Située à 200 kilomètres de Québec, à cheval sur la rivière du Loup, la seigneurie de Rivière-du-Loup a été fondée en 1673 par Charles Aubert de La Chesnaye, un puissant homme d’affaires et politicien de la Nouvelle-France. En 1802, la Seigneurie est achetée par Alexandre Fraser. Elle prend alors le nom de son propriétaire pour devenir, au fil du temps, Fraserville. Sous son leadership, la ville prend son essor et l’ensemble de la municipalité s’élabore selon un plan urbain défini. Ce n’est qu’en 1919 que la cité reprendra son nom original de Rivière-du-Loup.
L’activité économique de la ville est très variée et l’exploitation des forêts et des tourbières demeurent les plus importantes. L'agriculture, la culture et le tourisme sont aussi fort importants, tout comme plusieurs industries.
L’activité économique de la ville est très variée et l’exploitation des forêts et des tourbières demeurent les plus importantes. L'agriculture, la culture et le tourisme sont aussi fort importants, tout comme plusieurs industries.
Bien sûr, nous connaissions cette ville d’environ 20 000 habitants qui sert de carrefour entre Québec, la Gaspésie le Nouveau-Brunswick, les États-Unis (Maine) et, par voie navigable, avec la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Trop pressés de nous rendre à notre destination, nous ne faisions qu’un court arrêt imposé par les longs trajets. Cette fois, nous voulions l’explorer un peu plus.
Répondant à l’envie de vagabonder dans cette ville construite en paliers, nous avons suivi un circuit pédestre qui nous présente des bâtiments datant du 19e siècle et de style néo-Queen Anne reconnaissable entre autres par ses toits mansardés. La balade d’environ deux heures nous a fait comprendre le vieux Rivière-du-Loup.
Il faut rappeler que, comme c'est le cas pour beaucoup de municipalité le long de la côte sud du fleuve Saint-:Laurent, les bâtiments d'origine n'existe plus. Les Anglais ont envahi la Nouvelle-France en 1759 ont tout brûlé sur leur passage.
Pourquoi Saint-Arsène ? Une toute petite ville de 1 200 habitants sise à 15 kilomètres à l’est de Rivière-du-Loup. Parce que nous avions rendez-vous avec nos amis Marie-Lyne et Mario pour le souper ! Une belle soirée entre amis ! Rien de mieux pour couper un beau voyage en deux !
Vive les voyages ! Vive les amis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire