Le site historique maritime (Patrimoine Canada)
Pointe au père
Le site historique maritime (Patrimoine Canada)
Je me suis rendue à ce site à plusieurs reprises au fil des ans. Pour les gens de Rimouski, c’est un endroit paisible où on peut profiter d’un temps d’arrêt pour prendre une bonne bouffée d’air frais sur le bord du fleuve : une balade en vélo, un piquenique en famille sous le soleil où simplement une visite des lieux historiques. J’ai vu grandir le parc au fil des années et les nouveaux bâtiments abritent des expositions qui nous offrent 200 ans de la riche histoire de ce bout de pays.
Le 23 août dernier, j’étais à Rimouski dans le cadre du 28e ralliement de l’Association des familles de Pelletier. Ainsi, comme prévu au programme, j’ai visité le site maritime de Pointe au père avec ma mère. J’ai été impressionné par la qualité des exhibitions.
LES EXPOSITIONS
Musée de L’Empress of Ireland. Une catastrophe maritime, il y a cent ans, qui a marqué le monde. Le musée fait l’objet d’un article séparé qui paraîtra sous peu.
Le sous-marin Onondaga. L’énorme bête mécanique qui voyageait sous la surface de la mer nous rappelle que l’Onondaga était une arme de guerre... Je prépare un billet spécial pour cette visite.
Le phare : S’il faut attendre en file pour le grimper, la vue sur le fleuve, la ville et les environs en vaut la peine. Il y aura un article particulier pour ce sujet.
La maison du gardien. Habitée par le gardien et sa famille jusqu’à la mécanisation du phare, la résidence de deux étages présente des expositions maritimes. Au Rez-de-chaussée, de magnifiques photos nous montrent 50 années d’exploration archéologique sous-marine de Parcs Canada. À l’étage, des équipements, des photos et des vidéos touchent les plongées sur l’Empress of Ireland. On peut ainsi comprendre la passion des plongeurs qui s’intéressent à ce bateau depuis 1914. La visite ne prend que trente minutes, mais elle est très agréable. Alors qu’on s’installe devant une image captée au fond de la mer, le vent qui souffle sur les arbres, le soleil jette ses reflets dorés sur les murs et le plancher craque sous nos pas... Étonnante sensation !
Le Hangar de la brume : Saviez-vous que la première corne de brume était... un canon ? Les quinze minutes qu’exige la visite de ce lieu vous renseignent sur la signalisation sur le fleuve depuis que les Français y naviguent.
Le Hangar 14 : Même si l’exposition est conçue pour un public de 9 à 12 ans, ma mère et moi l’avons apprécié. Le tour de l’exhibition n’est pas long, mais elle nous transporte en 1914 par le truchement d’appareil d’époque, comme des grille-pains, téléphones, bicyclette, moto, etc.
Le site complet comprend un restaurant, le café de la Timonerie et la boutique La grande Marée. Il est également possible de se promener dans les sentiers bien aménagés, en bordure du fleuve ou simplement paresser sur un banc en compagnie d’un bon livre.
Ce fut une balade fort agréable. Le site historique devient un incontournable quand on se retrouve à Rimouski pour quelques jours. L’accès au parc est gratuit, mais il faut payer 22,75 $ (2014) pour la visite combinée du phare, du sous-marin et du musée de l’Empress of Ireland.
Bonne visite !
Plume/Suzie Pelletier
Merci d’encourager l’édition indépendante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire