mercredi 27 mars 2019

Saint-Kitts and Nevis – Tour de l’île Saint-Christophe


L’île de Saint-Christophe est la plus grosse des deux îles qui constituent le pays, avec 168 km2. Elle est en forme de batte de baseball et la visite prévue aujourd’hui nous amène à plusieurs endroits sur la partie plus large et plus montagneuse de l’île. La firme « Tropical Tours » offre une belle escapade intéressante. L’île est si petite que ça ne prend que trois heures trente minutes pour en faire le tour sur une route très accidentée où il est rare de conduire plus vite que 70 km à l’heure. En prime, le périple comprend quatre arrêts !


Le long de la route — la mer des Caraïbes. La route qui longe la partie sud de l’île traverse de petits villages typiques des Caraïbes ; des maisons construites en bloc de ciment et dont les revêtements de stucco affichent des couleurs variées. Chaque village ressemble à un jardin de fleurs fort diversifiées. Ici et là, on aperçoit des résidences en construction, laissant croire à la prospérité du pays. Voici quelques photos prises le long de cette route. 






Romney Manor : notre premier arrêt nous permet de visiter le manoir Romney situé sur un domaine de 8 acres et qui recèle de trésors historiques. Son histoire écrite date des années 1600, mais on a trouvé des évidences que les indigènes caraïbéens ont occupé le secteur bien avant l’arrivée de Christophe Colomb. Le manoir est le lieu de résidence des producteurs de canne à sucre et de la distillerie sur Wingfield Estate. Aujourd’hui, on y retrouve de magnifiques jardins. La résidence principale est devenue la maison mère de l’entreprise Carribelle Batik qui fabrique des vêtements en coton fort chic et… très dispendieux. Le clou de la visite se trouve dans les jardins. Le magnifique arbre appelé Saman, âgé de 400 ans, d’une circonférence de plus de sept mètres et couvre la moitié d’une acre.

Saman 400 ans

Jardins du manoir

Vêtements de coton très confortable

Wingfield Estate : construit au bord de la rivière Wingfield, au bord de la forêt humide, le domaine se trouve au pied du massif central montagneux. Le folklore local affirme que le chef caraïbéen Tegreman avait construit son village à proximité. Wingfield a été la première concession de territoire dans les « West Indies » anglaises, en 1625. Inactive depuis les années 1920, on y retrouve aujourd’hui des ruines.




La forteresse de Brimstone Hill : La forteresse est classée par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. Quand on arrive à proximité de ce fort, on ne peut que se demander comment les Anglais ont réussi à monter tout le matériel si haut dans la montagne, par une pente aussi abrupte. Considérant l’époque de la construction, le début du XVIIIe, l’absence d’engin motorisé, une seule réponse s’impose : la sueur d’homme, particulièrement celle d’esclaves africains. En 1739, le fort comptait 49 canons ! Pas étonnant qu’on ait surnommé la forteresse comme le Gibraltar des West Indies 
tiré de Wikipédia






La baie de Dieppe :De cet endroit, on peut admirer ce détroit entre les îles Saint-Christophe et Saint-Eustache (Pays-Bas) là où l’océan Atlantique confronte la mer des Caraïbes. Il faisait soleil et surtout, nous ressentions cette grandeur de la nature. 


Site des « Black Rocks » : Près de la petite ville de Saddlers, sur la côte de l’Atlantique, se trouve ce parc qui permet de voir le résultat de la coulée de lave, un résultat de la dernière explosion du mont Liamuiga, un volcan actuellement endormi. Selon les experts, la dernière vraie irruption aurait eu lieu il y a 1800 ans. 






Le long de la route — Océan Atlantique :La route du retour ne passe pas toujours près du bord de l’île trop morcelée par la violence de l’Atlantique. Quand on regarde une carte du monde, on constate que rien n’arrête le vent entre la Mauritanie, en Afrique de l’Ouest, et Saint-Christophe-et-Niévès, une des Îles du Vent dans les Caraïbes.






Nous sommes revenus le corps rempli de soleil et le cœur charmé par l’île et ses habitants.

Vous avez certainement compris que les habitants de ce magnifique pays vivent en harmonie avec la nature. Les visiteurs aussi. Je vous laisse avec une image qui nous avons vu très souvent au cours de nos deux voyages. Ce ne sont pas toujours les mêmes bateaux qui sont ancrés dans le port de Basseterre, mais il y en a toujours deux ou trois. Ça nous transporte ailleurs et ça nous fait rêver... 




Bonne fin d’hiver et bonne lecture ! 

Suzie Pelletier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire