jeudi 16 janvier 2014

Lecture - Lyzann Godin-Leclerc - Des énigmes à Vanvouver

* * * * * Autres textes sur la lecture * * * * * 

Chronique de la lecture
Auteur : Lyzann Godin-Leclerc
Roman : Scène de crime
Maison d’édition : L’énigme Éditeur
https://www.facebook.com/pages/Scène-de-crime-de-Lyzann-Godin-Leclerc/235506446572755

Vancouver, un studio de cinéma, un revolver chargé qui ne devrait pas en être un... hum... un mélange décidément explosif... un suspense intriguant s’annonce pour les deux amies Deanna et Lara ainsi que pour leur entourage. 

Bien sûr, quand l’inspecteur en chef Peter Jackson et son second, l’inspecteur Daniel Campbell, sont appelé à la rescousse pour résoudre le crime, tout s’embrouille au fil de leurs recherches. Avec ardeur, les policiers arriveront à démêler l’intrigue. 





Dès le début de 2014, Lysann se présente dans les Salons du livre avec son deuxième tome de cette série. L’ignorance de l’évidence nous présente une intrigue policière dont les trames de fond sont la pédophilie et l’inceste. En traitant le sujet avec délicatesse, Lysann nous convint de l’importance de garder les yeux ouverts sur des évidences que l’on aimerait mieux ne pas voir. 

Malgré sa propre fragilité qui l'aide d'ailleurs à voir l'évidence que d'autres ignorent, l’héroïne Deanna décide de parler; est-ce que son amitié avec Lara survivra à cette décision ? 



Lysann, la romancière, nous garde sur les dents jusqu’à la fin. Si plus d’une fois j’ai dit : « ça y est ! J’ai compris ! » ce fut pour me retrouver avec le cerveau surchauffé par tous les rebondissements et les indices contradictoires; j’ai dû m’avouer vaincue. 

Sur la pochette des livres, on décrit ainsi l’auteure : « Cette femme créative entreprend une seconde carrière en tant que romancière. Inspirée par la série Battlestar Galactica, les personnages de son premier roman ont pris vie en quelques mois. Celle qui compte à son expérience professionnelle dix-sept années de services à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, ainsi que des études en psychologie et travail social, nourrit un intérêt marqué pour la psychologie de l’enfant. Son sens de l’observation l’a beaucoup aidée dans son processus d’écriture. » 

Bravo Lysann pour avoir relever le défi d'écrire un roman et de le publier ! On peut rencontrer l'auteur dans les Salons du livre et on peut consulter sa page professionnelle Facebook pour les informations particulières. Elle nous présente ce roman policier qu’elle identifie comme le premier d’une série de six... J’imagine que je vais tous les dévorer de la même façon...

On peut se procurer ses livres dans n’importe quelle librairie. S’il ne reste plus d’exemplaires sur la tablette identifiée pour les romans québécois, demandez-le à votre libraire. 



Plume/Suzie Pelletier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire