mercredi 16 septembre 2015

Aidons nos libraires à mieux nous servir !



Mes apprentissages dans le domaine de la littérature se poursuivent. Depuis quelque temps, je m’intéresse à un phénomène particulier. Alors que nous sommes des milliers de romanciers au Québec, très peu d’entre nous voient leurs livres s’installer confortablement sur les rayons des libraires. On n’en parle pas non plus dans les revues spécialisées ni dans les émissions sur la littérature.

Un commentaire récent d’un libraire m’a fait dresser mes cheveux sur la tête. Il refuse de prendre des livres en consigne (qu’il n’a pas besoin de payer avant qu’ils soient vendus ou avant 90 jours), parce que ça lui coûte trop cher de les retourner quand ils ne se vendent pas ! Quel négativisme ! Je n’en revenais pas. Personne ne gagne avec une telle philosophie.

Faisant moi-même l’objet de cette discrimination qui est rendue systémique (intégrée dans les valeurs sociétales, les façons de faire, les procédures et les politiques), j’ai décidé d’écrire sur le sujet. Je profite de mon titre de blogueuse sur le Huffington Post Québec pour partager mon point de vue. Peut-être que mes interventions aideront à changer les mentalités...

Dans mon premier article, je fais appel aux lecteurs québécois afin qu’ils ne se laissent pas berner par la pauvreté des offres dans les librairies. De façon sous-entendue, j’invite les libraires à se questionner sur leurs façons de travailler. Pour ce billet, je n’ai reçu aucun commentaire, mais il a été partagé 50 fois en 48 heures. Les 166 « j’aime » me disent que j’ai touché des gens avec cet article. Voici le lien pour le lire :

Aidons les libraires à mieux nous servir !

Pour trouver des livres fort intéressants et originaux qui enrichissent notre bibliodiversité en littérature québécoise, consulter le site de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants. En achetant l’un de ces livres, vous encouragez une forme d’édition qui prend de plus en plus de place au Québec... et qui ne coûte rien aux contribuables ! L’édition indépendante est un modèle d’édition complète (un coaching aidant, une révision et une correction externes, une infographie de qualité, une distribution vers les libraires, présence en Salons du livre). L’Alliance québécoise des éditeurs indépendants les réunit sous une même bannière pour obtenir de meilleurs services intégrés; elle valorise la bibliodiversité, la qualité de l’édition et l’amélioration continue. 

Rappelons-nous que les coupures Couillard et Harper laissent les éditeurs agréés avec des subventions qui s’effritent. L'édition indépendante devient donc un modèle que plusieurs écrivains choisissent d'office, sans même présenter leur dossier aux maisons d'édition agréées. Malheureusement, ces livres créés d’un partenariat entre l’auteur et son éditeur se retrouvent rarement sur les rayons des libraires.

Bonne lecture !

Suzie Pelletier 
Merci d'encourager l'édition indépendante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire