jours, quittant l’histoire de Lucie à regret pour accomplir des tâches essentielles. Je voulais connaître tout de suite le prochain pas de cette femme dans la quarantaine décidée à mordre dans la vie, après une période si difficile dans son existence. Par Carmen, l’auteure, j’ai rencontré Lucie, une femme extraordinaire et positive, qui évolue et s'adapte courageusement dans un univers que sa mère lui a caché si longtemps. L'amitié, cette valeur humaine que l'on recherche tous, est au rendez-vous.
De ma lecture, j’ai reçu un message d’espoir sur la vie, une idée qui me convient très bien. Même si elle nous garroche des épreuves qu’on ne demande pas, l’humain a la capacité d’y survivre d’abord, puis de faire des choix, de redéfinir ce qu’il est, et surtout, décider de ce qu’il veut devenir.
Carmen est une auteure originaire du Bas-du-Fleuve, née à Trois pistoles. Maintenant à la retraite, elle a le temps de mettre à profit ses talents d’écrivain, pour notre plus grand plaisir. Pour en savoir plus sur cette auteure, voir le lien suivant :
http://www.jcl.qc.ca/detail_auteur/247/
Son roman « La maison au Lilas » est publié par la maison d'édition JCL qui l’offre tant en version imprimée qu’en format numérique. Vous trouverez ci-après le site web pour plus d’information sur ce livre.
http://www.jcl.qc.ca/detail_livre/maison-aux-lilas/
Le livre se vend à 21,95 $ en format papier ou 15,99 $ en format électronique.
On peut aussi trouver le livre chez tous les libraires. S’ils ne l’ont pas en magasin, demandez-le.
Merci beaucoup, Carmen, pour ce premier roman. J’ai bien hâte de lire le prochain... car je suis certaine qu'il y en aura d'autres.
Plume / Suzie Pelletier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire