jeudi 5 février 2015

Cuba 8 — La Habana Vieja — les Plazas



Plusieurs rues des vieux quartiers de La Havane sont maintenues dans un état qui plait aux visiteurs qui arrivent de partout dans le monde. Les ruelles étroites et piétonnières ainsi que les édifices coloniaux décorés nous montrent toute la richesse des lieux. D’ailleurs, ce secteur est reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques. 

Munis de notre livre « Escale à La Havane », nous affichions allègrement notre allure de touristes. Ce qui nous a d’ailleurs attiré des milliers d’offres; les locaux voulaient nous « aider » à trouver un taxi, des cigares, des musées, des restaurants, la chocolaterie, de la crème glacée. 

Sachant que toute cette aide serait monnayable en pesos, « No, gracia, pero no » est devenu notre phrase fétiche pour cette journée tout de même remplie de soleil et de sourires. 



Notre marche nous fait visiter les plazas, ces endroits centraux, ces places carrées dans le cœur de la ville qui permettent les rassemblements. Tout autour, des musées, des restaurants, des banques. Il y a des Cubains qui tentent d’obtenir quelques pesos en amusant la foule ou en offrant des cigares et des pièces artisanales. Je remarque, encore une fois, que les policiers ne tolèrent pas que les Cubains s’attardent trop longtemps autour des touristes. Le tout s’exécute fermement et les artistes ne lésinent pas à quitter les lieux. 

Je note aussi que, lorsqu’un groupe de Chinois dérange complètement la circulation pendant de longues minutes pour prendre « LA » photo, personne ne les repousse. En fait, les policiers observent le tout avec un sourire plutôt sarcastiquement... Cependant, les Cubains ne peuvent s’arrêter plus de quelques secondes pour conclure une vente. Deux poids, deux mesures... Dommage ! 

Songeurs et perplexes vis-à-vis à la situation, nous avons tout de même poursuivi notre randonnée du jour. 

La Plaza de la Cathedrale San Cristobal de La Habana dont la cathédrale est bien sûr, l’attrait principal. Il y a aussi le musée d’art colonial dont la bâtisse a été construite en 1720 (porcelaines, arches sculptées en bois, iconostases et lustres de cristal). Le Palacio de los Marqueses de Agua Clara qui abritent maintenant un Restaurant fort prisé, le El Patio. 



La Plaza de Armas où l’on retrouve la statue du père de l’indépendance cubaine, Carlos Manuel de Céspedes. Cette place carrée, dallée, est la plus vieille de la capitale, elle était utilisée pour les exercices militaires sous le règne des Espagnols. De nombreuses troupes d’amuseurs de foule y passent régulièrement. 


La Plaza de San Francisco se situe face au port. Dès 1628, l’endroit est un centre commercial achalandé. Les édifices coloniaux au rappel d’une Espagne faste abritent les Douanes et la Bourse du Commerce. Aujourd’hui, on s’y arrête pour écouter la musique cubaine et profiter des terrasses afin de déguster une bière locale ou une limonade. Si le cœur nous en dit, on peut siroter ce breuvage à base de rhum que les Cubains appellent un mojito... mais pas deux ! 

Il ne faut pas manquer la Plaza Vieja. Ancien marché d’esclave, on retrouve une magnifique fontaine de marbre de Carrare en son centre. Les bâtiments coloniaux sont maintenant transformés en appartements et la vieille place accueille les touristes avec de la musique cubaine et quelques restaurants.





Le trajet pour visiter ces quatre places publiques ne dure que quelques minutes; par contre, notre manière de vouloir ressentir avec tous nos sens nous a fait explorer ces rues Empedrado, la Calle de Officios et la Calle Muralla à pas lents. Mon appareil photo et mon carnet de notes se trouvaient en quasi-permanence dans mes mains avec notre guide-voyage. 

Quelle belle journée !



Suzie Pelletier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire