Paris - une première journée pour s’orienter
Dès mon arrivée, il est clair que le temps s’améliore. Les nuages que j’ai vus de là-haut s’effilochent. Même si le smog reste présent et ternit tout, je savoure de fouler le sol parisien.
Pendant mon séjour, je résiderai à l’hôtel Eden, 110 rue Blomet dans le 15e arrondissement de Paris. C’est fort sympa. Voici quelques photos de ma chambre puis de sa salle du petit-déjeuner. Vous remarquerez le minuscule coin-terrasse. Les Européens ont de grandes habiletés pour transformer en petit paradis des endroits qui resteraient autrement fort obscurs. C’est mignon.
Plutôt que de prendre un taxi qui me coûterait 60 euros ou de me taper une heure de RER et métro (ce qui veut dire de descendre et monter plusieurs escaliers avec plus de 40 livres de bagages), l’hôtel m’a proposé d’utiliser le service de navette Parisshuttle pour la modique somme de 29 euros. Quelle tranquillité d’esprit !
Quand je débarque à Paris, je me sens un peu chez moi. D’abord, je suis venue ici assez souvent pour m’y retrouver sans carte (ou presque...) Du coup, j’oublie le décalage horaire. Partie en soirée le 18 mars de Montréal, je suis arrivée à l’hôtel aux environs de 10 h 30 le lendemain. Une seule heure de sommeil sur 22 heures de réveil. Ce n’est pas grave ! J’ai des fourmis dans les jambes et je veux marcher ! Le voyage en navette avec Parisshuttle, avec d’autres passagers, m’a fait visiter le Quartier latin, la tour Montparnasse, la rue Trivoli, le mont Neuf, le Musée du Louvre. J’étais surexcitée.
Même si le temps était plutôt gris, je trouvais agréable la température qui grimpait tout doucement pour dépasser les quinze degrés centigrades. Je ne voulais pas dormir, même un instant. C’est ainsi qu’en attendant qu’on prépare ma chambre, j’ai demandé un café bien noir. Puis, mes bagages en sécurité, j’étais pressée de partir.
Dans un premier temps, je voulais explorer la route entre l’hôtel Eden, mon lieu de résidence pour la semaine, et la porte de Versailles (voir la publication de demain), là où se tiendrait le Salon du livre de Paris. Une distance de 1,7 km selon google maps... une petite demi-heure... normalement. Mais j’ai ajouté un arrêt pour acheter un sandwich dans une boulangerie; puis, il y a eu tous ses coins de rue où j’ai hésité... les voitures conduites par des Français fort habiles poussaient leur parechoc un peu trop près de mes genoux. Puis j’ai admiré la verdure; chez moi, elle est encore enfouie sous presque deux mètres de neige.
J’ai aussi identifié les bouches de métro... pas facile ici... Bref, j’ai marché une bonne heure avant d’atteindre le porte de Versailles et une autre à l’intérieur du pavillon 1, à travers l’exposition en construction, pour trouver le stand N -42 où je passerai quatre jours.
Remarquez ce petit bistrot bien installé ? Il y en a partout au coin d'artère achalandée. Les gens boivent une bière, un vin ou un café; il savoure simplement la vie. Que les gens ont l'air bien !
C'est ça Paris !
Puis ce fut le temps d’acheter mon billet de métro illimité pour les prochains cinq jours puis de rentrer à l’hôtel. Non ! Assise sur mon banc de plastic, dans le train qui roulait sous terre, je n’ai pas voulu que ma journée se termine aussi simplement... je continue... un bout de ligne 12, un bout en ligne 13 et une station sur le RER C... et me voilà au musée d’Orsay . Yé ! Que j’aime Paris !
Comme on est en mars, l’attente n’est pas très longue et j’entre dans ce musée que je rêve de visiter depuis si longtemps. Je tenais à voir l’exposition temporaire sur Van Gogh le suicidé de la société selon les écrits d’Antonin Artaud. L’œuvre du Néerlandais est classée dans le naturisme impressionnisme. Constitués d’un assemblage inimitable de « petites barres de couleur », les tableaux représentent des scènes de la vie de Van Gogh. Je suis restée une demi-heure devant le champ de blé aux corbeaux projeté sur grand écran lumineux dans l’une des salles d’exposition. Ce serait le dernier tableau peint par l’artiste avant sa mort par suicide.
Pour en savoir plus sur Vincent Van Gogh, visiter la page le concernant sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh
Et voilà que je venais de réaliser l’un des trois points importants de ma visite à Paris. J’étais contente, surtout que j’ai passé l’heure et demie suivante à me promener dans les expositions permanentes du musée. Mais je n’ai pas eu le temps de tout voir... ce qui m’indique que ce ne sera pas ma dernière visite à Paris.
Vous êtes curieux ? Quels sont les deux autres points d’intérêt à Paris ? La tour Eiffel que j’ai toujours refusé de grimper et, bien sûr, le Salon du Livre de Paris qui commence en soirée le jeudi 20 mars 2014.
Que la vie soit bonne pour vous !
Plume / Suzie Pelletier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire