mardi 4 juin 2013

Abitibi-Témiscamingue - Le parc La Vérendrye



Val d'or, Québec
23 mai 2013 14 h 30

Je suis en route vers La Sarre pour le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue... 

La route entre Mont-Laurier et Val-d’Or a ceci de particulier qu’elle traverse le parc La Vérendrye dans sa longueur. Trois heures de route où la forêt fait compétition aux innombrables lacs... et j’en suis l’unique gagnante. Quand je suis partie de Mont-Laurier, il ne pleuvait plus et j’avais le cœur léger. Mais les gros nuages n’en avaient pas fini avec moi. 

Dès mon entrée dans le parc, le ciel s’est déversé sur mon auto. Alors que mes essuie-glaces travaillaient fort pour que je puisse voir dehors, je tentais d’observer cet environnement nouveau. J’ai vu la forêt changer. Si à Montréal les feuillus sont déjà touffus, ici ils commencent à peine de se garnir de feuillage tendre. Les bouleaux blancs, toujours un peu tardifs, n’en sont qu’aux bourgeons. Puis, alors que les lacs et les rivières défilent, la forêt se pare de plus en plus de conifères. Je vois ces arbres qui, quand le climat est rude, donnent l’impression d’avoir grandi trop vite pour se fabriquer un bon feuillage. Les épinettes noires au tronc tordu s’étirent vers le ciel ; à leurs branches courtes s’accrochent de petites aiguilles vert foncé ; tout lui donne une apparence sombre, surtout le temps nuageux d’aujourd’hui. 

Pour briser l’isolement, je place ma Legacy derrière une fourgonnette blanche qui file un bon train. J’écoute la musique des Chieftains, ce groupe irlandais. Alors que mon iPhone me donne des sons de gigue au violon et à la flûte sur fond de claquette, je ressens une sorte de déplacement spatio-temporel... Je suis assise à gauche dans la voiture, fort étonnée de tenir le volant... Pourquoi l’auto roule-t-elle à droite de la ligne centrale ? Pourquoi la route est-elle si droite et si large ? Je m’attends à tout moment à la voir se rétrécir au point de ne laisser passer qu’une seule voiture à la fois. Est-ce qu’il y aura un voyage de foin au prochain tournant ? Alors que la musique me transporte dans le nord-ouest de l’Irlande, la végétation un peu trop intense me ramène peu à peu dans mon Québec natal. Ouf ! 

Pendant que j’ajuste la chaleur dans l’habitacle de la voiture, j’observe les petites barres de mon cellulaire disparaître ; roulant tout droit vers la vague de froid qui envahit le pays au complet, le thermomètre extérieur baisse à 10, 8, 6, 4 puis 2. Quand il marque finalement 0, mon parebrise se remplit de gros flocons de neige molle qui éclatent sur la vitre en tâches visqueuses. Ébahie, je vois la nature environnante se couvrir d’une mince couche blanche... Aurais-je dû apporter mes bottes ? Mon âme de rebelle se révolte... Non ! J’en ai assez de l’hiver ! 

Nostalgique, je poursuis ma route vers ce soleil que me promet MétéoMédia depuis midi... 

Quand les petites barres de mon cellulaire réapparaissent une par une, je réalise que ma sortie du parc est pour bientôt. Je suis déçue... le mauvais temps m’a empêchée de bien voir sa magnificence... Je me console, sachant que mon retour se fera sous le soleil...








Trois sites web pour des informations sur le parc : 

Wikipédia 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_faunique_La_Vérendrye

Bonjour Québec
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/reserve-faunique/reserve-faunique-la-verendrye_1980952.html

SEPAQ
http://www.sepaq.com/rf/lvy/


Plume/Suzie Pelletier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire