dimanche 3 novembre 2013

L'auteur, le libraire et le lecteur, une relation fragile

* * * *  Autres textes sur l'écriture  * * * *
Le lecteur, le libraire et l’auteur… une relation fragile… parfois même éphémère…
J’ai d’abord été une grande lectrice, puis l’auteure en moi a pris plus de place; je fais partie des chanceux qui ont vu leurs ouvrages publiés et je bataille toujours pour que mes bouquins se retrouvent sur les tablettes des librairies. Le monde du livre est merveilleux, mais la symbiose entre trois de ses composantes est si précaire. 
Noter que la portion « édition » du monde du livre fera l’objet d’un prochain blogue…

Le lecteur est celui qui a le choix. Il cherche quelque chose, une information, un texte poétique qui le fera réfléchir, une idée nouvelle qui le fera grandir ou, tout simplement, un texte qui le sortira de son quotidien et le fera rêver. Devant la multitude et la grande diversité des ouvrages offerts, il doit choisir. À la recherche de nouveautés, on le retrouve dans les librairies et dans les Salons du livre. C’est à lui que l’auteur veut parler, pour le connaître, l’intéresser à son œuvre, pour le fidéliser. Il est courtisé par le libraire pour qu’il le visite et achète ses produits. C’est par lui que l’auteur se fait connaître et que le libraire survit.
Le travail du libraire n’est pas plus facile… On pourrait se demander, par exemple, pourquoi une si petite diversité de nos livres est étalée sur leurs tablettes. Le libraire vous dira qu’il doit survivre et qu’il choisit ce qui se vendra le mieux. Ma réponse : « Peut-être, mais c’est certain que s’il n’est pas sur la tablette, un livre ne se vendra pas... et l’auteur ne se fera pas connaître… »  Pourquoi ne pas essayer ? Le lectorat est intelligent et surtout, très diversifié. Plus on offrira de choix, plus sa clientèle sera grande… et plus il vendra. Il appartient aussi au libraire de se tenir au courant de toutes les disponibilités et, possiblement de développer de nouvelle clientèle. Il magasine, rencontre les maisons de distribution et visite les Salons du livre pour trouver des nouveautés… Pour une librairie près de chez vous, visitez le site web suivant: 

L’auteur dans tout cela ? Quel est son rôle ? Il écrit avec passion et produit une œuvre du mieux qu’il le peut. Plus il compose, plus il améliore son talent, plus son style prend de la profondeur et plus il diversifie ses textes en explorant de nouvelles avenues. Par le fruit de son travail, il instruit, divertit, choque et aide; on aime ou on n’aime pas, mais il offre un choix. C’est le créateur et son devoir est d’ajouter ses œuvres dans le collectif imaginatif de l’humanité. Par la grande diversité des œuvres, les idées circulent, les débats s’installent, les choix de vie se font.
Il faut comprendre que tout ce débat possède un filon économique fort important : pour que l’auteur vive de ses écrits, ces derniers doivent être lus; c’est-à-dire qu’on doit acheter ses bouquins. Pour que son œuvre soit considérée par le lecteur, il faut que ce dernier sache que l’œuvre existe; c’est-à-dire que, une fois le texte publié, le libraire doit courir le risque de le placer dans sa bibliothèque.
Une spirale sans fin… un équilibre plutôt précaire…
Surtout que nos librairies sont de moins en mois visités par les lecteurs, qui s’approvisionnent dans les grandes surfaces, et qu’elles disparaissent une par une…
Surtout qu’il y plusieurs centaines de maisons d’édition au Québec qui offrent des produits d’une grande diversité…

Surtout que peu de Québécois lisent de façon régulière…  (On parle de 3%)

Suzie Pelletier

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