mardi 9 juin 2015

Lecture - Micheline Parent - Ma Gaspésie, mes amours

* * * * * Autres publications sur mes lectures  * * * * * 

Chronique sur l'écriture
Auteur :  Micheline Parent
Série :     roman historique
Roman :  Ma Gaspésie, mes amours


 Sur la couverture, j’ai tout de suite remarqué le mot « Gaspésie ». Rien d’étonnant que le livre m’ait attirée autant. Ce pays d’où vient ma famille me fascine toujours autant. Puis, j’ai rencontré l’auteure, Micheline Parent. J’ai compris que le récit racontait l’histoire de sa grand-mère, une femme qui, au début du siècle dernier, a suivi l’amour de sa vie dans le fond des bois... Wow ! Mon cœur de montagnarde était conquis.

Je ne lis pas de biographie, mais j’adore lire des romans écrits sur fond historique. Micheline me rassure. Elle a écrit un roman. L’aventure décrite nous transporte au tournant du siècle précédent. De Montréal jusqu’à la Gaspésie, l’auteure nous fait faire un bond dans le temps. L’histoire d’amour entre Jack, le coureur de bois, et Eileen, la citadine, se déroule dans une forêt gaspésienne où naissent 10 enfants en 14 ans. Leur amour leur semble éternel jusqu’à ce qu’un incident vienne chambouler l’âme d’Eileen et lui fasse voir la vie autrement.  


Micheline nous raconte cette vie difficile vécue par sa grand-mère, une femme forte et déterminée à survivre pour élever ses enfants. Le style descriptif de l’auteure nous fait sentir les odeurs subtiles, fortes et parfois agressives de la nature gaspésienne, là où la mort côtoie si souvent la vie. 

J’ai apprécié le talent de Micheline pour nous transporter dans un autre temps par des descriptions savoureuses et un jeux intéressant avec les émotions. Ne soyez pas surpris si, à la lecture, vous versez une larme ou deux...


Édité par Véritas Québec, le livre qui contient 220 pages a été finaliste pour le prix d’excellence de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants (AQEI) en 2014. Rien d'étonnant d'ailleurs. On peut le trouver dans toutes les bonnes libraires du Québec. S’il n’y en a plus sur les rayons, n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander. Les quelques jours d’attente valent la peine. 

Bonne lecture !


 Suzie Pelletier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire