dimanche 5 juillet 2015

Été 2015 - Voyage dans le bas du fleuve et la Gaspésie


Voilà que nous reprenons bientôt la route ! 

Cette fois, une sorte de vagabondage nous attend dans le bas du fleuve.


Au beau milieu de cette vadrouille, nous avons prévu une période de cinq jours pour visiter nos merveilleuses montagnes du parc de la Gaspésie... Denis grimpera quelques montagnes avec son appareil photo pour revenir avec le bonheur imprimé sur le visage et des millions de photos qui feront la joie de ses fans. Quant à moi, une blessure que je soigne encore me force à rester au creux de la vallée. Des marches légères de quelques kilomètres, la piscine chauffée et la salle de séjour du Gîte du mont Albert m’y attendront. Assise face à la grande vitrine, j’admirerai le magnifique Mont Albert, lorsque je lèverai mes yeux de l’écran de mon MacBook Air.  

Autrement, nous visiterons des lieux que nous connaissons peu. Toujours trop pressés de descendre directement en Gaspésie, ces villages et ces sites historiques sont encore synonymes de noms placés sur des pancartes accrochées sur le bord de l’autoroute 20. Ce périple nous aidera à changer notre mémoire, passant de mots à des impressions, des images, des gens intéressants. En partant de Québec, notre premier arrêt sera Saint-Jean-Port-Joli. Puis, par la route des Navigateurs (route 132), nous filerons lentement vers Rivière-du-Loup ou nous resterons une journée complète afin de pouvoir passer du temps avec nos amis Marie-Lyne et Mario. Au cours de ce trajet, nous visiterons sans aucun doute Saint-Roch-des-Aulnaies, là où mon ancêtre Jean Pelletier (l’ancêtre de la plupart des Pelletier du Québec...) s’est établi vers 1678 ou 1679. Il y aura aussi les villages de Saint-Denis, de Kamouraska et de Notre-Dame-du-Portage. Ce périple me donnera de nombreuses occasions d’écrire des billets pour mon blogue. Je suis certaine que Denis proposera de nombreux arrêts pour photographier les plages, un oiseau quelconque, un coucher de soleil et bien d’autres.

Nous avons l’intention de récidiver à notre retour en retrouvant le Chemin des Pionniers (route 132) de Saint-Jean-Port-Joli vers Lévis incluant un arrêt de quelques jours pour visiter le site historique de « Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais » qui a servi de lieu de quarantaine de 1832 à 1839, ainsi que l’île aux grues.


Puis, satisfaits de notre escapade, nous reviendrons à notre domicile dans la région de Montréal pour y passer le reste de l’été...

Suivez nos péripéties sur ce blogue...

Suzie Pelletier
Merci d'encourager l'édition indépendante 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire