lundi 22 juillet 2013

Pyrénées et Barcelone 2013 - Barcelone ! Nous arrivons !



Pyrénées et Barcelone 2013 — Barcelone ! Nous arrivons ! 
Barcelone — 22 juillet 2013

Oui ! Je sais... J’ai sauté un jour pour les publications. Désolée pour mes lecteurs assidus... une artiste a le droit de prendre un petit congé... Alors, hier nous avons pris le train de Pamplona à Barcelone. Bien que l’autobus aurait coûté le tiers du prix, nous étions fort contents de notre choix. Quatre heures de train au lieu de six en bus ; départ à 9 h au lieu de 7 h ; le confort maximal du train par rapport à l’autobus. 

Puis, pour nous rendre à l’hôtel Vincci Maritima, nous avons eu droit à une « ballade » en taxi barcelonais. Disons que j’ai porté ma ceinture de sécurité. Martin notre chauffeur nous a conduits en 15 minutes dans le trafic, entre les bus, les motos et les autos... toujours avec un morceau de sa voiture à un millimètre de l’autre. Toute cette conduite sans jamais utiliser un clignotant... J’ai été même surprise qu’il ne roule pas sur un trottoir pour aller plus vite. Il nous a tenu la conversation durant le trajet... parfois avec la tête tournée vers nous. Il a aussi parlé au cellulaire, ce qui est interdit en Espagne, même avec une oreillette ; peut-être que les chauffeurs de taxi ont une dispense ? Heureusement, les fenêtres ouvertes laissaient pénétrer dans l’habitacle l’air salin de la méditerranée pour nous rafraîchir un peu. 

Parc Diagonal Mar au beau milieu du quartier nouveau de Barcelone

Arrivés en milieu d’après-midi, nous avons passé le reste de la journée à explorer le coin. Nous sommes à deux minutes du parc Diagonal Mar, à 10 minutes du centre d’achat du même nom et 10 minutes des plages. 







22 juillet 2013 — Notre première action fut de prendre nos billets de « Barcelone City Tour » un incontournable dès que nous débarquons dans une ville qui l’offre. Autobus touristique à deux étages d’où on peut débarquer et embarquer à volonté, il nous donne l’occasion d’entendre les informations sur les points touristiques de la ville ; le billet de deux jours offre deux circuits différents de plus de deux heures chacun, autour et dans la ville. Nous aimons ces tours qui nous permettent de comprendre rapidement l’âme d’une ville.








 Notre première destination était, bien sûr, la Sagrada Familia et notre premier rendez-vous avec les travaux de Gaudi. C’est ainsi que notre voyage touristique a vraiment commencé... En arrivant, nous avons vu qu’il y avait beaucoup de touristes en attente. Bon ! Il aurait fallu se lever plus tôt, écourter le temps du petit — déjeuner... pour arriver plus tôt. D’un commun accord, nous décidons de nous mettre en ligne afin de pouvoir visiter l’attraction principale de Barcelone. Alors, nous marchons pour trouver la queue de la ligne puis... nous marchons encore... nous tournons un coin pour marcher encore... revenant presque à notre point de départ, l’entrée. Hum ! On a vite compris que, à moins de se mettre en ligne à 6 h le matin, ce serait comme cela tous les jours. Nous avons donc occupé les 90 minutes d’attentes en lisant le guide touristique, en prenant des photos (Denis) et en écrivant. Qui de nous deux a eu la brillante idée de laisser nos liseuses sans la chambre d’hôtel ? Bon, nous étions d’accord... 

source : wikipedia

La Sagrada Familial est un hommage à Jésus-Christ. Elle est toujours en construction selon les plans dessinés par Gaudi à la fin du XIX siècle. Avant sa mort, seule la façade de la Nativité était terminée, bien qu’il y ait consacré les 14 dernières années de sa vie. Depuis, la façade le la passion a été complétée ainsi que l’intérieur ; on travaille présentement sur la tour principale qui sera érigée à la gloire du Christ. D’ailleurs, c’était plutôt bizarre d’entrer dans ce lieu de culte où tout le monde chuchote sur fond de musique grégorienne ou au son de l’orgue, alors que les marteaux piqueurs cognent au-dessus de nos têtes ; ce n’est que vers 14 h, alors que la chaleur torride rend les travaux impossibles, que nous avons pu nous tremper véritablement de la sérénité des lieux. C’est un bel exemple d’architecture de l’époque du modernisme dont Antonio Gaudi a été l’un des artistes fondateurs. Sera-t-elle terminée un jour ? L’ouvrage passera-t-il au travers la récession qui sévit en Europe ? 

Voici deux photos de l'intérieur : 




Voici le site web qui en parlent beaucoup plus :

Sagrada Familia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagrada_Fam%C3%ADlia

Antonio Gaudi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_Gaud%C3%AD

Pour notre deuxième arrêt de la journée, nous avons visité le parc Gruëll, commandé par l’industriel Eusebio Gruëll, dessiné et construit par Gaudi en 1910. On reconnaît l’influence maure, gothique et moderne dans l’ensemble très original. Voici quelques photos :






Pendant que Denis faisait le tour des sentiers les plus hauts à la rechercher de belles photos, j’ai écouté un gentil et charmant joueur de drum, du moins je pense que c’est un drum. (Robert B pourrait certainement me le confirmer...). C’est très doux comme son. 









Notre journée passée dehors s’est terminée sur la terrasse de l’hôtel à boire une limonade, le breuvage de prédilection de ce voyage-ci. 

Plume/Suzie Pelletier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire