jeudi 18 septembre 2014

Mon ancêtre Dupré



Un ancêtre dans l’armée...

Fouiller les archives à la recherche d’où on vient apporte souvent des surprises. J’ai toujours cru que mon ancêtre Guillaume Pelletier était breton... ben non ! Il était Normand ! 

C’est ainsi que j’ai décidé de compléter mes recherches de la lignée généalogique de ma mère, du côté des Dupré. Le travail est long, fastidieux et demande de nombreuses recherches pour valider les informations; pour s'assurer qu'on reste dans la bonne lignée. Il faut parfois quelques années pour trouver tores sortes d'informations souvent fragmentaires pour valider ses sources. L'une des difficultés est associée au fait que l'information la plus fiable vient des registres des Églises… ces sources sont manuscrites. Je peux vous dire que les prêtres n'écrivent pas tous très bien. De plus, certaines pages vieilles de plusieurs centaines d'années sont devenues illisibles… Des erreurs se glissent parfois, même dans les collections les plus performantes. 

Bref, je travailles sur ça depuis plusieurs années. Cette semaine, utilisant des bases de données maintenant informatisées, j'a résolu l'une des énigmes ( qui était ce deuxième Charles dont je ne trouvait pas trace ?) qui bloquait mon travail. Ceci m'a permis de remonter jusqu'à notre ancêtre Antoine.  Une fois la validation faite avec au moins deux sources différentes, une surprise m’attendait. 



(source de l'image : wikipédia) Bien que les familles de Dupré semblent trouver leur origine en Normandie, notre ancêtre vient plutôt du côté de Lyon. En fouillant plusieurs sites, j’ai trouvé des informations étonnantes sur celui-ci. Antoine Dupré est né autour de l’an1646 à Saint-Soflorin, Lyon en France. J'ai trouvé peu d'information sur ses parents, Jean Dupré et Claudine de La Haye, sauf qu'ils se sont mariés à Saint-Soflorin en1645. Une source française (site personnel non vérifié par d'autres sources) indique qu'Antoine serait fils unique.


Selon cette même source, Antoine aurait été baptisé à la cathédrale de Lyon (l’information reste à vérifier par une autre source, mais c’est fort possible). De toute façon, ça nourrit l'imaginaire...



(source de l'image: wikipédia)

Il a fait la grande traversée avec la compagnie La Tour du régiment Carignan-Salières et il est arrivé à Québec le 19 juillet 1665. La compagnie s'installe à Sorel quelques jours, et, par la suite, elle est cantonnée au fort Richelieu.  La photo démontre ce qu'aurait pu avoir l'air Antoine lors de son séjour au Fort Richelieu. Avait-il cette moustache si populaire à l'époque ? Était-il roux ? Que de questions !

Pour plus d'information sur le régiment Carignan-Salières, vous pouvez consulter wikipédia à l'adresse suivante: 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Régiment_de_Carignan-Salières

Curieusement, il y avait deux Antoine Dupré dans le Régiment. Pour les distinguer, on leur a donné un 
patronyme qu'on retrouve sporadiquement dans la littérature. L'un portait le surnom « dit Labonté » et notre Antoine portait celui de « dit Rochefort ». Je me demande d'où ça sort ?

Au départ des troupes pour la France à l’automne 1668, Antoine choisit de rester au pays et de s’établir à Boucherville, sur la seigneurie De Tremblay. Il prend pour épouse le 28 avril 1681 à Boucherville, Élisabeth Valiquet, baptisée à Montréal le 27 avril 1665; elle est fille de Jean Valiquet et de Renée Loppé. Le ménage s’établit à Boucherville et, selon une source, 5 enfants naîtront de leur union, dont Jean Dupré (aussi trouvé sous le prénom de Jean-Baptiste par des sources françaises). Antoine Dupré est décédé à Boucherville le 19 septembre 1689.


Au fil des ans, on retrouve les descendants d'Antoine à Boucherville, Contrecœur, Saint-Ours, Richelieu, Saint-Hubert. Mon grand-père Oscar est né à Saint-Hippolyte de Wotton; il a vécu à Magog, à Deauville puis à Sherbrooke.

Je veux continuer mes recherches... en savoir plus sur le régiment de Carignan-Salières. Pourquoi Antoine s’est-il enrôlé alors qu’il semblait être fils unique ? Pourquoi est-il resté en Nouvelle France ? J’ai trouvé plusieurs modèles des armoiries de la famille; lequel est le bon ? Assez ! Vlà que ma tête hyperactive fait des heures supplémentaires... 

D’ici à ce que je puisse trouver d’autres informations, voici la lignée généalogique de ma mère 



L'aventure dans l'histoire de mes ancêtres se poursuit….


Plume/Suzie Pelletier
Merci d'encourager l'édition indépendante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire