jeudi 25 juillet 2013

Pyrénées et Barcelone 2013 - Aquarium et Histoire



Pyrénées et Barcelone 2013 — Aquarium et histoire
Barcelone — 25 juillet 2013

Aujourd’hui, nos corps ressentaient profondément une grande fatigue engendrée par 
toutes ces explorations de la ville à marcher sur le sol dur, sous le soleil et la chaleur torride depuis plusieurs jours. C’était donc le bon moment pour nous donner un répit en visitant des expositions intérieures. Nous avions donc rendez-vous dans le port de Barcelone, à quatre stations de métro de l’hôtel. 

Au programme, la visite de l’Aquarium de Barcelone dont la réputation internationale n’est plus à faire. En plus des nombreux bassins où l’on peut voir des poissons provenant de tous les océans du monde, l’aquarium comprend un « océanarium » : un immense bassin circulaire de 36 mètres de diamètres et 5 mètres de profondeur, contient 4500 m3 d’eau de mer, où circulent requins, raies et poissons en tout genre et au travers lequel on a tracé 80 mètres de tunnel transparent. Debout sur un tapis roulant, les visiteurs peuvent admirer les énormes bêtes s’approcher de tous côtés ou flotter au-dessus de la tête. Une visite qui ne valait peut-être pas les 20 € par personne, sûrement plus intéressante en famille, mais qui nous a tout de même plut. À visiter en dehors de l’achalandage touristique... si vous voulez prendre des photos sans vous faire bousculer.









Notre deuxième destination était aussi dans le port : le musée d’histoire de la Catalogne. Nous avons eu plus de trois heures de grand plaisir à lire, examiner et comprendre l’histoire de ce bout de terre entre les premiers occupants, il y a plus 250,000 ans jusqu’au XXIe siècle, en passant par l’occupation des Wisigoths, des Romains, des Maures, la chrétienté ainsi que les nombreuses guerres territoriales ou civiles que les Catalans ont connues. Même sous le régime fasciste de Franco, la Catalogne lutte et maintient son autonomie par rapport à l’autorité espagnole, royale ou républicaine. On ne peut pas prendre de photos dans les musées, mais voici quelques sites web qui aideront à mieux comprendre ce peuple admirable. 

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Catalogne

Site de la Catalogne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogne



Musée : http://fr.barcelona.com/annuaire_barcelone/musees_barcelone/musee_histoire_catalogne_barcelone



Petite note : le matin de notre visite, j’ai lu un entrefilet journalistique expliquant la récente découverte, dans le site préhistorique d’Atapuerca dans le nord de l’Espagne, d’un silex travaillé par un humanoïde, datant de 1,4 million d’années. Mais ce site n'est pas en Catalogne... 

Nous voulions avoir deux visites plutôt tranquilles, mais nos choix nous ont fait marcher, encore aujourd’hui, plusieurs kilomètres sur surface dure ; il semble que nous ne gagnerons notre repos qu’après notre retour à Montréal... Au moins, les lieux visités avaient tous deux l’air conditionné. Dans trois jours... 

Viva la Catalunya ! 



Plume/Suzie Pelletier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire