mardi 12 novembre 2013

Lecture - Suzie Pelletier


Chronique sur la lecture
Auteure : Suzie Pelletier
genres : romans, nouvelles, novellas, blogues 
autres : conférencières et éditrice-auteure


Hum! Bizarre, direz-vous, de faire une publication sur ses propres œuvres. 

Pas autant que ça, quand vous considérez qu’une nouvelle écrivaine a besoin de toute la publicité disponible pour faire connaître son œuvre. Pourquoi ne pas profiter de mon blogue pour me faire un peu de publicité? Pour informer les milliers de personnes qui consultent mes chroniques sur la lecture chaque année. Je trouve ça important de leur parler aussi de mes livres. 



On peut se procurer mes livres sur ma boutique en ligne.
Qui suis-je? 

Je me définis comme une éternelle étudiante. Née à Sherbrooke, je porte en moi plusieurs passions qui deviendront, à tour de rôle, les maillons de mes accomplissements. Un BAC en sciences m’a guidé vers la biologie, un MBA vers la gestion des ressources humaines, dans la Fonction publique fédérale. Durant toutes ces années, mes passions d’artiste s’expriment à travers le dessin et l’écriture, durant mes heures de loisir.

Je suis également une blogueuse et une conférencière passionnée.

Résidente de Kirkland depuis plus de 25 ans, j’ai aussi vécu à East-Angus, Sherbrooke, Sainte-Foy (Québec), Orsainville (Charlesbourg), L’Ancienne-Lorette, Gatineau et Ottawa. 

 J’aime observer l’humanité qui m’entoure et les comportements de l’un ou de l’autre me porte à la réflexion. Je cherche à comprendre ce qui motive les réactions des gens et cela se traduit généralement dans un texte qui deviendra une nouvelle, une novella ou un bout de roman. Les lecteurs qui me suivent aiment l’humanisme avec lequel j’invente mes personnages et les intrigues.

Collection Le Pays de la Terre perdue

L’histoire de la série


À la fin de l’hiver 2011, j’ai appris qu’on devait retirer de ma jambe gauche une tumeur précancéreuse. Prise à temps, l’opération suivie d’une période de réadaptation a fait disparaître le problème. Je marche à nouveau comme avant. La science et la technologie ont sauvé ma vie. Sans la découverte précoce, le taux de mortalité étant élevé, ma vie se serait probablement éteinte à moyen terme.  

C’est ainsi que je me suis demandé ce qui se passerait si je perdais cette technologie. Qu’arriverait-il si je devais vivre sans civilisation? Cette idée saugrenue a fait son chemin dans les plis de mon cerveau au point de devenir une histoire en six tomes. La série raconte les aventures de Nadine qui se retrouve un matin hors de son milieu citadin ultra technique; elle se réveille sur une montagne qu’elle croit être le mont Logan en Gaspésie. Elle a pour tout attirail, son sac de montagne, sa tente, quelques outils, des vêtements de rechange et cinq jours de nourriture. Téméraire et outrée par la situation, elle plonge dans l’aventure tête baissée. Au fil de ses aventures, elle reprendra contact avec cette nature envoûtante qui ressemble à s’y méprendre au Québec, mais... sans civilisation. 

Voici un résumé de chacun des six tomes : 

Tome 1 - Le réveil (2013)

Nadine cherche à retourner chez elle à tout prix. L’expérience la garde constamment au bord de ce gouffre psychologique qui menace toutes les personnes perdues en nature. Très vite le lecteur comprendra que sa quête est plutôt celle de la survie. 

Tome 2 - L’Hiver (2013)

L’hiver un peu trop vite. Nadine s’installe, apprend à chasser, améliore sa sécurité, garantit son feu. Elle construit son univers qui la maintiendra en vie. Si son cœur se remplit de fierté, elle subit un déchirement constant de l’éloignement des siens. Survivra-t-elle à la solitude et au froid?

Tome 3 - La Mer (2014)

C’est le printemps. Une femme transformée surgit de la grotte de l’exilée. Par-delà la mer, Nadine entrevoit une terre lointaine. L’idée de traverser cet océan l’amène à construire son premier radeau, celui qui lui fera découvrir la liberté. L’attendent des dangers et des désespoirs qui, comme une lame de fond, la confronteront à sa témérité. Lou réussira-t-il à la secourir?

Tome 4 - Les Visiteurs (2014)

Le second hiver de Nadine au Pays de la Terre perdue se termine après les quelque 600 jours de cette difficile quête de survie qui l’ont complètement transformée. L’exploration de son royaume devient sa seule raison de vivre, ayant renoncé à l’espoir de retrouver sa famille. Nadine la guerrière aura à affronter une épreuve bouleversante. L’arrivée inopinée de quatre personnages plutôt singuliers lui donnera matière à réflexion. Les visiteurs savent-ils où se trouve la clé de son grand retour? 

Tome 5 – Le Retour (2015) remporté le prix du Passeur (FQLL) 💥 

Nadine entreprend sa dernière tournée, celle des adieux, après deux ans d’enracinement au Pays de la Terre perdue, devenu son royaume. Lorsque le portail de lumière lui permettra de rentrer à la maison, elle aura tout prévu afin que ses protégés, qu’elle abandonne à regret, puissent survivre. Elle attend impatiemment de revenir vers sa famille. Sera-t-elle confrontée aux regards scrutateurs de cette société prompte à juger les gens sur leur apparence? La sorcière saura-t-elle vaincre ces préjugés?

Tome 6 – Emmanuel (2015)

Nadine est enfin revenue de son exil au Pays de la Terre perdue. Malgré son bonheur renouvelé, un bout de son âme reste accroché à cet autre univers. Emmanuel a aussi vécu l’exil au Pays de la Terre perdue. Ensemble, ils comprennent qu’on ne revient pas indemne de ce pays terrible et spectaculaire. Comment faire maintenant pour amorcer le véritable retour, celui qui les mènera à la sérénité?

Les nouvelles du Pays de la Terre perdue (2016)
Le petit dernier...

Vous avez lu la collection et vous vous ennuyez des personnages? Vous n’avez pas lu la collection, mais le sujet vous intrigue? 

Voici 26 nouvelles brèves qui sont autant de confidences entre Nadine et les personnages marquants de cette collection, dont Marie qui incarne une amie comme nous aimerions tous en connaître une... 



On peut trouver toute l’information sur l’auteure et sur la collection «Le Pays de la Terre perdue» sur mon site d’artiste.

Nouveau Défi à relever : Les Éditions du Défi

Un cycle de cinq ans de mon aventure se termine et je veux pousser plus loin le coaching reçu et les apprentissages acquis. Au cours des derniers mois, j’avais l’impression qu’il me fallait faire un pas de plus. J’ai consulté des gens, analysé de nombreuses approches, fait des recherches et procédé à des essais. Bref, j’en suis venue à la conclusion que j’avais acquis toutes les compétences dont j’avais besoin pour partir ma propre maison d’édition. Qui plus est, j’avais le goût de plonger dans une nouvelle aventure dans l’univers du livre. 

J’ai commencé par créer ma boutique en ligne. Déçue du travail des libraires pour faire connaître les auteurs québécois, j’ai cherché d’abord à créer une meilleure approche pour que les lecteurs puissent se procurer mes livres plus facilement. Je pourrai aussi faire des promotions aux moments opportuns plutôt que limiter mes interventions à mes présences en Salon du livre.

En 2017, je complèterai l’édition de trois novellas (texte qui se situe entre la nouvelle et le roman) de 25 000 mots. Trois femmes, trois intrigues légères, trois vengeances. Ces projets me procurent l’occasion de travailler autrement : nouveau contexte contemporain, nouvelle image, nouveaux personnages, nouveaux produits. C’est ainsi que j’ai décidé de lancer ma propre maison, Les Éditions du Défi. Les trois premiers livres seront des novellas (entre la nouvelle et le roman) : 

   
 La Vengeance d’Amélie (février 2017)
     
La vie d'Amélie est pavée d'amour et de bonheur. Du moins, c'est ce qu'elle croyait. Jusqu'à ce que le masque tombe. La séparation brutale la fouette dans sa fierté et son orgueil. Julien, son ex, est un riche escroc. Aucun moyen légal ne lui apportera justice. Elle veut lui faire payer cinq années de mensonges par une vengeance qui va le confondre. 

Est-ce que le vieil adage « la fin justifie les moyens » deviendra un modus operandi pour Amélie ? À la recherche de justice, saura-t-elle s'arrêter à temps ? Basculera-t-elle à son tour dans l'excès ?


À venir ...

La fuite d’Emma (juin 2017)
Le destin de Nancy (octobre 2017)

Pour en savoir plus, visiter le site web de la maison d’édition : 

Les prochaines années me permettront de bien mettre sur pied le processus d’édition qui convient et de rentabiliser cette nouvelle entreprise. Et poursuivre mon apprentissage, bien sûr… 

Lauréate du Défi «un bouquet de roses »
Éditions Les messagers des étoiles


Ce livre paru en 2013 n’est malheureusement plus disponible.

J’ai participé à ce défi littéraire en 2012. Je fais partie des 43 lauréats (80 textes) qui ont vu l’un ou plusieurs textes publiés dans le cadre de ce collectif.

L’ouvrage comprend de courts textes (récits, nouvelles, poésie, etc.) sur le thème de la rose… sans se limiter à la couleur ou la fleur…

Totalement à but non lucratif, les profits seront remis aux Fondations Rêvez la vie et Au Diapason, deux organismes qui travaille auprès des gens touchés de près ou de loin avec le cancer. 

La suite? 

Mon petit doigt me dit que je n’ai pas fini d’écrire. Je sais qu’un de mes textes sera publié en 2017 dans un recueil suite à un appel de textes en plus des trois novellas mentionnées plus haut. Il y toujours ce recueil de nouvelles réunissant toutes les histoires farfelues écrites alors que j’étais en voyage, ainsi qu’un roman que j’ai commencé à écrire il y a quelque temps.

Mettez vos bas de laine et assoyez-vous devant le foyer avec un chocolat chaud. Prenez un bon livre, préférablement l’un des miens, et savourez l’aventure qu’il vous apporte.

Bonne lecture! 

Suzie Pelletier




4 commentaires: