dimanche 28 juillet 2013

Pyrénées et Barcelone 2013 - Quartier Poblenou



Pyrénées et Barcelone 2013 — Randonnée dans le Poblenou
Barcelone, 28 juillet 2013

Nous savions que nos émotions allaient être éparpillées entre la joie de retourner chez nous, la satisfaction d’un voyage bien rempli et notre désir de rester plus longtemps sur la route. Cette fois, s’ajoutait notre hâte de sortir de cette chaleur incroyablement humide qu’aucune climatisation n’arrive à atténuer à notre goût. Aujourd’hui, on annonce 35 C avec 90 % d’humidité... Temps ressenti : 42 C. Comme nous en avons pris l’habitude au cours des derniers jours, nous nous baladons lentement, à la vitesse des Barcelonais qui arrive à bien vivre sous ce soleil. 

À la télévision, on a annoncé que dans le sud de l’Espagne, il y a une vague de chaleur et que le thermomètre ne descend pas sous les 40. Il faut 45 à Séville. OK ! il ne fait pas si chaud que ça à Barcelone, mais je crois que c’est l’humidité qui tue. 

Nous avions gardé une randonnée pour notre dernière journée à Barcelone ; tout en nous faisant voir un autre coin de la ville, elle nous gardait près de l’hôtel. Nous sommes donc partis tôt pour faire cette randonnée de plusieurs heures, pour éviter pire de la chaleur qui est toujours plus intense entre 14 h et 16 h 30. 

Cette fois, c’est le tramway qui nous a transporté, suivant l’avinguda Diagonal, vers le début du circuit, à l’arrêt Glories. 



Nous étions donc à deux pas de notre premier centre d’intérêt, ce que les Barcelonais appellent le « Cigar bleu vertical », la très controversée Torre Agdar. Il s’agit d’une tour à bureaux construite pour la compagnie des eaux de Barcelone par l’architecte français, Jean Nouvel. 








Le circuit nous a fait marcher d’abord sur la Rambla del Poblenou et dans plusieurs autres artères pittoresques du quartier Poblenou. Ce secteur de la ville affichait, avant 1960 le plus haut taux de cheminées d’usine de la Catalogne. Depuis, les industries ont transféré leurs centres de production à l’extérieur de Barcelone et Poblenou est devenu un quartier résidentiel, près de la mer, où l’on retrouve de petites rues très sobres, voire même pauvres et d’autres plus huppées. 






La plaça del Prim avec ses omus, des arbres argentins ; ça sentait si mauvais dans ce parc que nous avons pris des photos en refusant de respirer....

Un double rond point (deux étages) fort achalandé en semaine mais désert en ce dimanche matin.



La Avinguda Diagonal.



La Rambla del Poblenou



Le commerce El Tio Che qui annonce les meilleures glaces en ville...










Le circuit nous le fait voir à pied, jusqu’à revenir près des deux tours près de notre hôtel... 




Tour de 65 mètres de haut, ancienne cheminée des aciéries Macona. 







Ancienne tour à eau de la ville. 

















Puis, vers 17 h, ce fut le temps de la dernière Mahou, cette bière spéciale, brassée à Madrid, qui a accompagné toutes nos fins d’après-midi depuis notre arrivée à Barcelone. Ce soir, nous commandons des tapas pour un repas plus léger. Notre levée au milieu de la nuit pour nous rendre à l’aéroport, nous interdit de manger l’un de ces gros dîners gras que les Espagnols mangent une fois la chaleur dissipée... vers 21 h. 







Puis, nous préparerons nos bagages... pour le retour... snif ! Snif ! Snif !

Qui a dit : « toute bonne chose a une fin » ?

Plume/Suzie Pelletier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire