dimanche 23 mars 2014

Les Québécois au Salon du livre de Paris 2014


C’est la 34e édition du Salon du livre de Paris. 

L’Argentine est le pays invité et Shanghai est la ville à l’honneur. 

L’évènement est international et nous rencontrons des gens de toutes les langues provenant d’un peu partout dans le monde. 

C’est merveilleux !

Nous sommes d’ailleurs de nombreux Québécois à y prendre une place.


Cinq stands sont occupés pour les petits éditeurs du Québec. Deux d'entre-eux (N-42 et V-67) sont occupés par la maison d’édition Véritas Québec qui, sous la régie de l’éditrice Marie Brassard, accueille sept auteurs en dédicace : 

Marie Brassard nous présente un roman d’amour, l’œuvre inachevée, nouvellement sorti de presse et qui tire son intrigue d'un fait vécu.  

Mylène Bruneau nous parle de son roman basé sur des faits historiques réels, sur le chemin des fondateurs dont le premier tome vient de sortir. 

Nathalie D’Amours  avec le Royaume un roman d’époque médiévale en deux tomes : la Prophétie et Héritages

Catherine Guy nous présente son roman, mon Agora, écrit sur l’histoire d’une guérison, traite de l’agoraphobie. 

Dans son livre Adieu mon Ange, Nicole Lafontaine nous raconte comment elle a surmonté le deuil d’une petite-fille. 

La collection Le Pays de la Terre perdue de Suzie Pelletier est également à l’honneur et l’auteur vient y présenter les trois premiers tomes, Le Réveil, L’Hiver et la mer. 

Pour Gisèle Prévost il s’agit d’un retour dans la Ville Lumière où elle a commencé à écrire 60 jours à Paris en slow travel

La maison d’édition La Révolte occupe l'espace (N-44)  et accueille Andrée Décarie, éditrice et auteure de Pétrole Last Call et Alice et la cybernétique; on peut aussi y découvrir les livres de poésie de Félix D. Corbeau, un jeune poète québécois prometteur. 

La maison d'édition Atelier coeur de soleil inc occupe le stand N-40. Didier et Marie-Hélène Wagner nous présente, entre autres, la collection Soria, sur le développement de soi et le respect de la vie. 

Lise Bonneville, des éditions francophilesoccupe le stand V-68 avec ses ouvrages littéraires, dont la trilogie « La vie à deux ». 

Si on veut préciser la présence des Québécois à Paris, il faut également discuter du kiosque de Québec Édition (Stand p-45). Cette organisation est en fait un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. On peut retrouver la liste des éditeurs québécois et canadiens présents dans le kiosque en visitant la page web. Au cours de l’évènement, on a eu le plaisir de rencontrer dix-sept auteurs en dédicace, dont Dany Laferrière (Journal d’un écrivain en pyjama), Louise Tremblay-D’essiambre (les héritiers du fleuve), Louise Portal (les sœurs du Cap) Marie-Hélène Poitras (Griffintown) et Denis-Martin Chabot (le journal intime de Dominique Blondin).

En bref, si le Salon annonce la présence de 4 500 auteurs, sachez que ceux du Québec occupent une bonne part de l’espace littéraire et font honneur à leurs lecteurs. 

On ne peut qu’être fiers de nous. 


Bravo à tous ! 

Plume/Suzie Pelletier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire