mardi 19 novembre 2013

Lecture - Benoit Dubé - Le conte à Rebourg

                                        * * * * * Autres publications sur mes lectures * * * * *

Chronique de la lecture
Auteur : Benoit Dubé
Livre : Le conte à Rebourg

Merci d'encourager le livre indépendant (AQEI


Un conte en trois langues (français, anglais et espagnol). Quelle bonne idée ! 


Le livre nous présente un village, Rebourg, où la paix règne depuis toujours. Puis, un jour, deux étrangers arrivent... en même temps qu’une série de catastrophes. Pourrait-on être surpris que les villageois interprètent que les nouveaux venus soient responsables de toutes ces calamités que le royaume n’a pas connues depuis des siècles ? Vous direz que c’était à prévoir ? Bien sûr. C’est un conte ! 





Puis, le roi s’en mêle alors que la pagaille s’installe, faisant sortir le mauvais côté des habitants du village. Comment peut-on faire pour retrouver ce bel équilibre que tous les habitants du monde recherchent ? Devra-t-il expulser les étrangers ? 

Bien que le conte ait été écrit pour les enfants d’abord, Benoit présente une leçon de vie que tout adulte devrait revoir. Est-ce que la recherche d’harmonie devrait nous faire oublier que nous sommes des êtres de contradictions ? Est-ce que d’accepter nos côtés un peu plus... adverses... nous empêche de trouver l’harmonie tant souhaitée ? 

Dans l’adversité, il faut puiser au fond de nous, tant dans nos belles valeurs qu’en accueillant notre côté un peu plus sombre pour trouver l’équilibre qui nous permet de mieux évoluer dans la vie. 

Le conte à Rebourg, dont les numéros pages marquent à la fois un mode ascendant qu’un compte à rebours, est un incontournable pour les tout petits. D’abord lu par un parent, le jeune lecteur pourra y trouver son premier texte. 

Originaire de Saint-Jean-Port-Joli, on dit de Benoit :  « Avec la sensibilité d’un poète, Benoît Dubé nous ouvre les pages d’un conte philosophique qui nous ramène à l’essentiel : la quête du bonheur pour soi-même et aussi dans la société où l’on vit. Désireux de rassembler les lecteurs de tous âges et dans plusieurs langues, l’auteur touche et émeut. Les illustrations sont de Jean Archambault. » 
( Leplacoteux.com )






Benoit est aussi un excellent conteur. On peut le trouver dans les Salons du livre, habillé en Comte de Rebourg avec sa cape et son grand chapeau à plume, nous racontant son conte à saveur médiévale. 

Bonne lecture ! 

Plume /Suzie Pelletier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire