mardi 14 mai 2013

Lecture - Andrée Décarie - Thrillers policiers internationaux


Chronique sur la lecture
Auteure :   Andrée Décarie
Roman :     Thriller policier
Lieu : International
Éditions Révolte

Dernier ajout à ce billet le 29 juin 2016 


Apocalypse 

Ce roman a été publié au quatrième quart de 2015. 

Je viens de terminer la lecture du dernier livre d’Andrée Décarie. Quand elle m’a parlé de ce livre pour la première fois, elle partait pour Angers en France. Ayant visité la région il y a quelques années, nous avons discuté du Château d’Angers et, surtout, de l’impressionnante tenture de l’Apocalypse exposé dans le musée. Cette magnifique tapisserie date du moyen-âge et elle a bien survécu à l’usure du temps et aux différentes guerres. Je remarquais bien le sourire et les yeux brillants que le visage d’Andrée... 

Petite cachotière ! Cette immense pièce de tissage qui représente les scènes de l’Apocalypse selon la bible est la toile de fond de ce nouveau livre, une enquête sur le terrorisme international. 

Le roman commence à San Francisco avec ma rebelle préférée, Mars. La spécialiste en cybernétique asociale frôle la mort dans un tremblement de terre colossal qui sert d'élément déclencheur à une opération terroriste de grande envergure. Il fallait compter sur Andrée pour nous placer sur le bout de notre chaise dès les premières pages. Puis l’intrigue se transporte à Angers où on apprend le nom du personnage du roman que nous haïrons avec passion. Angelo Marais. Bien sûr, Frank Zavour et Myriam Nelligan, de la firme ZeN qu’ils ont créée, sont de la partie pour cette histoire. 

L’intrigue ou plutôt les intrigues se déroulent partout sur la planète. Les voyages internationaux que les terrorismes effectuent à travers le monde nous essoufflent. Ils dévoilent une organisation complexe, très vieille t extrêmement dangereuse.

Par ce roman, Andrée dévoile une imagination sans bornes pour inventer des actes de terrorismes fort originaux. Heureusement qu'elle se place du côté des bons !  

Bravo Andrée ! Je sais que tu travailles sur le prochain roman et j’ai bien hâte de te lire à nouveau. 

Texte antérieur (2014)

Est-ce qu’on nous ment en ce qui concerne les véritables réserves de cet or noir que nous appelons le pétrole ? Et si elles sont plus petites que nous le laissent entendre les gouvernements, saurons-nous développer les autres types d’énergie à temps pour que le monde entier ne retombe pas à l’âge de pierre ? 

De tous les temps, l’humain a fait souvent l’erreur de miser sur la seule valeur pécuniaire. Pourquoi n’a-t-on rien appris de la crise de la pomme de terre en Irlande au 19e siècle ? Quand l’économie basée sur une monoculture s’est effondrée à cause du mildiou ou oomycète, cet organisme eucaryote qui s’apparente aux algues brunes, le pays entier est tombé dans une noirceur qui a tué les gens et forcé une grande partie des survivants à s’expatrier pour subsister. 

Mais, si le pétrole venait à manquer, ne pouvant aller nulle part sans ce liquide précieux qui fait fonctionner tous les transports, serions-nous condamnés à mourir sur place ?

C’est tout l’enjeu du sujet traité par Andrée Décarie. Par ce complot international composée de meurtres, de tentatives d’enlèvement, de vadrouilles à travers le monde, les personnages dénouent à la fois l’intrigue et les secrets d’État cachés sur les réserves de pétrole. 

Andrée nous transporte dans ce monde insolite que nous connaissons peu. Sachant que le prochain plein d’essence est au coin de la rue, nous prenons l’avantage de la mobilité électrique comme un luxe, un pouvoir en devenir et surtout... un sujet de recherche académique.




L’intrigue est intéressante. Par inadvertance, la spécialiste en informatique... sous son nom de code Mars, tombe sur des informations secrètes que le gouvernement chinois voudrait garder cachées. Que font les Russes, les Argentins et les Cubains en s’acoquinant avec les Chinois ? Quel est leur rapport avec le pétrole ? S’en suit une série de meurtres, de recherches pour trouver le pirate de l’informatique qui a réussi à briser leur défense. Aider de ses amis... survivra-t-elle à tous ces assauts ? La vengeance contre les Chinois viendra d’une source inattendue… Même si j’ai rarement le goût de croire à tous ces complots d’état, plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis demandé « si c’était vrai ? » 
En 2013, Andrée sort son deuxième roman : « Alice au pays des cybercriminels ». Il s’agit d’un thriller policier qui traverse l’Atlantique.

 D’un côté de l’histoire, nous rejoignons avec bonheur le personnage de Mars, spécialiste de la cybernétique. Elle aide Frank à comprendre comment son père se retrouve au milieu d’une enquête contre des cyberprédateurs pédophiles. 

De l’autre côté de l’intrigue, un groupe d’inspecteurs de divers pays tentent de trouver le meurtrier qui tue ces êtres ignobles. Andrée traite de ce sujet explosif avec une grande sensibilité. Comme elle l’écrit sur la pochette du roman, ce livre nous présente le cri de révolte des sans-voix. 


Mais… qui est Alice ? Ah ! Il faudra lire pour savoir !
L’année 2014 n’est pas encore terminée que l’auteur nous propose un troisième roman policier Narco, le jardinier Éradicateur. Cette fois, Andrée s’attaque au trafic des narcotiques. Ça promet ! Il est définitivement sur ma liste de lecture pour l’automne.  








Par son style soutenu et sa façon de stimuler l’intrigue par des extraits de journaux véridiques, Andrée nous fait voyager en plein suspense en nous ficelant une histoire sur fond de vérité. 

Ses livres sont disponibles dans les librairies du Québec. S’ils ne sont pas sur les rayons, demandez-les. 


Andrée, bonne chance avec ces nouvelles aventures !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire