mardi 19 mars 2019

Saint-Kitts and Nevis - Basseterre la capitale

Aujourd'hui, 16 mars 2019, il ne fait pas beau à Montréal. Il neige et le vent vif transportent les flocons de façon parallèle au sol. Je suis tannée. J'ai hâte de sortir mes sandales. L'hiver est presque terminée, mais ce temps aujourd'hui donne le cafard. Quelques semaines encore à patienter. J'ai voulu me conforter en revisitant les photos de notre dernier voyage dans le sud. Bien sûr, ça m'a incité à écrire, pour vous raconter....

Basseterre est la capitale de Saint-Christopher and Nevis, un pays du Commonwealth dont la langue de communication principale est l’anglais. Comment se fait-il que cette ville importante affiche une consonance aussi française ?

Même si elles ont été découvertes par Christophe Colomb pour les Espagnols, ces derniers n’en voulaient pas à cause de l’absence d’or. Ces îles ont fait l’objet de dispute entre les Anglais et les Français qui les ont occupées parfois en alternance, longtemps en même temps. Bien que la Grande-Bretagne en prenne le contrôle total dès 1713, Basseterre garde son cachet français, tant dans ses rues anciennes que dans son nom. 

Basseterre est la capitale du pays. À peu près 14000 personnes y habitent. On y retrouve son aéroport et, dans son vieux centre-ville, ses énormes quais où s’accrochent régulièrement les immenses navires de croisières. D’ailleurs, il y en a toujours un qui fait partie du décor, comme un hôtel bizarre… 


Les passagers profitent de l’arrêt pour marcher dans cette capitale colorée. Ils gonflent l’achalandage des commerces orientés vers le tourisme à grande échelle. Les visiteurs qui descendent des bateaux sont si nombreux que, lorsque l’on veut payer nos achats, on nous demande automatiquement le nom de notre croisière. Même, j’ai vu quelques visages se marquer d’une grande surprise quand nous leur disions être arrivés par avion.


Voici quelques photos de notre escapade dans cette charmante ville. Il faut noter que nous avons visité la ville alors qu'il n'y avait qu'un seul bateau à quai. À mon habitude, j'ai choisi de prendre des photos à un moment où les rues n'étaient pas bondés, histoire de bien voir la ville. Parfois, il y a trois navires et les rues deviennent très achalandées. À partir de l'an prochain, avec l'ajout d'un quai, cinq navires de croisière pourront y accoster en même temps. 










Bonne fin d’hiver et bonne lecture ! 

Suzie Pelletier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire