Mon premier ralliement
http://associationpelletier.ca/menu.html
Vous êtes-vous déjà demandé ce que faisaient vos ancêtres avant de quitter la France afin de s’établir en Nouvelle-France ? L’un des miens habitait La Cristerie, une maison de campagne à Bresolette. Guillaume Pelletier, fils d’Éloi Pelletier et de Françoise Matte, embarque sur un bateau en partance pour Québec avec sa femme Michelle Mabille et son fils Jean âgé de 14 ans. Leur arrivée date du printemps 1641. Si je ferme les yeux, mon cerveau bombarde mes paupières de questions et il crée toute sorte d’images...
Vous ai-je déjà dit que j’avais une curiosité presque insatiable ? Que l’histoire me captive ? Je voulais donc en savoir un peu plus...
C’est au fil de mes recherches que j’ai découvert qu’une association des familles de Pelletier existait. J’ai aussitôt eu le goût de connaître d’autres personnes qui comme moi s’intéressaient à nos ancêtres communs. J’ai décidé de m’inscrire pour une année, histoire de comprendre ce que je pourrais bien y apprendre. C’était en novembre 2013.
J’ai participé à mon premier rassemblement du 22 au 24 août 2014. Je me suis présentée à Rimouski sans aucune attente. J’ai été agréablement surprise. J’ai eu l’impression de me retrouver dans une fête de famille. Si nous n’étions pas cousins germains, j’ai senti ce lien étrange entre ces gens et moi alors que nous partagions un ancêtre ou l’autre, parfois plusieurs. Voici ce que j’ai appris :
L’association a été créée il y a 28 ans.
Les 500 membres actifs viennent de partout au Québec.
En 2016, l’organisation à buts non lucratis fêtera ses 30 ans d’existence; ce sera aussi le moment pour ses membres de souligner le 375e anniversaire de l’arrivée de Guillaume et Jean à Québec.
Selon les statistiques du gouvernement du Québec, le nom de Pelletier arrive au 12e rang d'utilisation alors que 0,44 % des Québécois portent le nom pour un total de 39,200 personnes. Imaginez le nombre de descendants si vous comptez ceux qui ne portent pas le nom... Ça fait une grosse gang !
Nous étions 79 participants au 28e rassemblement qui avait lieu à Rimouski : des Pelletier bien sûr, mais aussi des conjoints et conjointes ainsi que des descendants qui portaient d’autres noms, d’autres familles importantes au Québec. Des personnes de tout âge et tous les métiers. Des gens intéressants de par leur personnalité et leur histoire. Encore une fois, ça donne l’impression que nous sommes tous connectés... quelque part dans l’univers des humains...
Le prochain rassemblement devrait avoir lieu dans la grande région de Montréal. Si vous souhaitez faire partie de cette association, vous pouvez trouver tous les détails sur la page web suivante; entre autres, vous recevrez le journal La Pelleterie qui nous donne des informations tant sur l’association et sur nos ancêtres :
J’ai eu beaucoup de plaisir à me retrouver « avec mes cousins ». Il est certain que certains sont mes cousins au huitième ou même neuvième degré, mais l’atmosphère était à l’échange et la camaraderie. Nous venons de partout au Québec et certains arrivaient aussi du Nouveau-Brunswick.
Comprenant l’importance de cette association pour garder notre hisoire vivante, J’ai décidé de m’impliquer personnellement en devenant un membre du Conseil d’administration en tant qu’administrateur.
Ma lignée
J’ai aussi trouvé les informations qui me permettaient de valider ma généalogie. Je descends bien de Jean Pelletier, arrivé en 1641. Voici ma lignée d’ascendance.
Une autre aventure commence…qui sait où elle me mènera ?
Plume/Suzie Pelletier
Merci d'encourager l'édition indépendante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire