mardi 7 mai 2013

Lecture - Martial Grisé - Seyrawyn


* * * * * Autres publications sur mes lectures  * * * * * 

Chronique sur l’écriture
Auteur :  Martial Grisé
Série :     Seyrawyn
Roman :  Fantastique, dragon, médiéval
Éditions McGray

 J’ai décidé que je voulais un œuf de dragon blanc... Sur le site web, on y précise « Le dragon blanc est un Artiste. Dans son domaine givré, il concentre son temps et ses efforts sur sa créativité artistique. » 


J'ai aussi un œuf bleu qui  représente l’illusionniste extraverti, joueur de tour et doué pour le spectacle. Il voit et questionne au-delà des images et des apparences.




Je pense que c’est approprié. Je les place sur ma table d’écriture, juste à côté de mon iPad, ou sur celle qui me sert de planche à dessin. Deux acquisitions parfaites pour la romancière en moi qui cherche constamment à illusionner et inventer et dessiner des histoires...

Martial Grisé est un concept plus grand que l’auteur. Travailleur du cuir depuis des années, il est aussi connu dans la communauté médiévale du Québec. En 2012, il lance le premier roman « Le conflit des druides » qui s’ajoute aux bestsellers québécois en seulement trois mois.  


Dans les Salons du livre, si vous voyez un attroupement spécial qui bloque votre chemin, il s’agit peut-être de l’engouement des jeunes et des moins jeunes pour les livres, mais aussi pour les œufs de dragon. Si vous vous approchez, vous pourrez rencontrer Maryse Pépin, habillée d’une belle robe médiévale à dentelle, ou Marial Grisé dans son habit de géant viking; à leur façon, ils sauront vous envoûter et vous faire plonger dans ce monde merveilleux des dragons, des druides, des elfes, des géants de pierres et de bien d’autres merveilleux personnages. Demandez-leur à propos du roman et vous verrez la fierté s’éclater sur le visage de Martial l’auteur ou de Maryse, l’illustratrice.






J’ai lu le roman de plus de 600 pages en cinq jours... dont une bonne partie en plein Salon international du livre de Québec. Si j’étais restée à la maison, j’aurais cessé de manger, peut-être même d’écrire. J’ai été captivée, envoûtée, transportée dans un monde irréel soit, mais sympathique, émotif et rempli d’aventures palpitantes. Les personnages sont si vivants qu’à mon retour chez moi, je me suis demandé plusieurs fois s’il n’y avait pas un petit dragon camouflé sur une branche de l’arbre sous ma fenêtre de bureau... Un bouleau blanc pour un dragon blanc...

Tome I : Le conflit des druides. L’histoire se passe sur l’île d’Arisan; on ne sait pas où est ce bout de terre, quand il se situe, ni comment s’y rendre, mais nous apprenons très rapidement qu’une importante source protégée par les gardiens de Lönnar fait l’objet d’une grande convoitise par le druide Dihur de l’Ordre des quatre éléments. S’alliant avec le roi Arakhar et ses géants de pierre, Dihur tente de s’emparer de l’énorme énergie que contient La Source cachée au fond d’une caverne protégée par des pouvoirs magiques. 

Quand Martial nous fait découvrir, au deux tiers du livre, le contenu de la Source, il nous ravit et transporte notre imaginaire à un autre niveau qui ne cesse de nous ébahir. 

Dans son style d’écriture, l’auteur sait si bien nous décrire l’action des héros et des méchants que nous ressentons leurs émotions, leur essoufflement dans la bataille, la douleur de la blessure ainsi que la haine contre l’envahisseur. 


Tome II  - La quête des druides. Sur la colonie des Terres d’Azur, les attaques sont nombreuses, de plus en plus sanglantes et la guerre est imminente. Le Roi Arakher, géant de pierre, cherche à étendre sa domination sur toute l’île d’Arisan. Miriel et ses Gardiens, partent pour une quête importante qui les fera découvrir de nouveaux peuples sur les mystérieuses Terres du Sud d’Arisan. Ces alliances permettront-elles de leur communauté de l’envahisseur ? Échapperont-ils à la chasse sans merci lancée par le fou furieux Prince Ajawak ? Seyrawyn rencontrera-t-il le dragon d’or qui lui permettra de découvrir le véritable sens de sa vie ? Enfin, le machiavélique druide Dihur prendra-t-il possession de La Source ?


Tome III - La justice des druides. Sur l’île perdue d’Arisan, les Gardiens de Lönnar tentent par tous les moyens de protéger La Source contre les troupes meurtrières de leurs voisins. La druidesse Miriel et ses Gardiens sauront-ils empêcher la destruction de leur communauté ? Quelles obscures influences les Skass détiennent-elles ? Même les dragons sont menacés. Oseront-ils défier l’emprise de la Magna Carta et défendre un camp, le leur ? Enfin, la guerre sanglante menée par le machiavélique druide Dihur, Maître du Feu, lui permettra-t-elle de prendre enfin possession de La Source ?









Tome IV - Reliques de dragons. J’ai été fort surprise de voir apparaître la publicité pour un tome IV. Ni Martial ni Maryse ne m’en avaient soufflé mot... petits cachotiers, allez ! 

Je viens d’en terminer la lecture. Encore une fois, je l’ai lu en quelques jours, oubliant de préparer les repas... ou de me coucher le soir venu. J’étais heureuse de retrouver Seyrawyn et ses amis. Cette fois, notre héros accompagne Arminas qui doit retourner sur l’Ancien Continent pour combattre l’ambitieuse Nagahide Akitsuna, de l’ordre des quatre éléments et sa redoutable Relique de Dragon. Cette grande druidesse sème la terreur partout où elle passe dans sa quête de conquérir le continent entier. 

Comme je l’ai fait pour les autres romans, je l’ai dévoré, savourant la qualité du récit. Si on en fait la publicité pour ado, je conviens que ces textes illuminés de philosophie et de valeurs humaines s’adressent à tout le monde.

Une visite du site web m’a fait réaliser que mes soupçons, suite à la lecture du tome IV étaient fondés... il y aura un cinquième tome... que je dévorerai aussi...


Entretemps, je sors régulièrement mes deux œufs de dragons, histoire de laisser mon imaginaire travailler, inventer, dessiner...  

N’oubliez pas... Il faut bientôt lire les tomes 1, 2, 3 et 4 de la série Seyrawyn... parce que le 5e devrait sortir en 2015.  


Plume/Suzie Pelletier
Merci d'encourager l'édition indépendante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire