La Porte de Versailles n’a pas de poignée pour l’ouvrir. C’est en fait une «place »; un ensemble de bâtiments et de pavillons où se déroulent des expositions et autres évènements. L’endroit au nom pompeux est une autre bizarrerie qui nous plonge dans l’histoire pour tenter d’expliquer ce phénomène de porte…
source : wikipédia
C’est à cause d’Adolphe Thiers... ou plutôt de Louis-Philippe proclamé roi des Français en 1830. Le Roi se souvenait que la ville de Paris avait été prise par les forces européennes alliées en 1814 (la bataille de Paris). Thiers, un notable français, a convaincu la ville de créer une enceinte pour englober la ville de Paris alors étendue sur 80 km². On voulait ainsi protéger la ville contre les invasions. Construite entre 1841 et 1844 la muraille a été détruite entre 1919 et 1920.
L’immense fortif comprenait 95 bastions, 17 portes, 23 barrières, huit passages de chemins de fer, cinq passages de cours d’eau et huit poternes. Seize forts détachés complétaient l’enceinte qui s’étendait sur 33 km de long. Les portes doivent généralement leur nom à leur orientation qui permet d’atteindre une ville ou une autre. C’est le cas des Portes de Versailles, Aubervilliers, la Villette, Montreuil, Vincennes, Charenton, etc.
Aujourd’hui, on y retrouve, plus ou moins au même endroit, le boulevard périphérique de Paris. Si les anciennes portes percées dans l’enceinte de Thiers n’existent plus, on a conservé les désignations pour les sorties du périphérique vers le centre de Paris ou l’extérieur de la ville. Par contre, comme pour contredire la règle, la porte de Versailles n’est pas une sortie du périphérique et on y accède par la Porte de Sèvres ou la Porte de La Plaine.
La place de la Porte-de-Versailles est occupée toute l’année par toutes sortes d’expositions comme le Salon livre, le Salon des footballs, le Salon des professionnels de la nuit, le Salon national de mobilier, la Foire de Paris, le Salon des Seniors, Destinations nature, Running expo 2014 ainsi que le Salon de l’emploi public.
Mon séjour à la place de la Porte-de-Versailles s’est terminé il y a quelques heures. Je suis à la fois très nostalgique, car je ne voudrais quitter Paris ni l’ambiance du Salon du livre. Mais j’ai aussi hâte de revoir les miens. Puis, il y a quelques écrits que je veux coucher sur papier au plus tôt. La vie continue et j’en suis heureuse.
Je vous laisse avec quelques photos prises à l’intérieur du Pavillion 1, lors de mon passage au Salon du livre de Paris 2014.
Ce fut une expérience fort enrichissante qui m’a convaincue que mes livres feraient des heureux ici. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir avant que mes bouquins se retrouvent dans les librairies françaises, mais le travail ne m’a jamais fait peur...
Je ne peux que dire : « à l’an prochain. »
Plume/Suzie Pelletier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire