* * * * * Autres publications sur le Canada * * * * *
Abitibi-Témiscamingue - Rouyn-Noranda26 mai 2013
Fontaine près du lac Osisko
Source: Wikipédia
Je ne pouvais manquer l’occasion de passer au travers la « capitale » de l’Abitibi-Témiscamingue. Parcourir autant de kilomètres et manquer l’opportunité ? Il n’en était pas question. Alors, même si l’application « Map » m’indiquait que le plus court chemin vers la maison passait par Amos, je tenais à faire les quelques kilomètres supplémentaires pour m’y arrêter... mon arrivée sur l’heure du souper me donne l’impression que la majorité des résidents sont sur la route. C’est plus long, mais je ne regrette rien.

Arrivée de Radisson
source : Wikipédia
Bien sûr, cette région très boisée et remplie d’eau était habitée par les humains depuis plus 8000 ans. Les peuples algonquins l’occupent depuis au moins le 13e siècle. À l’arrivée des Européens, les Témiscamingues (Algonquin) et les Abitibis (Cris de la Baie-James) se partageaient le territoire. L’histoire de l’arrivée des Français nous rappelle ces noms de nos livres d’histoires scolaires. Notons Radisson (1670), Pierre Chevalier de Troye (1689) et les frères Lemoyne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouyn-Noranda
http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/fr/index/

Source: Wikipédia
La ville offre deux circuits d’interprétation intéressants. D’abord, l circuit d’interprétation du vieux-Noranda « une mine, une ville ». L’autre, « le chemin des pionniers » nous présentent l’histoire du Vieux-Rouyn. Pour plus d’information, visiter http://www.cldrn.ca/vitrine/index.html. On offre aussi un tour de ville guidée (PMB tours de ville), à peu de frais, que l’on peut faire à pied, à vélo, en voiture ou en autocar. LA compagnie offre aussi des balades intéressantes vers d’autres attraits comme le parc national d’Aiguebelle.
Bonne visite...
Plume/Suzie Pelletier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire